Voyage sur mesure à Madagascar

TANA - MORONDAVA - TSINGY DE BEMARAHA - PARC DE KIRINDY - PAYS ZAFIMANIRY - RANOMAFANA - TSARANORO - PARC DE L'ISALO - IFATY

Ce circuit très complet vous fera vivre Madagascar différemment. Découvrez des paysages exceptionnels depuis les Tsingy de Bermaraha, jusqu'au parc national d'Isalo, en passant par les parcs de Kirindy et de Ranomafana. En chemin, vous ferez de belles rencontres dans les villages des "hautes terres" à Betafo, comme en pays Zafimariny, ou encore la vallée de Tsaranoro. Vous en apprendrez ainsi sur le mode de vie authentique de leurs habitants. Des plages de rêve et des kilomètres de récifs coralliens baignés par une eau turquoise, vous attendent à la fin de votre circuit à Ifaty. C'est aussi le pays Vezo, un peuple ancestral particulièrement attaché à la mer.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La période vraiment idéale pour partir à Madagascar sont le printemps et l'automne, où le climat est moins chaud et le temps assez sec. Durant l'été européen ou l'hiver malgache, il peut faire très frais en altitude. C'est la période propice pour axer son voyage sur la découverte des plages et des îles de Madagascar, en particulier des régions Nord et Ouest du pays. De décembre à mars, la plupart des régions sont touchées par la saison des pluies, voire des cyclones !

Etapes

  • J1: Arrivée à Antananarivo
  • J2: Antananarivo - Morondava
  • J3: Morondova - Bekopaka
  • J4: Pirogue et randonnée dans les Tsingy
  • J5: Parc National des Tsingy de Bemaraha
  • J6: Bekopaka - Kirindy
  • J7: Kirindy - Morondava
  • J8: Morondava - Betafo
  • J9: Betafo
  • J10: Betafo - Antsirabe - Antoetra
  • J11: Randonnée dans le pays Zafimaniry
  • J12: Antoetra - Parc national de Ranomafana
  • J13: Ranomafana - Fianarantsoa - Ambalavao
  • J14: Ambalavao - Vallée du Tsaranoro
  • J15: Randonnée dans la Vallée de Tsaranoro
  • J16: Vallée de Tsaranoro - Ranohira
  • J17: Parc National de l'Isalo
  • J18: Ranohira - Tulear - Ifaty
  • J19: Ifaty et la Côte du Capricorne
  • J20: Ifaty - Antananarivo - Vol retour

Points forts

  • Les fameux Tsingy de Bemaraha
  • L'immersion en pays Zafimaniry
  • Le luxuriant parc national de Ranomafana
  • Le parc national d'Isalo et ses magnifiques formations rocheuses
  • Ifaty et ses superbes fonds marins

Bien comparer

  • L'assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Chauffeur-guide privé francophone qualifié, pendant tout le circuit du J2 au J18
  • 20 repas inclus, dont 14 diners en demie-pension et 6 pique-niques
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme sont incluses, ainsi que les entrées

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Antananarivo

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Rencontre avec notre correspondant local juste à la sortie de la zone des formalités. Transfert à votre hébergement. Repas libres. Nuit à l’hôtel Green Palace Guest House.


J2 Antananarivo - Morondava

Transfert à l’aéroport d’Ivato, pour le vol entre Antananarivo et Morondava. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Morondava, puis transfert à votre hébergement. Votre chauffeur-guide arrivera d’Antananarivo en fin d’après-midi. Rendez-vous à la réception de l’hôtel à 18h pour le briefing du voyage. Repas libres. Nuit à l’hôtel Chez Maggie.


J3 Morondova - Bekopaka

Au petit matin, nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina en véhicule tout-terrain. La piste poussièreuse se faufile dans les forêts sèches de l’ouest malgache, parsemées de baobabs. Nous croisons villages et marchés, où les rencontres sont nombreuses et les échanges riches. Après une matinée de parcours, nous découvrons le premier village dans le Centre Ouest de la région Menabe : Tsimafana. C’est le lieu d’embarquement pour prendre le premier bac. Puis, nous arrivons au bourg de Belo sur Tsiribihina. Pour atteindre l’entrée de Bekopaka, nous prenons le deuxième bac sur le fleuve Manambolo. De hautes falaises abruptes nous entourent. Cette découverte enivrante, ces paysages grandioses et cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité, valent à eux seuls le détour. Nous atteignons Bekopaka en fin de journée, au pied du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Diner et nuit au Grand Hôtel du Tsingy de Bemaraha.


J4 Pirogue et randonnée dans les Tsingy

Première journée dans le parc national des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun ! Cette visite vous emmène découvrir la genèse des Tsingy, véritables cathédrales de calcaire. Ce sera l’occasion de toucher les parois de ces extraordinaires pinacles de rochers. Ce site insolite formé de pics calcaires de plus de 40m de haut (classé patrimoine mondial par l’UNESCO), est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.  Marche dans les canyons et les labyrinthes et navigation en pirogue sur la rivière Manambolo, où vous avancerez dans le silence impressionnant des gorges. 3h de pirogue et environ 4h de marche, niveau moyen. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit au Grand Hôtel du Tsingy de Bemaraha.


J5 Parc National des Tsingy de Bemaraha

Aujourd’hui, vous partez à la découverte des grands espaces dans le parc national des Tsingy de Bemaraha. Vertiges et grandes sensations garantis ! Le circuit commence par un transfert en 4×4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka. Vous découvrirez de gigantesques cathédrales de calcaire, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaire sculptés en lames ou en pointes acérées… A travers les canyons et les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, vous aboutirez sur le toit des « Tsingy ». Retour au village en fin de journée. 5/6h de marche dans les Tsingy, niveau sportif. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit au Grand Hôtel du Tsingy de Bemaraha.


J6 Bekopaka - Kirindy

Au petit matin, nous prenons la direction de la Forêt de Kirindy en véhicule tout-terrain. Nous traversons la rivère Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée et continuons notre piste. Au cœur du Menabe se trouve la forêt de Kirindy, une réserve privée, gérée par un organisme scientifique suisse. La forêt est du type sèche et caducifoliée. Ce joyau de la nature renferme une multitude d’espèces animales et végétales, dont une partie est endémique. On y trouve des lémuriens, mangoustes, caméléons et autres reptiles, le rat sauteur également endémique à Madagascar et de nombreuses espèces d’oiseaux. La Forêt de Kirindy est réputée pour être l’endroit où l’on peut observer en toute tranquillité et dans son habitat naturel, le Fosa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore de Madagascar. 2h de visite nocturne et 2h de visite diurne (tôt le lendemain matin, pour avoir plus de chances de voir les lémuriens avant qu’il ne fasse trop chaud) sont incluses. Déjeuner libre. Diner et nuit au Gite Relais Kirindy.


J7 Kirindy - Morondava

Le matin, visite de la forêt diurne, pendant 2h, pour explorer sous un nouvel œil, cet environnement peuplé de lémuriens, caméléons et autres espèces animales et végétales surprenantes. Dans l’après-midi, nous prenons la piste en direction de Morondava en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, les paysages grandioses, et cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité, méritent bien un petit inconfort. Nous passons par la célèbre « allée des baobabs », que nous arpentons pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs. Arrivée en fin de journée à Morondava. Repas libres. Nuit à l’hôtel Chez Maggie.


J8 Morondava - Betafo

Aujourd’hui, vous ferez route vers les hautes terres centrales. En début de matinée, nous quittons Morondava en direction de l’est. Nous suivons les plaines arides de l’Ouest et du Menabe, avant d’atteindre en fin de journée la large Vallée du Vakinankaratra, qui s’écoule entre les volcans éteins, aux abords de la petite ville de Betafo. Installation dans un gîte rural, au confort sommaire, au beau milieu des rizières en terrasse. Sanitaires extérieurs et douche avec un seau. Déjeuner libre. Diner et nuit au gite La Cascade.


J9 Betafo

A pied, nous partons à la découverte des mosaïques de rizières qui déclinent un éventail de vert, de jaune du plus bel effet. Dominée par de belles pentes volcaniques, cette vallée du Vakinankaratra offre de somptueux paysages emblématiques des Hautes Terres de Madagascar, faits de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges aux toits de chaume, et de rizières. Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre des habitants. La bourgade de Betafo est aussi intéressante sur de multiples points. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit au gite La Cascade.


J10 Betafo - Antsirabe - Antoetra

En début de matinée, nous quittons Betafo en direction d’Antsirabe. Nous suivons pendant un court transfert en voiture, la large vallée du Vakinankaratra, qui s’écoule entre les volcans éteints. Puis, nous quittons Antsirabe pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts plateaux et visitons la ville d’Ambositra, la fameuse capitale de l’artisanat du bois. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois. Après la visite, direction vers Antoetra et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Sous le Soleil de Mada.


J11 Randonnée dans le pays Zafimaniry

Nous randonnons dans le pays Zafimaniry. De villages en villages, sur les nombreux sentiers forestiers, dans la verdure des forêts, des rizières et des cultures, nous allons à la rencontre des villageois Zafimaniry. Cette région montagneuse est composée d’une centaine de villages et hameaux perchés sur des hauteurs boisées. C’est un vaste atelier artisanal à ciel ouvert. Les Zafimaniry sont réputés pour leur travail du bois de palissandre. Les villages typiques sont juchés sur des monticules d’où ils émergent de la brume de la forêt. Ils sont composés de maisonnettes de bois entièrement sculptées de motifs géométriques. Fabriqués sans aucune pièce métallique, ils sont entièrement démontables ! Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit à l’hôtel Sous le Soleil de Mada.


J12 Antoetra - Parc national de Ranomafana

Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre route vers Ranomafana et son parc national abritant une multitude d’espèces de lémuriens, que nous visiterons le lendemain. Nous atteignons le village dans l’après-midi. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Chez Gaspar.


J13 Ranomafana - Fianarantsoa - Ambalavao

Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et à la flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition. Vous aurez peut-être ainsi la chance d’apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons et autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d’orchidées et de plantes carnivores. Gardez l’œil ouvert !

Puis, nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s’agit d’ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d’édifices culturels et d’écoles. A l’image de Tana, la ville est divisée en trois parties : La ville haute, où se tenait le palais du gouverneur Merina, et où l’on peut aujourd’hui admirer des temples protestants, un collège luthérien, la cathédrale en brique de style toscan, l’école des jésuites d’Ambozotany et la place d’Antsenakely, où se tient un petit marché. La nouvelle ville, quartier des administrations, où l’on trouve également le zoma (marché du vendredi). Et enfin, la ville basse, Ampasambazaha, cœur de la ville où l’on trouve les quartiers commerçants chinois et indiens. Fianarantsoa est également connue pour ses plantations de thé et ses vignobles. Ensuite, à travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, nous reprenons la route pour Ambalavao, connu pour ses vignobles. Déjeuner libre. Diner et nuit au Tsienimparihy Lodge.


J14 Ambalavao - Vallée du Tsaranoro

Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums. Dans ce paradis vert, vivent en petites colonies les lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées à des projets économiques et sociaux. Continuation vers le sud, pour atteindre vallée du Tsaranoro, qui est encastrée entre la chaîne de l’Andringitra à l’est et le Mont Tsaranoro à l’ouest, une falaise abrupte de 800m mondialement connue des amateurs d’escalade. Déjeuner libre. Diner et nuit au Tsarasoa Lodge.


J15 Randonnée dans la Vallée de Tsaranoro

Journée de découverte de la vallée avec sa forêt sacrée, ses villages Betsileo et leurs artisans (forges artisanales, vannerie…). Nous escaladerons le Pic du Caméléon, situé à 1 540 m d’altitude, pour une dénivellation de 600 m. Traversée de la forêt sacrée avec ses richesses (tradition, faune, flore….), où nous ne manquerons pas de saluer le « Maki » dans son milieu naturel. Au sommet, une vue panoramique de 360° de la vallée et ses villages que nous visiterons lors de la descente. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit au Tsarasoa Lodge.


J16 Vallée de Tsaranoro - Ranohira

Nous laissons derrière nous cette belle vallée de Tsaranoro pour rejoindre plus au sud, le village de Ranohira, en pays Bara, un peuple éleveur de zébus. Nous quittons le paysage verdoyant des hautes terres, pour traverser le plus grand plateau de Madagascar : l’Horombe. Sur une quarantaine de km, au milieu de paysages semi-désertiques, le contraste avec les hautes terres est saisissant ! Puisnous arrivons en vue du village de Ranohira, que nous atteignons en fin d’après-midi. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Isalo Ranch.


J17 Parc National de l'Isalo

Voici une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l’Isalo. Le Parc National de l’Isalo a été créé en 1962 et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…). On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, ou des makis et autres lémuriens. L’ethnie prédominante dans cette région est l’ethnie Bara, vivant essentiellement de l’élevage de zébu et de l’agriculture. Considérés comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins, mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit à l’hôtel Isalo Ranch.


J18 Ranohira - Tulear - Ifaty

Nous traversons les villages d’Ilakaka et de Sakaraha, toujours sur l’immense plateau de l’Horombe. C’étaient, de petites agglomérations tranquilles, jusqu’à la découverte d’un immense gisement de saphir qui les a transformées en de véritables villes minières, dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et traversée du plateau calcaire Mahafaly, avec ses célèbres et impressionnants tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Visite de Tuléar, puis route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo. Vous quitterez ici notre chauffeur-guide. Repas libres. Nuit à l’Hôtel de la Plage.


J19 Ifaty et la Côte du Capricorne

Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires. Séjour libre, avec des activités en option (avec supplément) à voir auprès de l’hôtel :
– Randonnée pédestre dans l’arrière-pays ; forêt sèche aux diverses variétés d’épineux endémiques, d’euphorbes, de didiéracées, de pachypodiums et de baobabs. La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied
– Excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille…
– Ou tout simplement, balade le long de la plage et rencontre avec la population locale, pour découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs. Les activités et les transferts sont à votre charge, pour vous laisser plus de flexibilité selon vos envies du moment. Possibilité d’organiser des excursions sur demande, nous consulter. Repas libres. Nuit à l’Hôtel de la Plage.


J20 Ifaty - Antananarivo - Vol retour

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar en fonction des horaires du vol pour Antananarivo. En temps voulu, transfert à l’aéroport de Tuléar et vol interne pour Antananarivo. Accueil par notre représentant local à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato. Selon les horaires de votre vol retour, balade à Antananarivo avec votre chauffeur-guide pour effectuer les derniers achats de souvenirs. Puis, transfert à l’aéroport à l’heure convenue en fonction de l’horaire de votre vol retour. Repas libres ou dans l’avion.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : Environ 3395 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Les 2 vols internes Antananarivo - Mondova et Tulear - Antananarivo
  • Tous les trajets routiers décrits dans le programme, avec un chauffeur-guide privé francophone du J2 au J18
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • Tous les hébergements tels que mentionnés dans le programme (sous réserve de disponibilité)
  • Tous les petits déjeuners
  • 6 déjeuners sous forme de pique-niques, tels que mentionnés dans le programme
  • 14 diners en demie-pension, tels que mentionnés dans le programme
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme, sauf à Ifaty
  • Toutes les entrées dans les parcs mentionnés dans le programme
  • Les guides locaux lorsqu'ils sont obligatoires
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Le guide et le véhicule à Ifaty
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation, assistance et rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"