Voyage sur mesure au Portugal

LISBONNE - ALGARVE - ALENTEJO - VALLÉE DU DOURO - BRAGA - GUIMARÃES - PORTO - COIMBRA - SINTRA

De Porto et ses fameuses rives du Douro, jusqu'aux sublimes côtes de l'Algarve, en passant par Lisbonne, ou encore la magnifique région de l'Alentejo, vous découvrirez un pays empreint d'histoire, riche d'un patrimoine exceptionnel. La beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants, ses mets et ses vins délicieux, font du Portugal une destination idéale pour vivre une expérience hors des sentiers battus à un jet d'avion de chez vous.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

Bien qu'il soit possible de se rendre au Portugal toute l'année, la période qui va d'avril à octobre est à privilégier pour pouvoir visiter l'ensemble du pays du nord au sud. En effet, l'hiver est plus marqué dans le nord du pays et pour éviter la pluie, il vaut mieux s'y rendre vers la fin du printemps. Par contre, le climat de l'Algarve est quasiment parfait toute l'année. Les plus audacieux peuvent même s'y baigner dès le mois avril ! Si vous voulez échapper à la foule, alors il vaut mieux éviter les mois de juillet et août, où l'affluence touristique est à sont maximum. Bien que l'hiver soit moins plébiscité, vous pourrez arpenter les rues de Lisbonne, à la découverte de ses monuments architecturaux et de son glorieux passé en toute tranquillité.

Etapes

  • J1: Arrivée à Lisbonne
  • J2: Lisbonne
  • J3: Mercado da Ribeira- Belém- LX Factory
  • J4: Lisbonne - Arrábida - Setubal - Vila Nova de Milfontes
  • J5: Vila Nova de Milfontes - Aljezur - Arrifana - Vila do Bispo
  • J6: Vila Nova do Bispo - Lagos
  • J7: Lagos - Grotte de Benagil - Faro - Tavira
  • J8: Tavira - Ria Formosa - Mertola - Beja
  • J9: Beja - Monsaraz - Evora
  • J10: Evora - Marvão - Serra da Estrela
  • J11: Serra da Estrela- Valença do Douro
  • J12: Pinhão - Croisière sur le Rio Douro
  • J13: Valença do Douro - Vila Real - Amarante - Guimarães
  • J14: Guimarães - Braga et la Peneda de Geres - Guimarães
  • J15: Guimarães - Vila Nova de Gaia - Porto
  • J16: Porto
  • J17: Porto - Aveiro - Coimbra
  • J18: Coimbra - Tomar - Batalha
  • J19: Batalha - Obidos - Sintra
  • J20: Sintra
  • J21: Sintra - Cabo da Roca - Cascais - Aéroport de Lisbonne

Points forts

  • Lisbonne, la magnifique
  • Porto, l'envoûtante
  • La sublime vallée du Douro
  • L'Algarve et sa côte sublime
  • L'Alantejo, une région hors des sentiers battus

Bien comparer

  • Assistance francophone 24h/24 grâce à notre représentant local
  • Un carnet de route détaillé pour bien profiter de votre voyage au Portugal
  • Incluses : La croisière sur le Rio Douro et l'excursion en catamaran aux grottes de Benagil
  • Toutes vos nuits en B&B pour être au plus près des habitants

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Lisbonne

Arrivée à l’aéroport de Lisbonne et accueil par votre chauffeur. Transport privé vers votre hébergement. Repas libres. Nuit dans le centre de Lisbonne en guesthouse de charme.


J2 Lisbonne

Journée libre, consacrée à la découverte à pied du centre historique de Lisbonne au gré de vos envies. Commencez par la Baixa pombalienne et le Rossio aux superbes places et palais (Praça do comercio bordée d’arcades et siège de différents ministères, ou bien encore la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national. Découvrez également l’ascenseur de Santa Justa classée monument national. Puis, direction l’Alfama, le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale. Vous découvrirez un enchevêtrement de ruelles étroites et pavées, où se trouve « la Sé Patriarcal », cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, puis le Chiado et ses grands magasins, le Barrio Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hisse les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara. Repas libres. Nuit dans le centre de Lisbonne en guesthouse de charme.


J3 Mercado da Ribeira- Belém- LX Factory

Deuxième journée de découverte libre de Lisbonne, avec d’abord le Mercado da Ribeira, l’un des plus anciens marchés couverts de Lisbonne, qui a ré-ouvert ses portes en 2014. Outre les étals de fruits, légumes, viandes et bien sur poissons, il dispose désormais d’un concept de restauration avec d’immenses tables en bois sous une verrière, où la convivialité est de mise. Les plus grands chefs lisboètes se donnent rendez-vous ici pour faire découvrir les délices de la cuisine portugaise et éveiller les papilles. Quelques échoppes et épiceries fines sont également installées sous les arcades vendant des produits artisanaux. Une halte gourmande et authentique en plein centre historique à la rencontre des portugais ! Rendez-vous ensuite au quartier de Belém, où nous vous suggérons de visiter le monastère des Jerónimos, la Tour de Belém, le monument das Descobertas, ou encore les musées des carrosses et de la Marine. Vous pourrez terminer cette journée en découvrant la LX Factory, ancienne fabrique de textile dans le quartier Alcântara de Lisbonne, où les usines ont été réaménagées pour accueillir un mélange d’artistes, de libraires, de restaurants… Une concentration des dernières tendances de Lisbonne ! Repas libres. Nuit dans le centre de Lisbonne en guesthouse de charme.


J4 Lisbonne - Arrábida - Setubal - Vila Nova de Milfontes

Prise en charge de votre véhicule de location au comptoir de l´agence du centre ville. En suggestion : Découverte libre du parc national d’Arrábida. Nous recommandons une étape au cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde, avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, les maisons à arcades accueillant autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Puis, direction Sesimbra pour son agréable bord de mer. Gros coup de cœur pour la plage de Portinho d’Arrábida avec ses fonds marins classé Parc Naturel. Terminez par les caves de José Maria de Fonseca à Azeitão, l’une des plus prestigieuses de la région de Setúbal. Partez ensuite en direction de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, face à Setúbal. L’estuaire est délimité à l’ouest par les étendues sablonneuses de la péninsule de Tróia. Poursuivez vers le moinho de maré da Moursica, vieux moulin entouré de marais salants. Continuez vers le port de Carrasqueira pour atteindre ensuite la petite station balnéaire pleine de charme de Comporta. Continuation vers le début de la Costa Vicentina. Repas libres. Nuit dans le charmant village de Vila Nova de Milfontes en chambre d’hôtes.


J5 Vila Nova de Milfontes - Aljezur - Arrifana - Vila do Bispo

Découverte de Vila Nova de Milfontes. Tout en gardant l’authenticité de la région, Vila Nova de Milfontes est une des villes principales de la côte. Ici vous pourrez trouver de nombreux restaurants, pratiquer des activités nautiques (Paddle, Surf, Tour en Bateau…). Vous apprécierez de vous perdre dans ses rues et vous balader le long du Rio Mira. La vue depuis le pont qui le surplombe vaut également le coup d’œil. Puis, vous reprenez la route en direction du Sud. Arrêtez-vous à Aljezur, petit bourg dominé par les ruines d’un château maure et connu pour la culture de la patate douce. Vous pouvez vous balader à pied dans ses ruelles étroites, jusqu’au château. À 5 kms du village se trouve la Vale da Telha, située entre Arrifana et Monte Clérigo. C’est une zone privilégiée, avec de vastes paysages verdoyants, se combinant avec une vue spectaculaire sur les montagnes de Monchique et l’océan Atlantique. Continuation vers Vila do Bispo. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes dans le centre de Vila do Bispo.


J6 Vila Nova do Bispo - Lagos

Vila do Bispo se distingue par la beauté préservée de son littoral. De petites maisons blanchies à la chaux descendent en cascade du haut d’une colline surplombée par la Tour de l’Église de Nossa Senhora de Conceiçao. Vous pouvez déambuler dans ses ruelles étroites qui l’entourent. Arrivés à Lagos, vous pourrez découvrir le joyau de l’Algarve, qui allie richesses culturelles et merveilles naturelles. Le centre historique a su garder son authenticité avec ses rues pavées et ses monuments tels que l’emblématique Igreja de Santo António, le Mercado dos Escravos (l’un des premiers marchés aux esclaves en Europe) et le Forte da Ponta da Bandeira. Vous pourrez aussi profiter d’une promenade le long du port de pêche. En suggestion : Au départ de la Marina de Lagos, vous pourrez découvrir sous un autre angle, la cote de Lagos et visiter les grottes et les formations rocheuses de la célèbre «Ponta da Piedade». Repas libres. Nuit en chambre d´hôtes au cœur de Lagos.


J7 Lagos - Grotte de Benagil - Faro - Tavira

Ce matin, nous vous avons réservée une excursion (incluse) pour découvrir les formations rocheuses naturelles et les grottes de l’Algarve ! Une navette viendra vous chercher à la marina de Vilamoura pour une excursion de 4h vers les falaises et les grottes de Benagil en catamaran à moteur. Une sortie idéale si vous voulez admirer la côte et les magnifiques falaises, plages et grottes ! Vous vous arrêterez dans une petite baie de Benagil pour nager et visiter les grottes et profiterez à bord de la dégustation de vin et de jus disponible . Nage sous réserve de conditions climatiques. Puis, en suggestion : visite libre de Faro, la capitale de l’Algarve. La vieille ville est encerclée par une muraille mauresque qui garde en son sein la cathédrale gothique (la Sé). En dehors de ces murs vous apercevrez le parc naturel de la Ria Formosa qu’il est possible de visiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable. À ne pas manquer également le port de plaisance, la Igreja do Carmo et l’intrigante Capela dos Ossos (chapelle des os). En fin d’après-midi, vous rejoignez la charmante ville de Tavira. Repas libres. Nuit en maison d´hôtes au cœur de Tavira.


J8 Tavira - Ria Formosa - Mertola - Beja

Visite de Tavira, ville traditionnelle portugaise aux influences mauresques placée sous le signe de la détente. Laissez-vous charmer par la sérénité qui se dégage des maisons colorées ou carrelées, des rues de l’ancien quartier arabe, ou de la rivière Gilão traversée par l’emblème de la ville : le Ponte Romana. Tavira est dotée d’un patrimoine historique important avec entre autres les ruines de la forteresse offrant une très belle vue sur la ville, ainsi que 37 églises, dont la Igreja de Santa Maria construite sur les fondations de l’ancienne plus grande mosquée d’Algarve. Autre suggestion : Découverte de l’île Deserta et de l’île du Farol au départ de la Marina de Faro. La Ria Formosa est un véritable havre de paix, où la faune et la flore sont protégées. Puis, départ vers Beja. En route, vous vous arrêtez à Mertola, surnommée la Ville Musée. Elle regroupe la plupart des héritages historiques des plus intéressantes de l’Alentejo. Prisée par les romains, puis capitale d’un royaume arabe, elle fut aussi le premier siège de l’Ordre de Saint-Jacques. Ne manquez pas lors de votre visite le Donjon du château construit en 1292, qui offre une vue spectaculaire sur les rives, l’ancienne mosquée aujourd’hui Église Matrice, et le beffroi (Tour de l’horloge). Repas libres. Nuit dans une Quinta Rurale dans la région de Beja.


J9 Beja - Monsaraz - Evora

Capitale du Bas-Alentejo, Beja, connue sous le nom de Pax Julia dans l’antiquité sous la colonisation romaine, est au cœur du grenier à céréales. Prisée également par les wisigoths, l’église de Santo Amaro abrite le plus grand ensemble de chapiteaux wisigothiques du Portugal. Célèbre pour son vin et ses fromages au savoir-faire ancestral, sa gastronomie vous plongera dans une découverte des sens. Puis, direction Monsaraz, l’un des villages perchés des plus photogéniques de l’Alentejo. En route, bref arrêt au village des céramistes et potiers de São Pedro de Corval. Monsaraz est dominé par une citadelle qui pendant des siècles surveillait l’ennemi espagnol. Le petit bourg médiéval est entrelacé de maisonnettes blanchies à la chaud et de ruelles pavées. L’église Santa Maria de Lagoa quant à elle cache une belle fresque du XIVème siècle dont les bas reliefs représentent 14 saints. La région est également réputée pour ses monuments mégalithiques. Arrêt à Outeiro pour une dernière photo du village blanc depuis l’imposant Menhir. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes à proximité d’Evora.


J10 Evora - Marvão - Serra da Estrela

Visite d’Évora. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses où terrasses et patios colorés appellent à la flânerie. Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le Temple romain de Diane, l’université Velha fondée au XVIème siècle. Continuation vers le village fortifié de Marvão, nid d’aigle d’époque médiévale perché à 850 m. Arrivée dans la Serra da Estrela. Repas libres. Nuit dans une auberge de charme située à Manteigas au cœur de la Serra da Estrela.


J11 Serra da Estrela- Valença do Douro

La Serra da Estrela est le point le plus haut du Portugal continental. Hors des circuits touristiques classiques, ce fut le premier parc naturel construit au Portugal. La montagne est la destination idéale pour les amateurs de randonnée. Trois des douze villages historiques du Portugal se trouvent dans la Serra da Estrela : Piódão, Belmonte et Linhares da Beira. Ce sont des endroits incroyablement préservés, avec des maisons et des rues en pierre. La région compte également des villes, telles que Covilhã et Guarda, qui valent le détour. La Serra da Estrela est également connue pour son artisanat et son savoir-faire, comme sa « fabrique de Burel » à Manteigas, ses tissus traditionnels, ou son fameux fromage. En Eté, les plages des rivières sont très appréciées pour se rafraichir. Puis, route vers la Vallée du Douro. Repas libres. Nuit en maison d’hôtes à Valença do Douro.


J12 Pinhão - Croisière sur le Rio Douro

Mini croisière (incluse) sur le fleuve Douro au départ de Pinhão à bord d’un Rabelo. Il s’agit d’un petit bateau en bois typique de la région, qui acheminait autrefois le vin en barrique vers les Caves de Vila Nova de Gaia pour y être vieilli. Au programme : Départ de la croisière en Bateau Rabelo. Navigation en amont vers l’embouchure de la rivière Tua. Voyage de retour au Quai de Pinhão. Verre de Porto ou de Muscat servi à bord. Durée de la croisière: environ 2h. Départ possible le matin ou l’après midi. En suggestion : Visite de Pinhão et du célèbre Miradouro Casal de Loivos, qui offre une vue saisissante sur la vallée. Descente vers Pinhão dans un dédale verdoyant de vignobles en terrasses typique de la vallée du Douro et visite de la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos du XIXème retraçant l’histoire viticole. Repas libres. Nuit en maison d´hôtes à Valença do Douro.


J13 Valença do Douro - Vila Real - Amarante - Guimarães

Arrêt tout près de Vila Real, à la Casa de Mateus, somptueux palais baroque du XVIIIème siècle, dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoie tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire. Vous pourrez ensuite visiter Amarante, la romane et son photogénique pont sur le fleuve Tamego. Prenez le temps de vous balader dans l’agréable centre de cette petite ville aux portes de la Vallée du Douro. Poursuite vers Guimarães. Repas libres. Nuit dans une charmante guesthouse à proximité de Guimarães.


J14 Guimarães - Braga et la Peneda de Geres - Guimarães

Visite de la ville de Guimarães, longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville. Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Vous pourrez ensuite découvrir Braga et le fameux Santuaire Bom Jesus do Monte, récemment classé au patrimoine de l’UNESCO. Prenez le temps de visiter ce majestueux lieu de pélerinage durant votre route vers Braga. Bien qu’étant l’une des plus anciennes ville du Portugal, Braga est animée, jeune et dynamique. Fondée par l’empereur Auguste il y a plus de 2000 ans, elle était situé sur l’une des principales voies romaines de la péninsule ibérique et était le siège administratif de l’Empire. Plus tard, elle a été désignée comme capitale de la province romaine de Gallaecia, l’actuelle Galice. Pour les amoureux de nature et d’histoire, une excursion au Parc National Peneda Gerês s’impose. Situé dans le Nord du Portugal entre les régions du Minho et de Tras-os-Montes. Vous découvrirez alors les villages de granite datant du 12ème siècle, ainsi que des paysages à couper le souffle, en vous rendant aux différents points de vue. Le parc est également propice à la randonnée. Repas libres. Nuit dans une charmante guesthouse à proximité de Guimarães.


J15 Guimarães - Vila Nova de Gaia - Porto

Route vers Porto. Vila Nova de Gaia vous attend pour une visite d’une ou plusieurs caves. S’il y a beaucoup de choses à faire du côté Porto, sa voisine n’est pas en reste et offre de nombreuses activités. Depuis ses quais vous profiterez des plus belles vues sur Porto. Ne manquez pas ses rabelos, bateaux traditionnels qui servaient autrefois à transporter les barriques de vin jusqu’à la ville. Nous vous recommandons de vous rendre aux chais de Vila Nova de Gaia pour une visite de la cave Ramos Pinto avec dégustation de vins de Porto. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes au cœur de Porto.


J16 Porto

Découverte à pied de la vieille ville de Porto : La tour dos Clerigos, emblème de la cité, la gare de São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la cathédrale da Sé. Continuation vers le quartier de Ribeira, dédale de petites rues sinueuses et colorées. En son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer. Allez visiter la librairie Lello & Irmão inaugurée en 1906 et considérée comme la plus belle de tout le Portugal. Cette librairie a notamment inspirée l´auteur JK Rowling pour ses livres Harry Potter. Ne manquez pas la contemporaine Casa da Música œuvre de l’architecte Rem Koolhaas. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes au cœur de Porto.


J17 Porto - Aveiro - Coimbra

Visite d’Aveiro, souvent dénommée la « Venise portugaise » en raison de ses canaux que sillonnent de petites barques à fond plat (les « Moliceiros »). C’est l’occasion de faire une promenade en bateau sur la lagune pour y admirer les belles demeures bourgeoises. Vous pourrez aussi découvrir au bord de la lagune les plages de sable blanc de la Costa Nova bordée de « palheiros », séduisantes maisonnettes en bois bicolores. Prenez ensuite la route pour découvrir la ville studieuse de Coimbra. Ville universitaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle domine le fleuve Montego. C’est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal. Son centre historique recèle des trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou « sé velha », qui fut ouverte au culte dès 1184, ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin. Repas libres. Nuit dans un petit hôtel familial à Coimbra.


J18 Coimbra - Tomar - Batalha

Première étape de la journée à Tomar. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Tomar laisse comprendre la puissance et la richesse acquises pendant plus de deux siècles par les moines militaires de l’ordre du Christ. Le Couvent du Christ reste un monument emblématique de l’histoire des Templiers. Ensuite, vous prenez la direction de Batalha. Erigé selon sa promesse par le roi João I suite à la victoire des troupes portugaises sur l’armée espagnole, le monastère de Batalha, ou monastère de Santa Maria de la Victoria, est un exemple parfait du gotique portugais. La construction de cet emblème de l’indépendance portugaise se prolongea sur plusieurs dynasties. Il fut administré par les dominicains jusqu’à l’extinction de l’ordre au XIXe siècle et abrite notamment les tombeaux des premiers rois de la dynastie Avis. Repas libres. Nuit dans un hôtel de charme à Batalha.


J19 Batalha - Obidos - Sintra

Commencez par la découverte d’Óbidos. Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan. L’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolis azulejos datant du XVIIIème siècle et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Au départ de la ville médiévale d’Óbidos en descendant vers Lisbonne, de belles étapes vous attendent. Arrêtez vous à Mafra pour son palais et son monastère, le dernier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelques kilomètres suffisent ensuite pour rejoindre le port de pêche d’Ericeira, réputé pour ses belles maisons blanches et bleues et pour ses spots de surf. Continuation vers Sintra. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes au cœur de Sintra.


J20 Sintra

Ville historique nichée au cœur des collines verdoyantes d’un parc national classé par l’UNESCO, Sintra est le joyau de la région de Lisbonne. Le magnifique Palacio da Pena avec ses couleurs vives et son architecture typique du Romantisme reste l’incontournable de cette visite, sans oublier la Quinta da Regaleira d’influence gothique et ses jardins. Profitez également du Château des Maures pour avoir une vue sur Sintra et ses alentours, le Palais de Monserrate et son parc, le Palais National et le couvent des Capuchos. Repas libres. Nuit en chambre d’hôtes au cœur de Sintra.


J21 Sintra - Cabo da Roca - Cascais - Aéroport de Lisbonne

En fonction de l’heure de votre vol retour, nous vous suggérons d’aller découvrir Cabo da Roca et ses impressionnantes falaises, la pointe la plus occidentale du continent européen. Continuez vers Guincho et ses dunes de sable. Sans oublier, la riviera lisboète avec ses stations balnéaires de Cascais et Estoril, leur agréable bord de mer et leurs somptueuses demeures du début XXème. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Lisbonne. Repas libres.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : A partir de 2395 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Le transfert privé Aéroport de Lisbonne - Hébergement le premier jour
  • La location d'un véhicule type Ford Fiesta ou similaire à partir du J4. avec assurance de base (CDW) et kilométrage illimité
  • Votre carnet de route détaillé
  • 20 nuits en hôtels, chambres d'hôtes ou guesthouse confortables avec salle de bains privée
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J21
  • L'excursion en catamaran aux grottes de Benagil (durée 4h)
  • La croisière sur le Rio Douro (durée 2h)
  • Les taxes touristiques, excepté à Lisbonne, Cascais, Sintra et Porto : 2 euros/nuit/personne (à régler sur place)
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les activités, visites et excursions lorsqu'elles ne sont pas spécifiées comme incluses dans le programme
  • Les dépenses du véhicule de location, notamment les assurance optionnelles, l'essence, les péages et les parkings
  • Les repas autres que les petits déjeuners
  • Les assurances assistance, rapatriement, bagages et annulation
  • Les dépenses personnelles
  • Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans « Le prix comprend »