Circuit à Madagascar : Merveilles du Nord

TANA - DIEGO SUAREZ - TROIS BAIES - JOFFRE VILLE - TSINGY ROUGES - TSINGY DE L'ANKARANA - PLANTATION MILLOT - VALLEE DU SAMBIRANO - NOSY BE

Visitez le Nord de Madagascar de Diego Suarez à Nosy Be et vivez une aventure humaine inoubliable, au cœur d'une nature unique et généreuse. Vous y découvrirez de nombreuses plantes endémiques de l'île, des Tsingy, ainsi qu'une faune autant étrange qu'abondante. Des plages de rêve vous attendent à Nosy Be à la fin de votre circuit. "L’île aux parfums" constitue l'un des spots les plus riches en espèces marines facilement observables.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La période vraiment idéale pour partir à Madagascar sont le printemps et l'automne, où le climat est moins chaud et le temps assez sec. Durant l'été européen ou l'hiver malgache, il peut faire très frais en altitude. C'est la période propice pour axer son voyage sur la découverte des plages et des îles de Madagascar, en particulier des régions Nord et Ouest du pays. De décembre à mars, la plupart des régions sont touchées par la saison des pluies, voire des cyclones !

Etapes

  • J1: Arrivée à Antananarivo
  • J2: Antananarivo - Diego Suarez (Antsiranana)
  • J3: Excursion aux trois baies
  • J4: Randonnée à la Montagne des Français
  • J5: Diego Suarez - Joffre Ville
  • J6: Joffre Ville - Tsingy Rouges - Ankarana Est
  • J7: Les Tsingy de l’Ankarana
  • J8: Ankarana - Ambanja - Plantation Millot
  • J9: Plantation Millot - Vallée du Sambirano - Andranomandevy
  • J10: Randonnée dans la Vallée de Sambirano
  • J11: Andranomandevy - Ambaja - Nosy Be
  • J12: Nosy Be
  • J13: Nosy Be
  • J14: Nosy Be - Antananarivo - Vol retour

Points forts

  • Diego Suarez et la beauté de ses baies
  • Les spectaculaires Tsingy de l'Ankarana
  • La vallée du Sambirano, avec ses villages typiques et ses plantations de cacao.
  • Nosy Be, l'île aux parfums et aux fleurs

Bien comparer

  • L'assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Chauffeur-guide privé francophone qualifié, pendant tout le circuit du J2 au J11
  • 12 repas inclus, dont 6 diners en demie-pension et 6 pique-niques
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme sont incluses, ainsi que les entrées

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Antananarivo

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Rencontre avec notre correspondant local juste à la sortie de la zone des formalités. Transfert à votre hébergement. Repas libres. Nuit à l’hôtel Green Palace Guest House.


J2 Antananarivo - Diego Suarez (Antsiranana)

Transfert à l’aéroport d’Ivato. Vous décollez en direction de Diego Suarez (Antsiranana). Accueil par votre guide à l’aéroport et visite de la ville avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Après-midi libre. Repas libre. Nuit à l’hôtel Le Suarez.


J3 Excursion aux trois baies

Journée de découverte des 3 Baies. Court transfert en voiture jusqu’au village de Ramena puis randonnée pédestre à la découverte des 3 Baies : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie des Sakalava. Marche facile sur du sable blanc fin, dans un décor splendide, à la découverte de cette partie Est de Diego Suarez. Baignade possible à la Baie des Pigeons. En fin de randonnée, nous arrivons à la Baie des Sakalava, spot de kite surf réputé. Déjeuner pique-nique sur la plage. Dans l’après-midi, notre véhicule viendra nous chercher pour nous ramener en ville. Déjeuner pique-nique inclus. Diner libre. Nuit à l’hôtel Le Suarez.


J4 Randonnée à la Montagne des Français

Découverte du site de la Montagne des Français, situé entre Ramena et Diego Suarez. Après avoir visité le centre d’interprétation, l’arboretum et le jardin paysager, randonnée facile de 45 minutes dans la Vallée des Baobabs. Vous découvrirez une flore tropicale sèche, avec deux espèces endémiques de baobabs, de nombreux épineux et aloès. Oiseaux, lézards, caméléons et lémuriens vous surprendront également au cours de la balade. Depuis le point de vue, un superbe panorama s’offre à vous sur la Baie de Diego et son pain de sucre, Nosy Lonjo. Déjeuner pique-nique inclus. Diner libre. Nuit à l’hôtel Le Suarez.


J5 Diego Suarez - Joffre Ville

Nous retrouvons notre voiture et prenons la route en direction de Joffre Ville et du Parc National de la Montagne d’Ambre. Rapidement, nous montons en altitude : la végétation change et il fait plus frais. Journée de visite du Parc National de la Montagne d’Ambre. C’est un ensemble volcanique du quaternaire d’une superficie de 300 000 ha. La richesse de la faune et de la flore en fait un des parcs les plus visités du Nord. En compagnie d’un guide local, nous allons découvrir ce site d’intérêt botanique majeur, par la Voie des Mille arbres. Nous pourrons observer des lichens, des orchidées, différentes espèces de palmiers, des ficus « étrangleurs », ou encore le ramy, un arbre endémique dont la sève dégage une forte odeur de térébenthine. Les animaux ne seront pas en reste avec les 11 espèces de lémuriens qui vivent dans le parc, dont le lémurien couronné, ou le lémurien de Sanford. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi rencontrer le Brookesia tuberculé, l’un des plus petits caméléons au monde (à peine 3cm de taille, queue comprise), si petit qu’il faut l’œil exercé de notre guide pour le repérer. Nous croiserons peut-être aussi l’uroplate, un gecko plat surnommé le roi du camouflage, tant il se confond avec l’écorce de l’arbre sur lequel il est accroché. Déjeuner pique nique à la Station forestière des Roussettes, puis transfert à l’hôtel en fin de journée. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit à l’hôtel The Litchi Tree Guest House.


J6 Joffre Ville - Tsingy Rouges - Ankarana Est

Au village de Sadjoavato, nous ferons un petit crochet en direction du village d’Irodo pour visiter les Tsingy rouges. Constitués de grés, de calcaire, de marne et de latérite riche en oxyde de fer (ce qui donne la couleur rouge), les Tsingy rouges sont le fruit de l’érosion sur un sol de différentes strates mis à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant. Nous retrouvons ensuite la Nationale 6 pour nous diriger vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit à l’Ankarana Lodge.


J7 Les Tsingy de l’Ankarana

Nous partons pour une journée de balade à pied à travers le Parc national des Tsingy de l’Ankarana. Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux… La flore nous permet de découvrir à la fois la forêt dense sèche caducifoliée, mais aussi les baobabs, pandanus, euphorbiacées et palissandre. Plusieurs circuits sont possibles avec différents temps de marche : les Tsingy Rary, la Perte des Rivières où s’engouffrent en saison des pluies trois rivières du Parc, la Tourelle des Tsingy qui nous offre un superbe point de vue au terme d’une randonnée au beau milieu des crevasses et des pointes aiguisées. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit à l’Ankarana Lodge.


J8 Ankarana - Ambanja - Plantation Millot

Depuis Ankarana, nous reprenons la route vers la plantation et transformation du cacao à Ambanja, la Plantation Millot où nous passerons la nuit. Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages, d’aller à la rencontre des villageois qui nous parleront de leurs plantations de café, d’ylang ylang et de cacao, situées tout le long de la route. Découverte de la ville et de sa cathédrale. Construite au début des années 1900 à partir de l’architecture métallique de l’ancienne gare de Strasbourg, elle a été transférée ici pièce par pièce pour mener une deuxième vie sous les tropiques. Visite de la plantation de Cacao Millot. Cananga vous amène au cœur d’une des plantations de cacao les plus réputées dans le Monde, plantée par le colon Lucien Millot au XXème siècle. Vous découvrirez comment on y fait pousser une variété rare de cacaoyer. Au fil de la culture, de la récolte et de la préparation, ces cabosses de cacao deviendront un des meilleurs chocolats au monde, utilisés entre autre par les chocolatiers Valrhôna et François Pralus. La plantation dispose également de nombreuses essences et épices, telles que l’Ylang Ylang, le vétiver, le patchouli, la vanille et le poivre. Les huiles essentielles sont distillées sur place. Déjeuner libre. Diner et nuit chez Cananga (Plantation Millot).


J9 Plantation Millot - Vallée du Sambirano - Andranomandevy

Matinée libre. Après le déjeuner, départ en voiture le long de la piste qui suit le fleuve Sambirano à travers un paysage verdoyant où se succèdent, rizières, plantations et villages. La vallée du Sambirano est le poumon économique de la région, en témoignent les allées et venues incessants des vélos et motos grâce auxquels les habitants circulent. Début de la randonnée en commençant par Ambolobozy, un village entouré de baobabs séculaires où l’on traverse le fleuve en pirogue pour rejoindre l’autre rive. La vallée du Sambirano apparaît dans toute sa splendeur avec ses villages typiques et ses plantations de cacao. Juste avant l’arrivée à Andranomandevy, le chemin borde un marécage alimenté par la source d’eau chaude sacrée qui a donné son nom au village. C’est l’heure idéale pour observer ses habitants : des centaines d’oiseaux qui nichent dans ce lieu mystérieux. Installation au gîte géré par l’association des femmes du village d’Andranomandevy. Déjeuner libre. Diner et nuit en Gite.


J10 Randonnée dans la Vallée de Sambirano

Après le petit déjeuner, marche à travers les cacaoyers le long des sentiers qui traversent de belles rizières à flanc de montagne. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée à Antanambao en fin de matinée, et installation pour le pique-nique au milieu des somptueuses gorges de l’Ambahatra. Détente et baignade dans la fraîcheur de la rivière avant de poursuivre la marche jusqu’au village d’Antsamala sur la piste principale. Retour en 4X4 en passant par la bourgade animée de Bemanevika puis jusqu’à Andranomandevy. Retour au Gite. Déjeuner pique-nique inclus. Dîner et nuit en gîte.


J11 Andranomandevy - Ambaja - Nosy Be

Départ matinal pour rejoindre à nouveau Ambanja. Puis, transfert à Ankify, village situé au bord de la mer et point de départ de notre bateau vers Nosy Be. Transfert en vedette rapide du port d’Ankify vers Nosy Be et le Port de Hell-Ville. La traversée dure environ 45 mn. Nosy Be, ou « la grande île », est la plus connue des îles malgaches. Appelée aussi l’île aux parfums, Nosy Be abrite des cultures d’ylang-ylang, de canne à sucre, de café, de cacao, de cannelle, de poivre et autres épices. Arrivée au port de Hell-Ville, accueil et transfert jusqu’à votre hébergement. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel Nosy Lodge.


J12 Nosy Be

Aujourd’hui, peut-être aurez vous envie de faire un peu de farniente pour vous reposer. Et sinon, nous vous suggérons une excursion à Nosy Komba et Nosy Tanikely (en option, avec supplément). Vous ferez une première escale à Nosy Komba : Elle est la 2ème plus grande île après Nosy be. Visite du Lémurs Parc, du village de pêcheurs et de ses pirogues traditionnelles. Visite également du marché aux nappes, puis traversée du village pour un instant de shopping avec les fameuses sculptures de Nosy Komba, ses échoppes artisanales, ses visages souriants et colorés. Deuxième escale à Nosy Tanikely, réserve naturelle sous marine protégée. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour plonger dans un véritable aquarium grandeur nature. A quelques mètre de la plage, vous contemplerez le spectacle magnifique des coraux et anémones, des myriades de poissons multicolores, crustacés, mérou et avec de la chance, des tortues de mer. Départ de l’hôtel à 08h00, retour vers 16h00. Repas libres. Nuit à l’hôtel Nosy Lodge.


J13 Nosy Be

Explorez librement l’île aux Parfums et ses alentours. Nombreuses activités possibles au départ de l’hôtel (en option avec supplément) : sports nautiques, pêche, baignade et snorkeling, balade dans les îles et sorties en mer, location de vélos, excursion en pirogue dans la Réserve de Lokobe, visite des villages, d’une distillerie d’huiles essentielles, balade au marché, à l’arbre sacré ou encore à la cascade… Nous vous conseillons aussi la balade au Mont Passot, depuis lequel vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil. La réception de votre hôtel saura vous conseiller et vous diriger pour toutes ces activités. Possibilité d’organiser des excursions et activités sur demande, nous consulter. Repas libres. Nuit à l’hôtel Nosy Lodge.


J14 Nosy Be - Antananarivo - Vol retour

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Fascène Nosy Be en fonction des horaires du vol pour Antananarivo. Puis, vol interne pour Antananarivo. Accueil par notre représentant local à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato. Vol retour. Repas libres ou dans l’avion.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : Environ 2640 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Les vols 2 internes Antananarivo - Diego Suarez (aller-retour)
  • Tous les trajets routiers décrits dans le programme, en 4x4 avec un chauffeur-guide privé francophone du J2 au J11
  • Tous les transferts par la route et en bateau mentionnés au programme
  • Tous les hébergements tels que mentionnés dans le programme (sous réserve de disponibilité)
  • Tous les petits déjeuners
  • 6 déjeuners sous forme de pique-niques, tels que mentionnés dans le programme
  • 6 diners en demie-pension, tels que mentionnés dans le programme
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme
  • Toutes les entrées dans les parcs mentionnées dans le programme
  • Les guides locaux lorsqu'ils sont obligatoires
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Le guide et le véhicule à Nosy Be
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation, assistance et rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"