Voyage en Sicile & îles Éoliennes

CATANE - SYRACUSE - RAGUSA - AGRIGENTE - TRAPANI - ÎLES EGLADES - ZINGARO - PALERME - ÎLES EOLIENNES - ETNA - TAORMINA

Des vestiges grecs d'Agrigente ou de Syracuse à l'Etna, en passant par l'arrière-pays aux traditions ancestrales, la Sicile est une terre à part qu'il vous faut absolument visiter. L'archipel des îles Éoliennes, quant à lui, vous surprendra par son atmosphère typique, émanant des charmants petits villages et d'une nature exubérante et bien préservée, avec en toile de fond le mythique volcan Stromboli.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

Si vous avez le choix, mieux vaut préférer les mi-saisons pour échapper aux flux touristiques. Les périodes allant de mars à mai et de septembre à novembre sont ainsi idéales, avec un climat agréable. Sachez qu'il est aussi possible de visiter la Sicile en hiver, si vous ne tenez pas particulièrement à vous baigner. En été, compte tenu de la chaleur étouffante et de l'affluence sur les plages, mieux vaut vous réfugier dans les montagnes...

Etapes

  • J1: Arrivée à Catane - Syracuse
  • J2: Syracuse - Pantalica ou Noto - Ragusa
  • J3: Ragusa - Piazza Armerina - Agrigente
  • J4: Agrigente - Selinonte - Marsala - Trapani
  • J5: Les Îles Egades
  • J6: Trapani - Erice - Segeste - Zingaro
  • J7: Scopello – La Tonnara – Monreale - Palerme
  • J8: Palerme - Milazzo - Île Lipari
  • J9: L'île de Vulcano
  • J10: L'île de Salina
  • J11: Les îles de Panarea et de Stromboli
  • J12: Lipari – Gorges de l’Alcantara - Taormina
  • J13: Taormina
  • J14: Excursion à l'Etna
  • J15: Sapienza - Catane

Points forts

  • Palerme et ses trésors cachés
  • Les îles Eoliennes et le Stromboli
  • L'Etna avec une nuit sur place
  • La réserve de Zingaro

Bien comparer

  • Assistance francophone 24h/24 grâce à notre représentant local
  • Un carnet de route détaillé pour bien profiter de votre voyage en Sicile
  • Hébergement en petites structures accueillantes (hôtels ou chambres d'hôtes confortables)
  • 5J/4N sur les îles Eoliennes avec sorties en bateau incluses

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Catane - Syracuse

Récupération de votre véhicule de location à l’aéroport de Catane, et route vers Syracuse. Il y a tant de choses à voir dans cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout d’abord, le marché coloré, le matin, qui anime les rues de la presqu’île d’Ortygie. Toutes les époques s’entremêlent ici et on ne se lasse pas de flâner dans la ville, aux abords du célèbre Duomo, ou du temple d’Apollon, vers le théâtre grec, superbement conservé, ou l’amphithéâtre romain. En option, nous pouvons vous proposer une visite privée de la ville en compagnie de notre guide Eva. Elle vous fera découvrir toutes les subtilités de sa ville. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes à Syracuse.


J2 Syracuse - Pantalica ou Noto - Ragusa

Direction le parc de Pantalica (également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). La balade est agréable au bord de cette belle rivière émeraude invitant à la baignade. Mais ce sont surtout les 5000 nécropoles rupestres creusées dans la falaise qui rendent ce site magique. En cas de mauvais temps, nous vous conseillons de passer plutôt par le sud, et de rejoindre Noto et sa fameuse cathédrale. Noto a été classé par l’UNESCO parmi les « huit villes du baroque tardif » représentatives de l’apogée de l’art baroque en Europe. Parmi ces huit villes classées par l’UNESCO, on retrouve également Ragusa, objectif final de la journée. Églises et palais baroques se succèdent dans les ruelles de la vieille ville médiévale. Une promenade nocturne inoubliable! repas libres. Nuit en chambre d’hôtes dans les environs de Ragusa.


J3 Ragusa - Piazza Armerina - Agrigente

Route pour Piazza Armerina afin de visiter les vestiges de la villa romaine du Casale (encore un site inscrit au patrimoine de l’UNESCO). Cette villa est réputée pour ses mosaïques datant du IVe siècle, d’une rare beauté et dans un parfait état de conservation. En effet, au XIIe siècle, un glissement de terrain a enfoui et protégé ces mosaïques durant plus de 700 ans. Ensuite, poursuite vers Agrigente et la vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quel plaisir de déambuler dans ce site majeur, et d’admirer le temple de la Concorde. Parfaitement conservé, c’est probablement de nos jours le plus beau temple dorique avec le Parthénon à Athènes. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes à proximité de la Vallée des Temples.


J4 Agrigente - Selinonte - Marsala - Trapani

Poursuite du périple sur la côte sud vers Sélinonte, autre site majeur de Méditerranée. Les temples et l’acropole, perchés sur la colline, dominent la mer toute proche et rendent cet endroit grandiose. Puis cap sur Marsala, ses salines et surtout son vin… Traversée possible sur l’île de Mozia, toute proche. Ancienne colonie phénicienne, elle fait aujourd’hui office d’île-musée. Enfin, poursuite vers Trapani. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes à Trapani.


J5 Les Îles Egades

Depuis Trapani, nous vous suggérons de prendre un bateau vers les îles Egades. L’île de Favignana est la plus huppée et prisée des Siciliens, mais aussi la plus fréquentée. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Levanzo, une île sans route où il faut marcher pour rejoindre des criques sauvages et magnifiques, idéales pour se baigner loin des foules. Nous avons aussi un coup de cœur pour l’île de Marettimo, la plus éloignée mais la plus sauvage et la plus intimiste. En option, nous pouvons vous organiser une croisière depuis Trapani vers Marettimo avec le déjeuner à bord du bateau inclus (départ de Trapani à 9h30 et retour à 18h30). Repas libres. Nuit en chambre d’hôte à Trapani.


J6 Trapani - Erice - Segeste - Zingaro

Au dessus de Trapani trône le village d’Erice, perché sur une colline à 756m d’altitude. Montée en voiture ou en télécabine (vue sublime) et visite de ce joli village fortifié. Puis direction Segeste et son temple magnifique, et parfaitement conservé. Une merveille ! Le théâtre est lui aussi majestueux et, du sommet de la colline, offre une vue dégagée sur toute la vallée. Enfin, route vers Scopello et la réserve naturelle du Zingaro. Les falaises calcaires alternent avec le maquis et cachent des petites criques somptueuses idéales pour la baignade. Un des plus beaux endroits pour se baigner en Sicile, à l’écart des foules des grandes plages de la côte nord. Repas libres. Nuit dans un gîte de charme sur les hauteurs de Scopello.


J7 Scopello – La Tonnara – Monreale - Palerme

Temps libre le matin pour profiter du charme de Scopello et de l’ancienne Tonnara, ses tours et sa charmante petite baie (un des endroits les plus utilisés pour les tournages de film en Sicile).
Puis route vers la cathédrale de Monreale (XIIe siècle) et ses splendides mosaïques. Enfin Palerme et visite libre de cette ville attachante (guide francophone en option). Prisée tour à tour par les phéniciens, carthaginois, romains, byzantins, normands, ou savoyards, Palerme est une ville pleine de saveurs et de contrastes. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes à Palerme.


J8 Palerme - Milazzo - Île Lipari

Route vers Milazzo afin d’embarquer sur un bateau pour les îles Eoliennes. Nous vous conseillons de laisser la voiture stationnée à Milazzo, mais vous pouvez aussi l’emmener avec vous sur le ferry. Arrivée à Lipari et installation à l’hôtel, dans cette petite ville attachante. Visite du centre ville et du petit port secondaire, ou possibilité de louer un quad ou un scooter pour faire le tour de l’île et découvrir les autres hameaux (en option). Vous pouvez aussi rendre à la belle plage de Canneto. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous organiser la visite d’un atelier de tissage, où Paola vous montrera son savoir-faire acquis depuis des générations. Dîner inclus pour cette première soirée sur les îles Eoliennes, dans un agritourisme typique de Lipari. Le restaurateur vient vous chercher au port de Lipari pour vous emmenez diner sur les hauteurs de l’île. Déjeuner libre. Diner inclus. Nuit en hôtel 3* à Lipari.


J9 L'île de Vulcano

Court transfert en bateau sur l’île de Vulcano. Sur cette île étonnante trône le volcan du même nom. La montée se fait par un chemin bien marqué, directement depuis le port, et permet de rejoindre le bord du cratère (compter 1h30 à 2h pour gravir les 400m de dénivelé). Possibilité de faire le tour du cratère, au milieu des fumeroles et des fleurs de soufre. Un grand moment ! Il est interdit en revanche de descendre au fond du cratère. Mais l’île comporte d’autres attraits, notamment ses belles plages et ses bains de boue naturels, eux aussi tout proches du port. Il est aussi possible de faire du kayak de mer pour apprécier la côte sauvage de l’île, percée de grotte (en option). Retour en bateau à Lipari. Repas libres. Nuit en hôtel 3* à Lipari.


J10 L'île de Salina

Traversée en bateau vers l’île de Salina. Vous longez la côte de Lipari, avec une belle vue sur les carrières de pierre ponce. A Salina, il y a deux ports principaux, Rinella et Santa Maria Salina. Ces deux ports sont reliés par une ligne de bus qui permet de s’arrêter aux différents hameaux de cette « île aux deux volcans ». En effet, l’île est constituée de deux anciens cônes volcaniques très esthétiques. Les volcans sont désormais éteints mais les éruptions d’antan ont rendu la terre particulièrement fertile. Les habitants en ont profité pour planter de la vigne et produisent un malvoisie renommé. A goûter absolument ! Depuis le hameau de Malfa, une ligne de bus secondaire rejoint Pollara, magnifique hameau isolé, perché au dessus d’une falaise tombant sur la mer, et dominé par un large cirque montant jusqu’au Monte Porri (un des deux volcans de l’île). A ne pas manquer ! Retour en bateau à Lipari. Repas libres. Nuit en hôtel 3* à Lipari.


J11 Les îles de Panarea et de Stromboli

Ce matin vous partez à la découverte de l’île de Panaréa. Une île splendide, avec de hautes falaises d’un coté et un joli village sur l’autre versant. Les maisons blanches et fleuries, parfaitement entretenues, attirent des italiens fortunés qui viennent profiter du calme et des belles plages de cette île paradisiaque. Puis cap sur l’île de Stromboli. C’est une atmosphère toute particulière qui vous attend sur cette île. Peut être est ce dû à la présence du volcan juste au-dessus du village, dont les éruptions se produisent à la fréquence moyenne d’une toutes les heures et même à certains moments, toutes les 15 minutes. L’île vit au rythme des vents et du volcan. À noter que l’ascension complète du volcan n’est maintenant plus possible, cependant si vous aimez randonner, il est aussi possible de monter à 290m d’altitude pour observer les explosions. En fin de journée, vous montez à bord d’un petit bateau pour aller observer les éruptions à la Sciara del Fuoco depuis la mer. Le spectacle est unique et grandiose ! Le capitaine adapte l’heure de son départ en fonction du coucher du soleil. Retour de nuit à Stromboli. Durée de croisière : 1h30 (en général départ à 20h et retour à 21h30). Repas libres. Nuit en hôtel 3* à Stromboli.


J12 Lipari – Gorges de l’Alcantara - Taormina

Temps libre le matin à Lipari et dernière baignade avant de reprendre le bateau pour Milazzo. Route vers Taormina. En chemin, traversée de la chaîne des Nebrodi par une route de montagne, en rencontrant des petits villages reculés, symboles d’une Sicile profonde et authentique. Passage aux magnifiques gorges de l’Alcantara. La rivière a creusé son lit dans une ancienne coulée de lave de l’Etna, dévoilant notamment de beaux spécimens d’orgues baltiques. Baignade possible dans les vasques claires de la rivière, avant de continuer vers la belle Taormina. Repas libres. Nuit dans un hôtel familial à Taormina.


J13 Taormina

Journée de découverte de Taormina et son célèbre théâtre grec. La ville bénéficie d’un positionnement privilégié, à 250m d’altitude, en balcon au dessus du golfe de Messine et dominé par la présence imposante de l’Etna. Un des plus beaux belvédères de Sicile… Baignade possible à la belle mais très fréquentée plage d’Isola Bella. Repas libres. Nuit dans un hôtel familial à Taormina.


J14 Excursion à l'Etna

Route vers Sapienza (1900m), sur le versant sud de l’Etna, loin au-dessus de l’agitation de la ville de Catane, qui semble pourtant si fragile au pied de cet immense volcan. Un paysage époustouflant de coulées de laves sombres et de cratères colorés. Les possibilités de randonnée sont nombreuses, et vous pouvez aussi monter jusqu’à près de 3000m en téléphérique, puis en 4×4. Selon la météo et… l’humeur du volcan, il est aussi possible de gravir le sommet de l’Etna avec un guide agréé (en option, à régler sur place). Installation dans un refuge qui n’en a que le nom. Cet établissement à la décoration montagnarde chaleureuse vous accueille dans des chambres confortables et spacieuses avec salles de bains privées. Le diner est inclus. Au menu, une cuisine traditionnelle préparée avec tout l’amour et la passion italienne que Fabio porte à la gastronomie de son pays. Une chose est sûre vous ne ressortirez pas de table avec la faim ! Déjeuner libre. Dîner et nuit en refuge confortable à Sapienza.


J15 Sapienza - Catane

Selon votre horaire de vol, temps libre pour flâner dans les rues de Catane. Puis restitution du véhicule de location à l’aéroport de Catane.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : A partir de 1595€ (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Votre carnet de route
  • La location du véhicule du J1 au J15 avec assurance standard
  • Les transferts en bateau aux îles Eoliennes, tels que mentionnés dans le programme
  • L'excursion en bateau au coucher du soleil à l'île Stromboli
  • 14 nuits en hébergements confortables, tels que mentionnés dans le programme.
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J15
  • Le diner à Lipari le J8
  • Le diner à l'Etna le J14
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les activités, visites et excursions autres que celles mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les dépenses du véhicule de location, notamment l'essence
  • Les repas autres que ceux mentionnés comme inclus dans le programme
  • Les taxes de séjour, à régler sur place
  • Les assurances assistance rapatriement, bagages et annulation
  • Les dépenses personnelles
  • Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans « Le prix comprend »