Voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande
QUEENSTOWN - FIORDSLAND - LAC TEKAPO - MONT COOK - BANKS - KAIKOURA - WELLINGTON - TONGARIRO - ROTORUA - COROMANDEL - AUCKLAND
Ce circuit très complet, vous fera découvrir les deux îles, qui constituent la Nouvelle-Zélande. L’île du Sud, plus sauvage et montagneuse, coupée en deux par les Alpes néo-zélandaise, vous enchantera avec ses nombreux sommets, ses glaciers féériques, ses forêts primaires et ses myriades de lacs et de rivières… L’île du Nord quant à elle, vous ravira par ses belles plages, ses forêts, ses volcans, ainsi que les 2 plus grandes villes du pays, Auckland et Wellington. Vous apprécierez aussi la culture maorie singulière et l’accueil chaleureux des habitants, pour un voyage hors du commun et qui restera longtemps gravé dans vos mémoires.
Contactez-nous pour personnaliser votre circuit
Dates
Les saisons sont inversées puisque la Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère sud. Si vous êtes à la recherche des conditions idéales, alors préférez l'été austral, c'est à dire de décembre à mars. Novembre et avril sont aussi des mois agréables. L'hiver est plus froid et le vent souffle fort. C'est par contre la saison à privilégier, si vous souhaitez effectuer des sports d'hiver.
Etapes
- J1: Arrivée à Queenstown
- J2: Queenstown et ses environs
- J3: Queenstown - Te Anau
- J4: Te Anau - Manapouri - Doubtful Sound - Te Anau
- J5: Te Anau - Maniototo - Clyde
- J6: Excursion à vélo au lac Dunstan
- J7: Clyde - Lac Tekapo
- J8: Excursion au Mont Cook
- J9: Lac Tekapo - Péninsule de Banks - Arakoa
- J10: Akaroa - Kaikoura
- J11: Kaikoura - Picton - Interislander Ferry - Wellington
- J12: Excursion au parc national Abel Tasman
- J13: Wellington - Martinborough
- J14: Martinborough - Parc national de Tongariro
- J15: Parc National de Tongariro - Rotorua - Orakei Korako - Rotorua
- J16: Rotorua
- J17: Rotorua - Péninsule de Coromandel
- J18: Péninsule de Coromandel
- J19: Péninsule de Coromandel - Auckland
- J20: Auckland - Vol retour
Points forts
- La majestuese région du Fiordland, avec ses cascades et ses lacs
- Le parc national Aoraki et ses magnifiques vues sur le Mont Cook.
- La péninsule de Banks, pour ses beaux paysages et sa faune unique.
- Le parc national de Tongariro, entre lacs, volcans et montagnes
- La péninsule de Coromandel, pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc
- La découverte des villes : Auckland, Wellington (la capitale) et Queenstown
Bien comparer
- Assistance 7J/24H, carnet de route détaillé et carte SIM locale
- Un circuit de 3 semaines très complet, vous proposant le meilleur des deux îles
- Un mélange idéal de découvertes culturelles et une immersion au cœur de la nature
- Possibilités d’hébergements insolites en pleine nature pour des expériences hors du commun
- De nombreuses options d’activités, pour tous les goûts !
Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.
J1 Arrivée à Queenstown
Arrivée à l’aéroport de Queenstown et transfert privé de l’aéroport à votre hébergement. Nuit à l’hôtel à Queenstown.
J2 Queenstown et ses environs
Queenstown, née en 1860 de la ruée vers l’or, est aujourd’hui la capitale mondiale des activités d’adrénaline et de plein air. Vous profiterez de ces deux jours, pour visiter la ville et ses environs. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous :
- Les classiques Steamship TSS Earnslaw, pour une courte croisière sur le lac Wakatipu à bord d’un bateau à vapeur.
- Le Skyline Complex, où l’on accède grâce aux Gondola (télécabine). Le site domine la région et la vue y est magnifique.
- Les Onsen Hot Pools, piscines d’eau chaude naturelle. Elles bénéficient d’une vue imprenable sur la vallée, ainsi que sur la rivière Shotover.
- Les Vignobles du Central Otago, le vin le plus austral au monde.
- Rendez-vous sur les lieux de tournage de la célèbre saga , le Seigneur des Anneaux.
- De nombreuses randonnées s’offrent à vous, comme le Queenstown Hill Time Walk, pendant laquelle vous serez récompensé par une vue imprenable sur le lac Wakatipu et les chaines de montagne a perte de vue.
Nuit à l’hôtel à Queenstown.
J3 Queenstown - Te Anau
Transfert privé de votre hébergement, chez le loueur de voiture. Puis, vous prenez la route vers Te Anau. Située au cœur de la région du Fiordland, qui fait elle-même partie du parc Te Wahipounamu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville est le camp de base idéal pour de nombreux randonneurs, qui souhaitent découvrir le parc.
Parmi nos suggestions :
- La Grotte aux Vers Luisants, où dans l’obscurité la plus totale, vous pourrez observer les fameux glowworms (vers luisants).
- Le Wildlife Centre. Ce sanctuaire abrite des oiseaux natifs de Nouvelle-Zélande, avec en toile de fond les montagnes du Fiordland et le lac Te Anau.
- Ivon Wilson Park. Ce parc de 35 hectares possède une flore variée et vous y aurez de belles vues sur les montagnes du Fiordland. Les chemins qui s’entrecroisent, font de ce parc un lieu idéal pour la balade.
- Dock & Brod Bay. Le sentier très bien balisé, suit le bord du lac, à travers la forêt indigène.
- Manapouri, un petit village au bord du lac Manapouri.
Pour une expérience extraordinaire et hors des sentiers battus, vous pourriez aussi effectuer un survol du Doubtful Sound. Ce fjord, uniquement accessible par la mer ou par les airs, est beaucoup moins connu que le Milford Sound, mais néanmoins 10 fois plus long et 3 fois plus large ! Que ce soit en hydravion, ou en hélicoptère vous serez ébahis par la tranquillité et la beauté des paysages. Nuit en B&B à Te Anau.
J4 Te Anau - Manapouri - Doubtful Sound - Te Anau
Rendez-vous à Manapouri. Le Lac Manapouri offre un cadre paisible et magnifique, pour une visite du parc national de Fiordland. Croisière à la journée sur le Doubtful Sound (inclus). Il est le deuxième plus important des 14 fjords de cette région. Dauphins, phoques à fourrure et autres manchots Gorfou, sont souvent observés lors de la croisière. La journée débute par la traversée du lac Manapouri, jusqu’à West Harm, d’où vous prenez un bus jusqu’à Doubtful Sound. En route, vous ferez un arrêt obligatoire à Wilmot Pass, d’où vous aurez une vue imprenable sur le fjord. Votre croisière guidée et commentée en anglais dure 3 heures, au terme desquelles vous revenez à Manapouri, via le même trajet qu’à l’aller. Nuit en B&B à Te Anau.
J5 Te Anau - Maniototo - Clyde
Maniototo est le cœur historique de la ruée vers l’or et de l’immigration européenne et chinoise qu’elle a générée. A la différence de Queenstown qui s’est modernisée, cette région a su garder une vraie authenticité. L’architecture des petits villages en témoigne et même ses habitants semblent profiter du temps et de la vie à un rythme doux.
Parmi nos suggestions :
- Clyde, est un des villages les mieux préservés du pays. L’ambiance de la ruée vers l’or au début des années 1860 est encore très présente, à travers son architecture, ses deux musées, ainsi que ses cafés et restaurants.
- Le Danseys Hotel, au nord de Naseby, est un hôtel improbable construit en 1862.
- St Bathans, un micro-village au cachet incroyable. Ne manquez pas de visiter le bar hôtel Vulcan.
- Traversez ensuite la route pour vous rendre au Blue Lake, d’une beauté rare.
- Ophir, un charmant et paisible village, où vous verrez de nombreux bâtiments historiques.
- Cromwell, petite ville fruitière, avec son centre-ville pittoresque, à l’ambiance Far West.
- Bannockburn, berceau du meilleur Pinot Noir de Nouvelle-Zélande.
- Naseby, connu pour son curling international, sport sur glace, où des pierres en granite doivent être placées le plus près possible de la cible.
- Wedderburn : Faites une pause à la taverne construite en 1885 et prenez le temps de bavarder avec les locaux, qui sont très hospitaliers,
- La région est aussi propice aux balades à vélo. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les différentes options options.
Nuit à l’hôtel à Clyde.
J6 Excursion à vélo au lac Dunstan
Journée d’excursion à vélo au Dunstan Lake (inclus). Cette journée à vélo se fait au départ de Cromwell jusqu’à Clyde, en passant par le lac Dunstan. Cet itinéraire est l’un des derniers créés dans Central Otago, mais certainement le plus spectaculaire en terme de paysages. Votre vélo sera préparé au dépôt de Clyde, où les instructions vous sont données, avant d’être transféré à Cromwell/Smiths Way, où débute la piste cyclable, que vous ne partagerez pas avec les voitures. L’itinéraire longe le lac Dunstan, et passe par Bannockburn, dans une région très réputée pour ses vins et notamment le pinot noir. Vous traverser ensuite la gorge de Dunstan, avant d’arriver à Clyde. Note : Une option vélo électrique est possible ! Nuit à l’hôtel à Clyde.
J7 Clyde - Lac Tekapo
La ville de Tekapo, est située à 710 m d’altitude et fait désormais partie des rares réserves célestes au monde, reconnue comme telle en juin 2012. Vous serez émerveillés par la couleur turquoise de son lac, les montagnes enneigées qui l’entoure et ses collines verdoyantes. Parmi nos suggestions :
- Observatoire du Mt John : C’est à Tekapo que vous trouverez l’air le plus pur de Nouvelle-Zélande, ainsi que le moins de pollution lumineuse et c’est pourquoi un observatoire y a été installé. Perché à 1029 m d’altitude, il est considéré comme l’un des meilleurs au monde pour y observer la voie lactée.
- Mont John : Il est possible de faire une randonnée de 2h aller-retour, ou 3h pour faire la boucle. Vous pouvez également vous y rendre en voiture pour profiter de la vue à 360 degrés, notamment sur le parc Aoraki / Mont Cook.
- Church of The Good Shepherd (église du bon berger) : Cette église fut construite en 1935, à la mémoire des pionniers qui s’installèrent dans la région de Mackenzie. Elle s’insère dans un paysage magnifique, avec le lac bleu turquoise et les montagnes en toile de fond.
- Hot Pools, pour une baignade dans les sources d’eau chaude : 3 différents bassins, dont la température varie de 36 à 40 degrés, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes.
- Stargazing, pour une observation des étoiles, pendant laquelle vous serez accompagnés par un guide expérimenté.
Pour une expérience magique et à couper le souffle, nous vous recommandons aussi un survol au-dessus du parc de Aoraki / Mont Cook. Vous aurez l’occasion d’observer les lacs et leur couleur turquoise, les magnifiques vallées glaciaires et les montagnes aux couleurs incroyables. Nuit à l’hôtel au lac Tekapo.
J8 Excursion au Mont Cook
Le Mont Cook, avec ses 3754 mètres, est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Vous serez ébahis par la richesse et la beauté de ses paysages. Parmi nos suggestions :
- Le Site de Mt Cook Village, où sont exposées de très belles images du parc, du matériel d’alpinisme et de ski, du début du XXème siècle, ainsi qu’une réplique d’un ancien refuge.
- L’hôtel Hermitage : Si vous ne souhaitez pas randonner, ou si les conditions sont défavorables, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôtel Hermitage, où se trouve une exposition sur le regretté Sir Edmund Hillary, premier alpiniste au sommet du Mont Cook, mais aussi de… l’Everest !
Pour les marcheurs et les randonneurs :
- Blue Lakes And Tasman Glacier View (40 min aller-retour) : Pour avoir de belles vues sur la partie basse du glacier Tasman Glacier et des montagnes. Pour les plus courageux, la baignade est aussi possible en été au Blue Lake.
- Glencoe Stream Walk (30 min) : Belles vues du village et les neiges du Mont Cook. Les levers et couchers de soleil y sont particulièrement spectaculaires.
- Tasman Lake (1h aller-retour) : Cette marche bifurque au niveau de l’abri du Blue Lake et mène à un point de vue sur le lac, dans lequel le glacier se jette et donne source à la rivière Tasman. On y voit des Icebergs en été et le lac est gelé en hiver.
- Governors Bush (boucle de 45 min-1h) : Du nom du gouverneur de Nouvelle- Zélande en 1873, Sir George Bowen, cette balade part du bas du village de Mt Cook, à travers la seule forêt primaire qui demeure dans cette région.
- Kea Point Track (1h30-2h aller-retour) : La randonnée offre de belles vues sur le Mont Cook, le glacier Mueller et les cascades de glace du Mont Sefton.
- Hooker Valley (3h-4h aller-retour) : De magnifiques vues sur Aoraki / Mont Cook en perspective. Nous vous recommandons de la faire au lever du soleil, car c’est à l’aube que ses couleurs se dévoilent.
- Sealy Tarns (3-4h aller-retour) réservée aux avides de randonnée. Avec ses 2 200 marches, ce sentier est surnommé le Stairway to Heaven (l’escalier vers le ciel). La marche jusqu’au lac glaciaire offre de belles vues sur les montagnes. Pendant les mois d’été, les sentiers sont en fleur et s’habillent de milles couleurs.
- Mueller Hut Route (6-10h aller-retour) : Il s’agit de la continuation de Sealy Tarns, pour atteindre le refuge Mueller.
Nuit à l’hôtel au lac Tekapo.
J9 Lac Tekapo - Péninsule de Banks - Arakoa
Direction la Peninsule de Banks, à 75 km au sud-est de Christchurch. Allez à l’extrémité de la péninsule, jusqu’au village d’Akaroa. Vous serez certainement surpris de lire des noms de rues en français et probablement de voir le drapeau français y flotter ! Cela s’explique par une tentative de colonisation française en 1840, époque à laquelle de plus en plus de baleiniers français naviguaient sur la zone. Parmi nos suggestions :
- Les dauphins d’Hector : C’est le seul endroit pour observer un des plus petits dauphins au monde, ou même nager avec cet animal endémique !
- Randonnées : Akaroa est le point de départ de Banks Track, mais aussi de pleins d’autres randonnées à la journée. On monte en altitude très vite et les points de vue sur la caldera, sont impressionnants.
- Dégustation de Vins et de Fromages : La péninsule de Banks est moins connue que certaines régions de Nouvelle-Zélande pour ses vins, et pourtant certains domaines méritent vraiment que vous vous y arrêtiez.
- The Giant’s House : Allez découvrir les nombreuses mosaïques qui ornent le jardin et qui ne sont pas sans rappeler le Barcelone de Gaudi.
- Flea Bay : Avec 2 600 manchots, c’est ici que se niche la plus grande colonie de petits manchots bleus de Nouvelle-Zélande. Allez les observer d’octobre à début février.
- Sortie en Kayak à Flea Bay : Cette sortie en kayak de mer sera certainement l’occasion d’observer la faune endémique de la réserve marine de Pohatu. Vous allez voir une colonie d’otaries à fourrures, des oiseaux marins, selon la saison des petits manchots bleus et souvent les dauphins d’Hector.
Nuit à l’hôtel à Akaroa.
J10 Akaroa - Kaikoura
Vous prenez la route en direction de Kaikoura. Le lieu est mondialement connue pour sa faune marine abondante. Depuis la mer, vous aurez également la chance d’admirer des montagnes, enneigées 10 mois de l’année. Parmi nos suggestions :
- Nage et Observation des Dauphins : Une magnifique expérience au milieu des dauphins, avec de magnifiques paysages.
- Observation des Baleines : Un moment unique, pendant lequel vous pouvez observerer les cachalots et les baleines, puisqu’ils résident toute l’année à Kaikoura.
- Observation des Phoques : Rendez-vous à pied à l’extrémité de la péninsule. Pour votre sécurité, mais aussi pour la tranquillité et le respect des animaux, merci de ne pas franchir les barrières de protection.
- Pêche en Mer : De nombreux pêcheurs locaux seront ravis de vous laisser embarquer sur leur bateau. Leur numéro de téléphone est en général indiqué directement sur le bateau dans le port.
- Randonnées : Plusieurs sont possibles au départ de Mt Fyffe et vous aurez une vue dominante sur la péninsule et ses montagnes.
- Ornithologie : Si vous êtes passionnés, c’est ici qu’il faut aller observer les oiseaux et notamment les albatros.
Nuit à l’hôtel à Kaikoura.
J11 Kaikoura - Picton - Interislander Ferry - Wellington
Vous conduisez jusqu’à Picton, afin de prendre le ferry, pour une traversée mythique entre l’île du Sud et l’île du Nord. Traversée en ferry de Picton à Wellington, d’une durée d’environ 3h30. Wellington, capitale politique de la Nouvelle Zélande, est une ville très agréable et vivante. Bien trop souvent bâclée par manque de temps, elle a cependant beaucoup à vous offrir. C’est avec New York, la ville qui offre le plus de cafés/bars par habitant ! Parmi nos suggestions :
- Te Papa Museum : Le musée national de Nouvelle-Zélande, où chacun y trouvera plaisir et intérêt. Son mélange entre la culture maorie et pakeha (les Néo-Zélandais d’origine européenne), son côté innovant, interactif et ludique vous enchanteront.
- Wellington Museum : Un autre excellent musée, qui retrace l’histoire de la ville et de ses environs, depuis le début 20ème siècle.
- Beehive Parliament House et Parliamentary Library, sont à compter parmi les plus belles bâtisses de la ville.
- Cable Car et les Jardins Botaniques, sont d’excellents choix pour un piquenique et une visite en plein air, afin de profiter de la ville.
- Mount Victoria : au sommet de cette colline de 196 mètres, vous pourrez admirer un des plus beaux points de vue panoramique sur la ville de Wellington et de ses environs.
- Observatoire Carter : Cet observatoire récemment rénové, est à la pointe de la technologie multimédia. Il est convivial et ludique pour les enfants qui deviendront incollables sur le ciel austral.
- Zealandia : Un sanctuaire et refuge pour les oiseaux, à quelques centaines de mètres du centre-ville. Il abrite une majorité des espèces vivantes de Nouvelle-Zélande.
- Découvrez les quartiers de Courtney, Cuba, Willis et Lambton pour les plus centraux, ainsi que Newtown et Mount Victoria, plus résidentiels.
- Promenez-vous sur le front de mer, notamment à Oriental Bay et sa plage de sable fin, Roseneath et Hataitai.
- Petone : LA banlieue branchée, où vous trouverez de tout ! Jackson Street est une icône du patrimoine, où se mélangent de vieux bâtiments éclectiques, avec des cafés et des boutiques branchés.
- Weta Cave : Les studios de tournage et d’effets spéciaux, avec un musée consacré notamment au Seigneur des Anneaux. Peter Jackson en est un des fondateurs. Avatar, District 9, King Kong, Hobbit et d’autres y ont été tournés !
- Les nombreux marchés : Wellington Night Market, Frank Kitts, Thorndon Farmers, City Market, Hill Street Farmers et Harbourside, un de nos favoris !
Nuit à l’hôtel à Wellington.
J12 Excursion au parc national Abel Tasman
Votre journée débute par un survol au départ de Wellington, du magnifique parc de Abel Tasman et de ses plages paradisiaques. Vous atterrissez à Takaka, puis vous vous rendez aux sources d’eau froide de Te Waikoropupu, qui sont considérées comme les plus pures au monde. Après un transfert de 50 minutes, vous arrivez à Totaranui Beach, où votre chauffeur vous parle de l’histoire de Golden Bay. Awaroa est sans aucun doute l’endroit le plus spectaculaire du parc. Vous y passez deux heures, puis une croisière de 1h30 vous fera découvrir le reste du parc, jusqu’à Kaiteriteri. Ce sera l’occasion d’observer dauphins et otaries. La journée se termine par un transfert de 40 minutes vers Nelson, d’où vous prendrez un vol retour de 35 minutes, pour rejoindre l’aéroport de Wellington. Un déjeuner pique-nique est inclus. Nuit à l’hôtel à Wellington.
J13 Wellington - Martinborough
Vous prenez la direction de Martinborough, un joli petit village de la région de Wairarapa, au milieu des vignobles. C’est la destination de prédilection des habitants de Wellington. Parmi nos suggestions :
- Pour les amoureux du vin : Il y a près de 35 propriétés viticoles autour du centre-ville. Le pinot noir y est réputé, mais les blancs sont en général très bons en Nouvelle-Zélande. Vous pourriez peut-être vous laisser tenter par une découverte des vignobles à vélo, un peu moins dangereuse qu’en voiture…
- Cape Palliser : Situé à une heure de route de Martinborough, c’est le dernier phare de l’île du Nord. Les paysages y sont splendides et une colonie d’otaries à fourrure y a établi ses quartiers.
- Putangirua Pinnacles : Lieu de tournage de plusieurs scènes du troisième volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est un excellent spot de randonnée. Prévoir la journée pour en profiter.
- Greytown : Petit village aux bâtiments victoriens, qui ne manque pas de cachet. Petites boutiques de créateurs, jolis jardins et surtout la chocolaterie Schoc Chocolates, qui produit 85 sortes de chocolats, plus originaux les uns que les autres
- Olivo : Cette oliveraie est la plus vielle de la région, il est possible d’en faire la visite pour découvrir la culture de l’olives, les différentes variétés et terminer sur une dégustation de différentes huiles d’olives.
Nuit à l’hôtel à Martinborough.
J14 Martinborough - Parc national de Tongariro
Direction le parc national de Tongariro. Vous pénétrez dans le 4ème parc au monde à avoir été classé Parc National en 1897. Il est inscrit également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses trois volcans endormis, les monts Tongariro (1967m), Ngauruhoe (2287m) et Ruapehu (2797m), le rendent mythique. C’est aussi le berceau de la randonnée à la journée la plus connue de Nouvelle-Zélande, le Tongariro Alpine Crossing, avec ses paysages à couper le souffle, entrecoupés de phénomènes géothermiques, comme Emerald Lakes et le Blue Lake. Parmi nos suggestions :
- Les Taranaki Falls (2h aller-retour) : Randonnée en boucle à la découverte de ces chutes de 20m de haut, au milieu de champs de lave.
- Whakapapanui Walk (2h aller-retour) : Randonnée le long de la rivière Whakapapanui, dans une forêt de hêtres.
- Soda Springs (2h aller-retour) : Marchez jusqu’à la source, provenant d’une coulée de lave issue de la partie supérieure de la vallée de Mangatepopo.
- Lac Rotoaira : C’est ici qu’ont été écrites les paroles du Ka Mate, le célèbre Haka.
- Tama Lakes (5-6 h aller-retour) : C’est une extension de la marche Taranaki Falls. La randonnée se déroule constamment entre les volcans Ngauruhoe et Ruapehu, avec Tongariro en toile de fond. C’est une excellente alternative au Tongariro Alpine Crossing, pour ceux qui ne pensent pas avoir le niveau ou le temps.
- Et pour les plus téméraires : Tongariro Alpine Crossing (7-8 h de marche). C’est LA randonnée de Nouvelle-Zélande. La vue est somptueuse, vous traverserez des paysages étonnants et croiserez des lacs bleu turquoise.
- Rafting : Il est possible de descendre la rivière Tongariro et cette aventure est accessible à toute la famille.
- Knoll Ridge Chalet : Certainement un des plus hauts du pays situé à 2020m d’altitude (vous pouvez y accéder par par un télésiège). Par temps dégagé, la vue est imprenable sur les montagnes et les volcans.
Nuit à l’hôtel au parc national de Tongariro.
J15 Parc National de Tongariro - Rotorua - Orakei Korako - Rotorua
Direction Rotorua. Ce lieu est mondialement réputé pour sa géothermie, vous allez en prendre plein les yeux, et le nez ! En effet, cette ville est également connue pour son odeur très particulière de souffre… Geysers, fumerolles, sources d’eaux chaudes, bassins de boue, lacs… Rotorua a beaucoup à vous offrir. La grande explication de toute la géothermie de Rotorua réside dans l’éruption volcanique du Mt Tarawera, la dernière datant de 1886.
Vous irez visiter Orakei Korako (inclus). Aussi appelé Hidden Valley (la vallée cachée), Orakei Korako est un site exceptionnel, dont l’accès se fait par une courte traversée en bateau. La géothermie y est très active et offre toute une palette de couleurs, au milieu des geyser et des terrasses de silice.
Suggestions pour votre temps libre :
- Wai-O-Tapu, Waimangu et Orakei Korako : Ce sont des parcs géothermiques, qui vous donneront un bel aperçu de la splendeur de la géothermie de Rotorua.
- Buried Village : Découvrez l’histoire de ce village, où colons et Maoris vivaient en paix, avant qu’il fut détruit par cette explosion et enseveli sous les cendres.
- Skyline Skyrides Luge : Une montée en téléphérique à 487m et des descentes en luge. Un bon moment de détente en famille !
- Polynesian Spa : Station thermale très fréquentée, en plein centre-ville de Rotorua, avec de belles vues sur le lac. Cet endroit est réputé, bien que très touristique. C’est l’endroit idéal pour terminer la journée, avec un bain relaxant dans une des multiples piscines.
- Rainbow Spring : Un parc pour tout apprendre sur les différentes espèces endémiques du pays, avec notamment le centre de conservation de l’oiseau kiwi. Une visite instructive qui finira par un moment de rigolade en famille avec le Big Splash (grand toboggan aquatique).
- Agrodome : Visite d’une ferme de moutons, pour le pays qui compte le plus de moutons au monde !
- Diner-Spectacle Maori : Attention cette activité folklorique est très touristique.
- Blue Lake & Green Lake : A 15 minutes au sud-est de Rotorua, ces lacs valent le coup d’oeil. La Tarawera road est une route pittoresque et vous conduit jusqu’au lac Tarawera. A l’horizon vous pourrez y apercevoir le fameux Mont Tarawera.
- Hamurana Springs : Ce lieu est connus pour ses sources d’eaux transparentes, qui proviennent de la terre et se jettent dans le lac Rotorua. C’est la source naturelle la plus profonde de l’île du Nord.
- St Faith’s Anglican Church : Eglise bâtie en 1914. Loin de l’image classique que nous avons des églises, celle-ci incorpore des décorations traditionnelles maories.
Nuit en B&B à Rotorua.
J16 Rotorua
Aujourd’hui, vous découvrirez Hell’s Gate (inclus), un parc géothermique, avec une source d’eau chaude sulfurée. Depuis plus de 800 ans, la population maorie locale, plébiscite les vertus thérapeutiques de ses sources. Vous allez tout d’abord vous balader dans le parc avec un guide, à la découverte de son activité géothermale, pour ensuite vous baigner dans les bains de boue et enfin vous relaxer dans les sources d’eau chaude sulfurée.
Suggestions pour le reste de la journée :
- Glowworm Paddle Board : A bord d’un paddle, vous vivrez une activité magique et étonnante, en vous rendant dans une grotte secrète ou vous pourrez y admirer les verts luisants.
- Whakarewa Forest : Aussi connue sous le nom de Redwood Forest (forêt de séquoias), c’est une très belle forêt de 5600 hectares, à parcourir à pied ou à vélo. Possibilité de découvrir cette forêt éclairée de nuit, grâce à une installation de lanternes et spots lumineux aux milles couleurs.
- Waikite Valley : Allez vous délasser dans les piscines d’eau chaude naturelle, ouvertes jusqu’à 21h00.
- Kerosene Creek : Une piscine naturelle d’eau chaude (voire très chaude), qui permet de se baigner même pendant les mois les plus froids.
Nuit en B&B à Rotorua.
J17 Rotorua - Péninsule de Coromandel
Direction la péninsule de Coromandel, destination favorite des Aucklanders, pour ses belles côtes et ses immenses plages. Parmi nos suggestions pour découvrir le Sud :
- Waihi : C’est le berceau de la ruée vers l’or en Nouvelle Zélande. La mine de Martha est toujours en activité et propose une visite passionnante.
- Waihi Beach : Une très longue plage, parfaite pour une baignade et un pique-nique. Pour les plus aventureux, rejoignez la plage cachée de Orokawa Bay.
- The Goldfields Railway : Ce petit train relie Waihi et la gare de Waikino
- Karangahake Gorge : Plusieurs marches s’offrent à vous le long de la rivière Ohinemuri, sur les traces des anciens mineurs d’or et à travers les tunnels d’extraction de roche. Ponts suspendus, tunnels sombres et escaliers pentus… Une véritable chasse au trésor !
- Te Aroha : Un petit village perdu, célèbre pour ses sources d’eau chaude gazeuse et son geyser The Mokena (le seul geyser d’eau chaude naturellement gazeuse au monde).
- Pinnacles (7h30 aller-retour, 14km) : Il vous faudra une journée complète pour faire cette randonnée et une bonne condition physique. Le sommet vous offrira une vue imprenable sur la péninsule du Coromandel.
Nuit en B&B à Whitianga.
J18 Péninsule de Coromandel
Journée libre à la péninsule de Coromandel.
Suggestions pour découvrir la côte Est :
- Mercury Bay & Cooks Beach : Des noms connus dans les guides, mais pas forcément la plus belle côte, ni la plus belle plage selon nous.
- Cathedral Cove : Une arche naturelle mythique, utilisée pour le tournage du film « Le Monde de Narnia ». Le Prince Caspian est accessible à pied, en bateau ou en kayak. Le lieu est aussi une merveilleuse réserve marine, de par la variété de son récif et des espèces qu’il abrite.
- Hot Water Beach : Creusez-vous même votre jacuzzi privé, lorsque la marée est basse. L’eau peut atteindre 64˚C à hauteur de 15 litres par minute.
- Opoutere : Traversez la petite forêt aux senteurs de pins et atterrissez sur une magnifique plage, c’est un secret bien gardé.
- Whangapoua & New Chums Beach : Vous marchez le long des rochers pour atteindre la plage cachée. Un petit coin de paradis, à l’abri des regards
Suggestions pour découvrir la côte Ouest :
- Miranda : Des sources d’eau chaude naturelle et une réserve ornithologique, avec plus de 100 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs.
- Coromandel Town : Patrimoine architectural de l’époque prospère de l’or et du bois, mais aussi lieu de départ du seul chemin de fer de montagne du pays, le Driving Creek Railway.
- Waiau Water Works : Ce parc aux activités diverses, dont le principal thème est l’eau, est l’occasion d’un excellent moment pour les petits comme pour les grands.
- Rapaura Water Garden : Une jolie balade à faire dans les jardins de nénuphars.
Nuit en B&B à Whitianga.
J19 Péninsule de Coromandel - Auckland
Conduite jusqu’à Auckland. La « Big Little City » a tant à offrir, ne la considérez pas seulement comme votre étape d’arrivée ou de départ. Parmi nos suggestions :
- Sky Tower : Du haut de cette tour, vous aurez de belles perspectives sur la ville et vous serez surpris par l’omniprésence de la verdure, dans la ville la plus peuplée du pays. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à tenter la Sky Walk, une marche à 192 mètres de hauteur.
- Britomart : C’est le nom de la gare, mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière. Vous y trouverez des bars, des restaurants, des boutiques de créateurs.
- Wineyard Quarter : Rénové spécialement pour la Coupe du Monde de Rugby, ce quartier a fait peau neuve pour laisser place à un panel de bars et de restaurants avec terrasses.
- Ponsonby : LE quartier vivant et branché d’Auckland ! Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars mais aussi des dizaines de petites boutiques de créateurs. Berceau de la jeunesse des années 60-70, Ponsonby a su garder cette empreinte multi culturelle, qui le rend incontournable.
- Mt Eden : Ce volcan endormi, est le point culminant de la ville, avec 196 mètres de hauteur. Avec ses splendides vues, vous pourrez y voir l’océan pacifique et la mer de Tasmanie, ainsi que tous les volcans de la ville.
- Parnell, un quartier connu pour ses restaurants, ses boutiques d’art et son marché à la française « La Cigale ».
- Newmarket : Un quartier dynamique, où vous pourrez aisément faire du shopping pour toute la famille.
- Victoria Park : C’est le parc historique de la ville, où se jouent de nombreux matchs de criquet le week-end.
- Albert Park : Ce joli parc en plein centre, vous étonnera par son calme. Le parc est situé tout proche du musée d’art moderne qui propose régulièrement des expositions gratuites.
- Sortie en mer : Auckland est la cité des voiles. Vous pouvez aller observer les dauphins et les baleines, ou encore naviguer sur un voilier de la Coupe de l’America.
- Auckland Domain Museum : Découvrez ce parc de 75 ha situé au cœur d’un ancien volcan et profitez-en pour découvrir le Auckland War Memorial Museum et sa collection maori, ainsi que le Wintergarden et ses deux serres, regroupant fleurs tropicales et exotiques.
Nuit à l’hôtel à Auckland.
J20 Auckland - Vol retour
Selon l’horaire de votre vol, il vous sera peut-être possible de faire encore quelques visites. Parmi nos suggestions :
- Ponsonby Central : C’est là qu’il faut aller pour s’imprégner de l’ambiance kiwi ! Quelques boutiques mais surtout une multitude de petits restaurants.
- Devonport : Si vous prévoyez une sortie en ferry sur Waiheke ou Rangitoto, il peut être agréable de prévoir au retour un stop, pour flâner dans le coeur de Devonport et admirer l’architecture victorienne.
- Mission Bay : Une des nombreuses plages de la ville. C’est aussi un quartier résidentiel avec de jolies vues sur Auckland et Rangitoto depuis les terrasses qui bordent la mer.
- Takapuna : Un quartier au style décontracté, connu pour sa plage de sable blanc animée et ses cafés en bord de mer.
Aux alentours :
- Waiheke : Cest l’île des Aucklanders, paradisiaque, avec de magnifiques plages, des vignobles réputés, le tout accessible à pied depuis la jetée.
- Rangitoto : C’est le volcan le plus jeune du golf d’Hauraki, âgé d’environ 600 ans. Une randonnée d’une heure environ, vous conduit au sommet du volcan, d’où vous jouissez d’une vue à 360° sur le Golf.
- Waitakere Ranges : On y trouve des plages de sable noir, côté mer de Tasman. Karekare (rendue célèbre par le film La leçon de Piano), Piha, Bethells et Muriwai, à découvrir absolument.
- Pour bien finir la journée, vous pouvez vous autoriser une dégustation de vin dans un des nombreux vignobles de Kumeu
- Matakana et sa région : A environ une heure de voiture au nord-est d’Auckland, cette région vous donnera un avant-goût de la région du Northland, si vous ne vous y rendez pas.
Lorsqu’il sera l’heure, vous restituerez votre véhicule de location, à l’aéroport d’Auckland.
Budget
Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Les tarifs sont fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.
INCLUS
- Assistance sur place 24H/7J par notre représentant local francophone
- Une carte SIM locale
- Votre carnet de route détaillé
- Le transfert privé de l'aéroport de Queenstown à votre hébergement, le jour de votre arrivée
- Le transfert privé depuis votre hébergement à Queenstown, jusqu'au loueur de voiture le J3
- La location d'un véhicule de J3 à J20 inclus, modèle sur demande et selon disponibilité, avec assurance de base et kilométrage illimité.
- 19 nuitées dans les hébergements, selon la catégorie de votre choix
- Les repas, lorsqu'ils sont mentionnés comme inclus dans le programme détaillé
- Croisière à la journée sur le Doubtfull Sound, avec un guide local, le J4
- Location du vélo électrique, avec le matériel nécessaire et transfert, pour l'excursion du J6
- Le billets du ferry inter îles, le J11
- L'excursion au parc Abel Tasman le J12, incluant le transport, le survol en avion et le pique-nique
- Les entrées à Hell's Gate, le J16
- Les frais de dossier
PAS INCLUS
- Le billet de vol international (nous consulter)
- Les dépenses du véhicule, comme le carburant, les péages, les parkings…
- Les repas qui ne sont pas mentionnés comme inclus dans le programme détaillé
- Les entrées aux sites, musées, réserves naturelles et parc nationaux, lorsqu'elles ne sont pas mentionnées comme incluses dans le programme détaillé
- Les boissons, dépenses personnelles et éventuels pourboires
- Les assurances voyage
- D'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"