Votre voyage sur mesure en Argentine

Nos circuits Argentine

L’Argentine fait assurément rêver, et elle a de quoi ! Emotika Voyages vous propose un voyage sur mesure en Argentine, dans ce pays du tango et surtout dans cette terre sauvage aux paysages grandioses et aux espaces qui semblent infinis.

Bien sûr, dans l’imaginaire collectif, l’Argentine évoque le tango qui se danse dans les innombrables milongas de Buenos Aires, les ténébreux gauchos sillonnant la pampa à dos de cheval, ou encore la passion dévorante pour le football incarnée par la légende vivante Diego Armando Maradona. Oui, l’Argentine est tout cela, mais elle est surtout bien plus ! Ce grand pays du continent sud-américain offre un terrain de jeu qui n’en finit plus, fait d’une longue succession de paysages à couper le souffle, qui s’étirent le long de la Cordillère des Andes depuis les régions désertiques du Nord jusqu’à la mythique et indicible Patagonie ou en passant par les chutes spectaculaires d’Iguazú.

Les incontournables de votre voyage en Argentine

Buenos Aires

Votre voyage en Argentine sur mesure pourrait bien débuter par une arrivée dans la capitale du pays, l’élégante Buenos Aires. Buenos Aires est une ville teintée de nuances, puisant ses racines dans la nostalgie d’un passé parfois douloureux, se projetant dans l’avenir à travers un cosmopolitisme qui la redéfinit. La junte militaire et les crises économiques ont endolori cette ville qui panse ses maux grâce au souffle d’une génération qui en redessine les contours. Dans un décor fait d’édifices coloniaux majestueux, fleurissent les bistrots modernes où l’on déguste de la viande arrosée de Malbec dans une Parrilla pittoresque, où le tango laisse place dans la nuit aux notes de musiques électroniques.

Quand partir ?

Il faut savoir qu’en Argentine, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L’hiver a lieu là-bas sur les mois de Juillet et Août par exemple.

De plus, l’Argentine étant un pays très étendu verticalement, au Nord vous trouverez un un climat tropical tandis que le Sud (plus proche de l’Antarctique) aura un climat polaire. La variété de climats est donc très importante que vous soyez en Patagonie où la météo sera plutôt froide et les déserts de la cordillère des Andes qui sont les endroits les plus arides de la planète.

Emotika Voyages est à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure période pour partir en voyage en Argentine.

Le Nord-Ouest argentin

Le Nord-Ouest argentin pourrait bien être la première étape sauvage de votre voyage sur mesure en Argentine. C’est dans ce décor minéral que vous irez à la rencontre des communautés indiennes, croiserez des lamas, explorerez des ruines incas, parcourrez un parc national clairsemé de cactus. N’oubliez pas de faire un petit détour à Cafayate qui vous offrira l’un des vins les plus extraordinaires d’Argentine !

Quand partir ?

Lorsque vous planifierez votre voyage en Argentine sur mesure, pensez aux éléments météorologiques que vous privilégiez ! Si vous voyagez dans le Nord-Ouest au cours de l’été austral, vous serez confronté à la saison des pluies et donc à de potentiels violents orages ; si vous optez pour un voyage en hiver, le climat sera bien davantage doux et sec en journée avec toutefois des nuits froides.

Le Nord-Est argentin et les chutes d’Iguazú

Après l’aridité du Nord-Ouest, place au Nord-Est, une région cette fois-ci placée sous le signe de l’eau. Des fleuves impétueux qui dévalent de vastes plaines, le Río Iguazú serpentant dans la forêt tropicale, l’interminable Río Paraná, des marécages regorgeant d’une faune haute en couleur (caïmans, capybaras, oiseaux rares…), et bien sûr les chutes d’Iguazú. Une étape incontournable de votre voyage sur mesure en Argentine.

Quand partir ?

Le Nord-Est de l’Argentine jouit d’un climat semi-tropical, chaud, où sont alternées une saison humide de novembre à mars et une saison sèche le reste de l’année. Mieux vaut privilégier cette saison sèche lorsque vous parcourrez la province de Misiones où se trouvent les chutes d’Iguazú, fortement pluvieuses, le climat y sera beaucoup plus clément.

Mendoza et le centre des Andes

Votre voyage à la carte en Argentine pourrait, si vous le souhaitez, inclure un passage par la région de Mendoza qui détient deux précieux trésors : les Andes et le vin. De quoi alterner balades ou activités sportives autour de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques, et dégustations dans quelques-unes des centaines de propriétés viticoles ouvertes à la visite.

Quand partir ?

Au moment d’organiser votre séjour en Argentine sur mesure, le passage par la région de Mendoza ne représentera pas une contrainte, le climat y est globalement accueillant durant les quatre saisons. Le printemps offre des journées douces et des nuits légèrement fraîches ; l’été assez chaud et sec se prête particulièrement aux balades en altitude ; à l’automne les arbres et les vignes se parent de superbes couleurs ; l’hiver enfin voit les températures s’abaisser surtout en altitude, les amoureux du ski pourront s’y adonner de juin à août.

La Patagonie : apogée de votre voyage en Argentine sur mesure

S’il y a bien un lieu à ne pas manquer lors votre voyage sur mesure en Argentine, c’est évidemment celui-ci ! Il y a les sites somptueux d’El Calafate et d’El Chaltén, mais aussi les ambiances branchées de ces deux villes, avant une plongée dans l’isolement des steppes… Aux confins du monde austral, se déploie cette immensité silencieuse et sauvage qui vient s’offrir à vous. Un spectacle unique en son genre, là où la contemplation se mue inévitablement en une expérience spirituelle, là où les lignes d’horizon se confondent avec vos songes, là où l’abandon est total et la beauté absolue. Un voyage hors du temps qui conduira jusqu’à la Terre de Feu où couleurs et formes frisent l’irréel.

Quand partir ?

Comme un isthme géant, la Patagonie s’avance dans les eaux, à la jonction entre les océans Pacifique et Atlantique. Cette singularité géographique l’expose tout particulièrement à de puissantes rafales de vent, particulièrement durant la période hivernale s’étalant de juin à septembre. Un élément assurément à prendre en compte pour votre voyage sur mesure en Argentine, d’autant plus que le mercure du thermomètre oscille alors entre -12° et 5°. Il est donc vivement conseillé de parcourir cette incroyable terre à partir de la fin du printemps (décembre et durant tout l’été qui s’ensuit). Attention toutefois, même au cours de cette période, les températures restent très variables, ce qui fait même dire aux habitants locaux qu’il y a là-bas quatre saisons par jour ! Prévoyez donc des tenues variées en n’oubliant pas vêtements chauds et coupe-vents !

Avis clients pour Argentine

Jacky, Martigues / Chili-Argentine en famille / Février-Mars 2019

Un circuit sur mesure impeccablement préparé par Bruno, dans son organisation et ses étapes...

Nos destinations similaires au pays: Argentine