Votre voyage au Chili sur mesure

Nos circuits Chili

Le Chili, magnifique pays d’Amérique du Sud basé sur la côte ouest, possède une forme peu banale. Voyager au Chili du Nord au Sud reviendrait à faire un Paris-Téhéran en termes de distance ! Étroit couloir de terre, le pays se situe entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine et possède pour capitale Santiago. Le Chili, c’est un pays à part qui se différencie aussi bien par sa forme que par la diversité de ses paysages.

En effectuant un voyage sur mesure au Chili, vous pourrez y découvrir de nombreuses merveilles ! Au Nord, vous aurez par exemple le désert d’Atacama, mais vous pourrez également partir à l’aventure dans la Cordillère des Andes ou encore visiter les vignobles de la plaine centrale avec son climat méditerranéen. Sur toute sa longueur, suivre un circuit pour voyager au Chili est la meilleure idée que vous pourriez avoir ! Le pays regorge en effet de pépites ! Santiago, Puerto Montt, l’île Chiloë, Punta Arenas, mais aussi le grand Sud austral et ses airs d’Alaska latino-américaine. Et puis, vous connaissez forcément l’île de Pâques, petite île perdue au milieu du pacifique et particulièrement célèbre pour son site archéologique et ses 900 statues monumentales, les Moaï.

Voyage sur mesure au Chili : les incontournables

En partant en voyage au Chili pour 2 semaines, vous aurez l’occasion de voir quelques merveilles naturelles ou architecturales ainsi qu’une culture qui vous dépaysera fortement.

Santiago du Chili

Santiago de Chile est la capitale du Chili. Moins connue que les villes de Rio de Janeiro au Brésil ou Buenos Aires en Argentine, la vie nocturne de Santiago devient de plus en plus importante. Incontournable, le quartier Bellavista vous animera durant toute la nuit avec ses nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. Autres quartiers importants de l’animation de la capitale, ceux de Lastarria et Lungay.
Ville dynamique et cosmopolite, vous ne vous ennuierez pas à Santiago ! Au détour de ses nombreux musées, s’imprégner de la culture en mangeant un plat sur le marché Central est la meilleure façon de se plier à la vie chilienne. À ne surtout pas manquer non plus, la Chascona, la fameuse demeure de Pablo Neruda ! Idéal pour comprendre l’univers incroyable qui entoure le poète, Prix Nobel de Littérature et grande fierté nationale des Chiliens. Un lieu incontournable pour votre voyage en circuit au Chili.

Les vignobles de la région centrale

Le vin chilien a une excellente réputation. Lors de votre voyage de 2 semaines au Chili, ne passez pas à côté du charme de la vallée de Colchagua, proche de Santa Cruz, pour déguster un bon vin chilien. Dégustez-en dans les caves d’un des nombreux vignobles, comme le très chic Lapostolle, le traditionnel Viu Manent ou bien Emiliana, un vignoble innovant qui se sert de méthodes biodynamiques pour proposer un vin bio raffiné.

Valparaiso

Valparaiso vaut clairement le coup d’œil. Avec son port très animé, la ville est abritée par de grandes collines abruptes qui ont été de belles sources d’inspiration pour de nombreux artistes locaux, poètes ou philosophes. Même s’il y a la mer un peu plus bas, vous retiendrez davantage ses sentiers sinueux, ses jolies petites maisons hautes en couleur ainsi que ses funiculaires estampillés de lampadaires qui s’y accrochent.

Le volcan Villarica et la région des lacs

Lors de votre voyage circuit au Chili que nous organisons, le détour par la région des lacs apparaît comme un incontournable. Avec ses grandes étendues d’eau turquoise et glacée qui dominent le paysage, l’endroit est splendide et regorge de merveilles naturelles.
Vous pourrez notamment voir le Volcán Villarica et son sommet enneigé, d’une hauteur de 2 847 mètres. Et pour les plus courageux, il y a la possibilité d’y monter !

Les églises de l’île de Chiloé

Situées dans l’archipel de Chiloé, ces églises datant du XVIIe et XVIIIe siècle font partie des édifices architecturaux les plus remarquables de l’histoire chilienne. Entièrement construites en bois local, elles sont 16 répertoriées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il y en a des centaines en tout ! À découvrir lors de votre voyage sur mesure au Chili.

La Route Australe

La Route Australe est mythique. Avec ses parcs et ses maisons de pionniers, elle part de Puerto Montt et se dresse sur 1 240 kilomètres dans l’arrière-pays andin pour une destination… qui ne mène nulle part. Intrigant, non ?

Le Parc National Torres del Paine

Au cours de votre voyage de 15 jours au Chili, autre point incontournable de votre visite : le Parc National Torres del Paine. Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, vous y découvrirez de splendides et spectaculaires aiguilles granitiques. Un paysage, un écosystème, des espèces animales et une diversité génétique à couper le souffle.

Les manchots de Magellan à Punta Arenas

C’est le rituel chaque année. Tous les ans, 120 000 manchots Magellan se donnent rendez-vous sur l’île de Magdalena, au large de Punta Arenas. Une gigantesque colonie pour un spectacle très sympathique !

Puerto Williams et l’extrême sud

Le bout du bout du monde des Amériques. Aller vers Puerto Williams et l’extrême sud, c’est s’imprégner d’une culture à part entière où les poulains s’amusent et les marins content leurs voyages autour du monde. Le principal intérêt de Puerto Williams se trouve dans la traversée du Canal Beagle. Une excursion fantastique à faire au cours de votre voyage sur mesure au Chili !

L’île de Pâques

En parcourant le Chili du Nord au Sud, détour obligatoire par la célèbre île de Pâques. Les mystérieuses statues Moaï qui se dressent sur des ahu (plateformes en pierre) sont au nombre de 900 !
Mais l’île de Pâques ne se résume pas à ça. Vous pourrez aussi flâner sur Anakena, la plus longue et la plus prisée des plages de l’île avec son sable blanc qui flirte avec une eau turquoise et ses cocotiers idylliques. Une île mystérieuse et pleine de charme…

Quand partir au Chili ?

Pour votre voyage de 15 jours au Chili, il faut bien prendre en compte les éléments climatiques et la périodicité de votre voyage.

Climat et météo pour votre voyage au Chili

Le Chili se trouve dans l’hémisphère sud. Pour organiser votre voyage au Chili de 2 semaines avec nous, il faut le prendre en compte ! À l’inverse de l’Europe, c’est l’hiver en juillet-août et l’été en janvier-février.
On distingue à peu près six zones climatiques :
● le Norte Grande ;
● le Norte Chico ;
● le Centre ;
● le Sud et la région des Lacs ;
● la Patagonie et la Terre de Feu ;
● les îles du Pacifique.

Quand partir au Chili ?

Voici les meilleures périodes en fonction de l’endroit où vous réaliserez votre voyage circuit au Chili :
● au nord : de décembre à mars, pendant l’été austral ;
● au centre, dont Santiago de Chile : au printemps et à l’automne ;
● au Sud et en Patagonie : vers la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne (de fin novembre à début mars) ;
● île de Pâques : de novembre à mai.

Les phénomènes climatiques

El Niño : c’est un événement climatique qui a lieu environ tous les 2 à 7 ans. El Niño entraîne une modification spatio-temporelle des relations communes entre océan et atmosphère. La température en surface de la mer est modifiée, ce qui affecte vent et pluviométrie, entraînant des bouleversements climatiques. Cela perturbe notamment la faune et la flore marine, ce qui met fin à la saison des pêcheurs. Plus faible mais également plus fréquent, il peut avoir des conséquences dramatiques jusqu’en Asie. En 2015, c’est le désert d’Atacama qui a connu de graves inondations.

L’hiver Altiplanique ou bolivien : tous les ans durant l’été austral (janvier-mars), il se produit dans le Nord du pays dans la région de San Pedro de Atacama et plus loin. De fortes pluies s’abattent sur le nord du pays. Renseignez-vous avant d’organiser votre voyage sur mesure au Chili car certaines excursions pourraient être annulées.

Conseils pour la randonnée et le ski

Pour votre excursion en Patagonie, la période conseillée est de novembre à début mars, même si vous pourriez également avoir de la pluie à cette période.
Dans le Grand Nord, il fait beau presque toute l’année avec un pic de chaleur en janvier-février.
Si vous souhaitez faire du ski, il neige dans le Sud et le centre du pays de mi-mai à mi-octobre et au plus fort en juillet et août.

Informations pratiques

Si vous faites un voyage sur mesure au Chili avec Emotika Voyages, il y a quelques informations nécessaires à connaître.

Formalités d’entrée au Chili

Français, Belges et Suisses n’ont pas besoin de visa s’ils restent moins de 90 jours. Attention en revanche si vous passez par les États-Unis, vous êtes dans l’obligation de faire une ESTA (demande d’autorisation de voyage électronique).

Santé et vaccination

Pas de vaccin obligatoire pour votre voyage au Chili du Nord au Sud. Notre conseil est valable pour tous les voyages, mais il est préférable d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou encore les hépatites A et B.

Le mal aigu des montagnes

Attention à l’altitude ! Le mal aigu des montagnes est un syndrome de souffrance lié à une montée trop rapide en haute altitude. Pour votre voyage sur mesure au Chili, il faut savoir que le pays est tout en relief. Il est conseillé de s’acclimater progressivement en termes de dénivelé. Idéalement, faire 300 à 500 mètres de dénivelé par jour en moyenne une fois les 3500 mètres passés. Même si c’est un conseil, tout le monde peut être soumis au mal aigu des montagnes.
Bien s’hydrater et s’alimenter est obligatoire. En respectant ces quelques conseils, il est évident que vous passerez le plus merveilleux des voyages en parcourant ce pays.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un voyage sur mesure au Chili ! Avec une culture à part, des paysages somptueux et des balades fantastiques, il y a des dizaines de choses à voir et à faire dans ce pays qui regorge de trouvailles.

Avis clients pour Chili

Jacky, Martigues / Chili-Argentine en famille / Février-Mars 2019

Un circuit sur mesure impeccablement préparé par Bruno, dans son organisation et ses étapes...

Nos destinations similaires au pays: Chili