Voyage sur mesure au Pérou

LIMA – AREQUIPA – CANYON DU COLCA – LAC TITICACA – CUSCO – VALLEE SACREE - MACHU PICCHU

Ce voyage sur mesure vous fera découvrir le Pérou en visitant tous ces lieux mythiques de la manière la plus authentique et loin du tourisme de masse. Les nombreuses rencontres avec différentes communautés indiennes Quechua et Aymara, vous feront connaître la véritable culture de ce pays haut en couleurs. En dehors des nuits chez l'habitant vous serez accueillis chaleureusement dans des hôtels de charme confortables.

Dates

La saison sèche s’étend d’avril-mai à octobre-novembre. C’est par conséquent la période idéale pour réaliser ce circuit.

Etapes

  • J1: Arrivée à Lima
  • J2: Lima – Arequipa
  • J3: Arequipa – Réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca – Yanque chez l'habitant
  • J4: Yanque – Cruz del Condor – Puno
  • J5: Puno - Îles flottantes des Uros - Amantani chez l'habitant
  • J6: Amantani – Taquile – Puno
  • J7: Puno - Cusco
  • J8: Cusco
  • J9: Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes
  • J10: Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo
  • J11: Ollantaytambo - Chinchero - Maras chez l'habitant
  • J12: Maras - Moray - Salines de Maras - Cusco
  • J13: Cusco - Lima
  • J14: Lima - Aéroport

Points forts

  • 3 nuits chez l'habitant dans des régions différentes
  • Un condensé de sites mythiques : Cusco, Machu Picchu, Lac Titicaca…
  • Les paysages de la cordillère des Andes à couper le souffle
  • La magnifique ville d'Arequipa

Bien comparer

  • Toutes les entrées sur les sites indiqués dans le programme sont comprises, ainsi que :
  • La plupart des transports en privé par la route et sur le lac Titicaca
  • Nombreuses excursions accompagnées par un guide privé francophone
  • Plusieurs repas inclus

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Lima

Accueil à l’aéroport de Lima par notre correspondant local et transfert à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J2 Lima – Arequipa

Transfert à l’aéroport le matin et embarquement pour votre vol vers Arequipa. Une heure de vol sépare Lima d’Arequipa. Accueil sur place et transfert à votre hôtel. Temps libre ensuite pour visiter Arequipa. Tous les monuments et sites se trouvent à peu de distance à pied les uns des autres. Arequipa est surnommée la Ville Blanche en raison de la couleur de la roche volcanique, le « sillar », qui a été utilisée à l’époque coloniale pour construire les édifices de la ville. Nous vous recommandons de visiter la belle et majestueuse Place d’armes, la Cathédrale, la Compagnie de Jésus ainsi que le superbe Couvent de Santa Catalina. Durée du vol Lima-Arequipa : 1h. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J3 Arequipa – Réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca – Yanque chez l'habitant

Départ de l’hôtel en transport privé avec votre guide francophone. La route qui mène au Canyon de Colca offre des vues exceptionnelles sur les volcans de la cordillère des Andes. En passant par la réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca, vous aurez sans doute l’opportunité d’observer des vigognes et autres camélidés andins. Halte à Patapampa, situé à 4910 m d’altitude pour admirer les volcans Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca. Descente jusqu’au canyon du Colca et arrivée au village de Yanque. Accueil par la famille et installation avant de déjeuner chez vos hôtes. Dans l’après-midi, possibilité d’un bon bain chaud aux sources thermales (en option). Distance Arequipa-Yanque: 170km / 3h15. Repas inclus. Nuit chez l’habitant.


J4 Yanque – Cruz del Condor – Puno

Départ en véhicule privé pour Cruz del Condor, lieu privilégié pour l’observation du roi des airs. Les condors sont de véritables maîtres planeurs, capables de traverser des centaines de kilomètres tous les jours à la recherche de nourriture. C’est ici que le canyon atteint sa profondeur maximale! Au retour, vous ferez une halte au village typique de Maca, un lieu où vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à la traite des vaches. Prochain arrêt au mirador d’Antahuilque, où vous pourrez cette fois observer le canyon dans sa largeur, ainsi que de nombreuses cultures traditionnelle en terrasse. Après une dernière halte à Choquetico, votre guide vous laissera à la gare routière de Chivay. Déjeuner libre, puis vous prendrez le bus en direction de Puno. Arrivée à Puno, accueil et transfert privé à votre hôtel. Durée du trajet Chivay-Puno, en bus touristique : 6h. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J5 Puno - Îles flottantes des Uros - Amantani chez l'habitant

Le matin, transfert au Port de Puno. Vous monterez à bord d’une embarcation privée et naviguerez jusqu’aux îles Flottantes des Uros. Vous y découvrirez comment ces îles flottantes sont construites. Puis, vous continuerez votre navigation sur le lac Titicaca, en direction de l’île d’Amantani. A votre arrivée sur l’île, vous serez reçus par votre famille d’accueil qui se fera un plaisir de vous conduire chez eux. Une fois installés, vous partagerez le déjeuner avec vos hôtes. En milieu d’après midi, vous aurez tout le loisir de découvrir l’île en partant en balade sur les collines de Pachamama et Pachapapa, en compagnie de votre guide. Durée des trajets en bateau Puno-Îles flottantes des Uros : 40min / Îles flottantes des Uros-Amantani : 2h40min. Repas inclus. Nuit chez l’habitant.


J6 Amantani – Taquile – Puno

Après un petit déjeuner typique, partagé avec votre famille d’accueil, vous profiterez encore un peu de la magie des lieux et du charme de ses habitants. Puis, vous repartirez en bateau pour vous rendre sur l’île de Taquile, un endroit réputé pour ses vestiges archéologiques, ses lieux de culte, ses fêtes et ses rites. Taquile est connue pour son art textile qui fait partie de l’activité quotidienne des hommes et des femmes de tous âges et dont les produits sont portés par tous les membres de la communauté. Vous serez accueillis par les habitants de l’île. Ils vous inviteront à partager un bon repas, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous aurez le temps de vous balader, de profiter de l’île et de ses habitants, avant de repartir pour Puno. A votre arrivée à Puno, vous serez conduits à votre hôtel. Durée des trajets en bateau Amantani-Taquile : 1h / Taquile-Puno : 3h. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 3*.


J7 Puno - Cusco

Le matin, vous partirez en transport privé en direction de la gare routière. Le trajet Puno-Cusco se fera en bus touristique avec l’accompagnement d’un guide anglophone et hispanophone pour les visites. Jusqu’au col de la Raya (4337m), le trajet s’effectue en plein Altiplano. Les prairies sont recouvertes d’ichu, l’herbe des hauteurs. Ces Hauts-Plateaux, dont les altitudes oscillent entre les 3500m et 4100m, s’étendent depuis le col de la Raya jusqu’au nord-ouest de l’Argentine, en passant par la Bolivie et le fameux Salar d’Uyuni. Le col de la Raya (4335 m) marque la frontière entre les régions de Cusco et de Puno. C’est ici que se trouve le célèbre glacier Chimboya, où naît le fleuve Amazone. Le bus marquera un arrêt et vous aurez un peu de temps pour prendre des photos. Après le col commence une lente descente vers Cusco. Les paysages changent du tout au tout. La « puna » de l’Altiplano laisse place à une vallée cultivée. Vous ferez la visite du musée de Pukara et vous arrêterez à Sicuani pour déjeuner. Puis, vous reprendrez la route et visiterez le Temple de Wiracocha à Raqchi. Vous ferez un dernier arrêt pour visiter l’église d’Andahuaylillas, dite la Chapelle Sixtine d’Amérique latine. Arrivée à Cusco vers 17h, puis accueil et transfert à votre hôtel. Vous rencontrerez notre correspondant local, qui vous remettra votre billet touristique pour les visites et vous donnera des explication sur votre programme. Distance Puno-Cusco en bus : 390 km / 10h avec les visites. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 3*.


J8 Cusco

Journée libre à Cusco. Le centre historique est un véritable joyaux. Vous le découvrirez mieux en le parcourant à pied. Profitez de cette journée libre pour flâner dans le quartier typique de San Blas. Vous passerez certainement devant la Pierre aux 12 angles et ne manquerez pas d’admirer la Plaza de Armas. Nous vous recommandons de visiter également la Cathédrale et le Qorikancha, ancien Temple du Soleil, occupé et transformé ensuite par les Dominicains à l’arrivée des Conquistadors. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J9 Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes

En transport privé, vous vous rendrez à Pisac. Perché sur une colline, il est certainement l’un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée. Il est en effet difficile de trouver ailleurs au Pérou une telle perfection dans l’agencement des terrasses et des constructions. Visite libre du site, après quoi, vous aurez le temps de visiter le marché. Déjeuner libre dans la Vallée Sacrée. Puis, votre chauffeur vous conduira à jusqu’à Ollantaytambo. Visite libre du site, pendant laquelle vous pourrez admirer avec quel degré de perfection certains blocs de granit ont été taillés et assemblés. Vous prendrez ensuite le train depuis la gare d’Ollantaytambo pour vous rendre à Aguas Calientes, juste au pied du Machu Picchu. Distance Cusco-Pisaq : 35km / 55min ; Pisaq-Ollantaytambo : 60km / 1h20min. Durée du trajet Ollantaytambo-Aguas Calientes en train : 1h40min. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J10 Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo

Le jour tant attendu est arrivé ! Tôt le matin, vous monterez en bus accompagnés de votre guide, jusqu’au site qui surplombe la vallée de 400m. L’archéologie et les chroniques coloniales nous ont aidé à comprendre certaines choses, mais beaucoup restent encore à découvrir ! Votre visite guidée en privé et en français vous en apprendra beaucoup et vous aidera à mieux comprendre ce qu’a pu être cette ville mystérieuse à l’époque des Incas. Après la visite, du temps libre sera consacré à déambuler au travers des ruelles. Vous apprécierez chaque instant au Machu Picchu grâce à cette journée dédiée à la visite du site. Puis, retour au village d’Aguas Calientes avant de reprendre le train pour revenir à Ollantaytambo. Durée du trajet Aguas Calientes-Ollantaytambo, en train : 1h40min. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.

Note : Si vous souhaitez faire l’ascension du Huayna Picchu ou de la Montagne du Machu Picchu, il faudra compter un supplément de 18 USD/pers. Ces ascensions sont sujettes aux quotas imposés par le Ministère de la Culture et il est donc fortement conseillé de réserver avec anticipation. Si vous êtes intéressés, merci de nous prévenir à l’avance, lors de l’élaboration du projet.


J11 Ollantaytambo - Chinchero - Maras chez l'habitant

Après le petit déjeuner, vous partirez en transport privé pour le village de Chinchero, dont les racines indigènes sont encore fortement ancrées. Le marché uniquement dominical reste profondément authentique. Le troc y d’ailleurs toujours pratiqué. De magnifiques vestiges datant de l’époque Inca et son église coloniale font de Chinchero un village à part et très attachant. Chinchero est aussi très réputé pour ses tissus magnifiques. Vous assisterez à une démonstration des différentes étapes de la confection des tissus, en passant par le lavage, la teinture, le filage et enfin le tissage de la laine. Pause déjeuner chez l’habitant. Puis, votre chauffeur vous conduira dans la communauté de Maras. Après avoir été chaleureusement accueillis par vos hôtes, vous partagerez un peu de leur quotidien, avant de dîner avec eux. Distance Ollantaytambo-Chinchero : 50km / 1h ; Chinchero-Maras : 20km / 30min. Repas compris. Nuit chez l’habitant.


J12 Maras - Moray - Salines de Maras - Cusco

Vous rejoindrez en transport privé le site de Moray, sans doute un ancien laboratoire agricole pour étudier l’acclimatation des produits à l’époque Inca. Votre chauffeur vous conduira ensuite jusqu’aux Salines de Maras. Vous y découvrirez une exploitation de sel à ciel ouvert, datant de l’époque pré-inca et toujours en activité. C’est un spectacle unique à couper le souffle ! Vous visiterez à pied les salines. Déjeuner libre, puis retour sur Cusco dans l’après-midi. Distance Maras-Moray : 5km / 15min ; Moray-Maras : 5km / 15min ; Maras-Cusco : 42km / 1h10min. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J13 Cusco - Lima

Le matin, transfert privé jusqu’à l’aéroport de Cusco et vol pour Lima. Accueil à votre arrivé à l’aéroport de Lima et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre. Profitez-en pour découvrir le centre de Lima. Cette « ville des rois » a été jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la capitale la plus importante des territoires sous domination espagnole en Amérique du Sud. Récemment restauré, le Centre Historique de Lima a retrouvé son allure d’antan. Parmi les lieux que nous vous recommandons : La Plaza San Martín, le Jirón la Unión et la Plaza de Armas, où se trouvent le Palais du gouvernement, la Mairie de Lima et la Cathédrale, sans oublier le Couvent de San Francisco. Durée du vol Cusco-Lima : 1h. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J14 Lima - Aéroport

Journée libre à Lima pour profiter encore un peu du Pérou et de sa magie. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les quartiers de Miraflores et Barranco ? Avec ses nombreuses attractions face à la mer, le quartier de Miraflores saura vous séduire. Celui de Barranco, plus populaire, coloré et sympathique vaut également le détour. Transfert privé de votre hôtel jusqu’à l’aéroport. Repas libres.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction des dates, de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez.

Prix par personne : Environ 2780 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • Les vols internes Lima-Arequipa et Cusco-Lima
  • L'accueil à tous les aéroports
  • Tous les transports par voie terrestre (route, train, bateau) indiqués dans le programme
  • 3 nuits chez l'habitant
  • 10 nuits en hôtels de charme selon les catégories indiquées dans le programme
  • Tous les petits déjeuners
  • 8 repas supplémentaires (5 déjeuners et 3 dîners)
  • Les entrées sur les sites indiqués dans le programme
  • Les services de guides en français indiqués dans le programme
  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les visites que vous pourriez effectuer sur votre temps libre
  • Les excursions indiquées comme optionnelles dans le programme
  • L'assurance annulation / rapatriement
  • D'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans " Ce prix comprend "