Voyage sur mesure à São Tomé-et-Principe

SÃO TOME - PRINCIPE - LES PLAGES - LES ROÇAS - RESERVE OBÔ (FORÊT PRIMAIRE) - ILHEU DAS ROLAS - LES FILIERES DU CACAO, POIVRE ET NOIX DE COCO

Voici un circuit exceptionnel de 15 jours et 14 nuits sur place, dans une destination véritablement authentique et loin des sentiers battus. En véhicule privatif, votre chauffeur-guide francophone, vous fera visiter à la fois l'île de São Tomé et celle de Principe. Les visites et les randonnées prévues dans ce programme inédit, vous feront découvrir cette destination en profondeur, au plus près de la nature et de la culture de ces deux îles.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

Il faut savoir qu'il existe 4 saisons à São Tomé et Principe, dont deux saisons sèches et deux saisons humides. De janvier à mars, la petite saison sèche est aussi la plus chaude de l’année avec des températures entre 27 et 32°C. Avril à mai correspond à la principale saison humide, pendant laquelle on observe le maximum des précipitations. Juin à septembre représente la principale saison sèche. C’est la saison la plus « fraîche » de l’année avec des températures entre 25 et 30°C. En revanche, les risques de pluies sont plus faibles que pendant le reste de l’année. Enfin, octobre à décembre correspond à la petite saison humide, identique aux mois d’avril et de mai.

Etapes

  • J1: Arrivée à São Tomé
  • J2: Visite de São Tomé - Filières du chocolat, poivre et noix de coco
  • J3: Parc naturel Ôbo de São Tomé - Filière du café
  • J4: Vol São Tomé - Principe
  • J5: Forêt primaire du Parc Obô de Principe - Visite de Santo Antonio
  • J6: Bateau dans la Baie des Aiguilles - Roça Sundy
  • J7: Vol Principe - São Tomé - La côte Est
  • J8: Cours de cuisine - Roça São João
  • J9: Randonnée du "Homem da Capa" - Praia Inhame
  • J10: Ilheu das Rolas
  • J11: Mangrove de Malanza - Praia Cabana – Distillerie de la Roça Vanha
  • J12: Praia Inhame - Excursion en bateau le long de la côte Ouest
  • J13: Les plages du Nord et le village de pêcheurs de Neves
  • J14: La côte Ouest et la filière du cacao
  • J15: São Tomé - Vol retour

Points forts

  • Des plages toutes plus belle les une que les autres
  • Le charme suranné des roças
  • Une nature exhubérante et une biodiversité exceptionnelle
  • Un parcours jalonné de belles rencontres
  • Possibilité d'observer des baleines (de juillet-octobre) et des tortues (octobre-février)

Bien comparer

  • Assistance locale francophone 24H/24
  • Chauffeur-guide francophone à disposition pendant tout le circuit
  • De très nombreuses visites et excursions sont incluses
  • Plusieurs hébergements de charme, membres de la plateforme du tourisme responsable et durable
  • 28 repas inclus

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à São Tomé

Arrivée à l’aéroport de São Tomé et prise en charge par notre équipe locale. Transfert à votre hôtel à São Tomé. Diner en ville.


J2 Visite de São Tomé - Filières du chocolat, poivre et noix de coco

Nous partons à la découverte des secrets des producteurs des principaux produits de São Tomé-et-Principe, en commençant par la visite par la Coopérative CEPIBA. Nous en apprendrons sur la culture et la production du poivre. Après la visite d’une plantation, nous allons avoir des explications sur le processus de transformation, qui va donner les différents types de poivre: vert, noir et blanc.

Nous continuons par la visite de la fabrique Valudo, de transformation de la noix de coco. Valudo est un producteur d’huile de coco biologique, qui a gagné des prix de qualité, sur le marché français. Nous allons découvrir tout ce qu’on peut faire à partir de la noix de coco.

Puis, retour en ville pour visiter le Musée National, abrité dans la forteresse São Sebastião, construite en 1675. Nous aurons ainsi un aperçu de l’histoire de São-Tomé-et-Principe et de la colonisation par le Portugal. Repas de midi dans un restaurant en ville. Puis, dans l’après-midi, nous visitons la ville de São Tomé, avec ses maisons coloniales, son marché animé et coloré, et sa cathédrale.

En fin d’après-midi, nous avons rendez-vous à la chocolaterie de Claudio Corallo, chocolatier de renom, connu pour la qualité de son cacao et se son chocolat. Nous en apprendrons sur le processus de transformation du cacao en chocolat. Cette visite s’achèvera par une expérience unique de dégustation, de ce qui est considéré comme l’un des meilleurs chocolats du monde ! Diner en ville. Nuit à l’hôtel à São Tomé.


J3 Parc naturel Ôbo de São Tomé - Filière du café

Petit déjeuner de bonne heure, puis transfert dans la forêt primaire d’altitude, dans le Parc Naturel Obô de São Tomé. Ce Parc, qui couvre environ 30% de la surface du pays, cache de nombreux trésors : espèces endémiques, oiseaux exotiques, papillons et une végétation luxuriante, traversée par de nombreuses rivières et chutes d’eau.

Après une visite au jardin botanique de Bom Sucesso, nous randonnons jusqu’au Lagoa Amélia (env. 3h à 4h aller-retour). Situé au cœur de la forêt du Parc National Obô à 1488 mètres, ce cratère volcanique étrange, a accumulé l’eau de pluie, pendant des millénaires. Il est tapissé aujourd’hui, d’une épaisse couverture végétale et de nombreuses espèces d’arbres endémiques. Nous poursuivons la randonnée, au milieu des vestiges de plantations. Nous pourrons aussi observer quelques plantes endémiques, comme des orchidées sauvages et les fameux bégonias géants !

Ensuite, nous reprenons notre véhicule, pour aller découvrir les plantations de café de Nova Moca et la cascade de São Nicolau. Pour le repas de midi, nous aurons l’occasion de gouter à la gastronomie santoméenne, au charmant restaurant le la Casa Museu Almada Negreiros. Puis, nous terminons notre journée à la Roça Monte Café, où nous en apprendrons sur le processus de transformation du café. Nous en profiterons pour gouter le meilleur café de São Tomé-et-Principe ! Diner en ville. Nuit à l’hôtel à São Tomé.
Difficulté technique de la randonné : 3h à 4h de marche aller-retour. Difficulté : moyen +


J4 Vol São Tomé - Principe

Transfer à l’aéroport pour prendre votre vol pour l’ile de Principe. Attention : Le poids de bagages maximum autorisé est de 15 kg par personne.
Transfert depuis l’aéroport de Principe, jusqu’à votre hébergement. Installation pour 3 nuits. Nuit à l’hôtel à Principe.


J5 Forêt primaire du Parc Obô de Principe - Visite de Santo Antonio

Transfert en véhicule, jusqu’à l’entrée du Parc Naturel Obô à Ribeira Fria. Nous randonnons à travers la forêt du Parc Naturel Obô de Principe, jusqu’à la cascade d’Oque Pipi (env. 2h à 3h aller-retour). Avec un peu de chance, nous pourrions voir des singes, quelques oiseaux endémiques, ou encore des orchidées et des plantes médicinales. Difficulté technique de la randonné : 2h à 3h de marche aller-retour. Difficulté : moyen –

Retour à notre véhicule et transfert à Santo Antonio. En chemin, nous faisons une halte à Terreiro Velho et Nova Estrela, où nous avons une vue panoramique, sur la côte Est de l’île. Nous pouvons apercevoir l’îlot  » Boné do Jóquei « , ce qui signifie casquette de jockey, en raison de sa forme caractéristique. Déjeuner dans la ville de Santo Antonio.

Dans l’après-midi, nous visitons la ville de Santo Antonio, surnommée fièrement  » la plus petite capitale du monde  » par ses habitants. Nous y respirons une atmosphère très tranquille, avec ses bâtiments à l’architecture coloniale son marché local et le bord de mer. Avant de rentrer à notre hébergement, nous visitons la coopérative de Porto Real. Il s’agit d’une initiative, pour rendre autonomes, les femmes qui y produisent des bijoux, à partir de bouteilles recyclées. Nuit à l’hôtel à Principe.


J6 Bateau dans la Baie des Aiguilles - Roça Sundy

Excursion en bateau pour découvrir les plages du nord et la Baie des Aiguilles. Nous aurons aussi une belle vue sur les sommets de l’Ile de Principe. Pique-nique sur une des plages paradisiaques de l’île. Dans l’après-midi, nous visitons la Roça Sundy. Transformée en hôtel de luxe, ce fût autrefois, l’une des plus grandes plantations de cacao de Principe. Ce lieu a aussi une particularité exceptionnelle, puisque c’est ici, qu’en 1919, l’astrophysicien Sir Arthur Eddington, a confirmé la théorie de la relativité d’Albert Einstein ! Retour à votre hébergement en fin après-midi. Nuit à l’hôtel Principe.


J7 Vol Principe - São Tomé - La côte Est

Transfert à l’aéroport pour prendre notre vol retour pour l’ile de São Tomé. Attention : Le poids de bagages maximum autorisé est de 15 kg par personne. Après notre arrivée à l’aéroport de São Tomé, nous partons vers le Sud, en longeant la côte Est. En route, nous découvrons certains lieux iconiques de l’archipel, comme Boca do Inferno, où la mer s’engouffre dans un canal de basalte, avec une puissance  » infernale « . Nous faisons aussi une halte à la plage de  » Sete Ondas  » (Sept Vagues en portugais). Ce chiffre fait référence au nombre de vagues qui se succèdent, en arrivant jusqu’à la plage. En réalité, elles sont beaucoup plus nombreuses. Arriverez-vous à toutes les compter ?

Nous rejoignons enfin, la petite ville de São João dos Angolares. C’est le fief de l’ethnie des « Angolares », un peuple de pêcheurs, considérés comme les premiers habitants de l’archipel. Déjeuner au restaurant Mionga, avec vue sur la plage de São Pedro. Dans l’après-midi, nous faisons une promenade dans les rues de São João dos Angolares, ainsi qu’à la plage de São Pedro. Nous aurons peut-être la chance de voir les pêcheurs rentrer de la pêche, tandis que les femmes les attendent, pour vendre le poisson. Puis, nous arrivons en fin d’après-midi, à la Roça São João, qui respire encore une atmosphère coloniale. Nuit à São João dos Angolares.


J8 Cours de cuisine - Roça São João

Dans la matinée, nous participons à un atelier de cuisine, à la Roça São João. Nous découvrons les secrets de la gastronomie locale, tout en préparant notre repas de midi. C’est l’occasion rêvée, d’en apprendre plus sur les ingrédients qui constituent la gastronomie santoméenne, parmi les fruits, les poissons, les épices… Puis, déjeuner à la Roça São João, où nous dégustons les plats que nous avons préparés.

Dans l’après-midi, nous faisons une balade dans les plantations et la forêt, autour de la Roça São João (env. 2h de marche). Nous pouvons, encore une fois, observer la riche biodiversité de la flore, sur l’archipel. Difficulté technique de la randonné : env. 2h de marche. Difficulté : facile. Nuit à São João dos Angolares.


J9 Randonnée du "Homem da Capa" - Praia Inhame

Nous quittons l’atmosphère coloniale de la Roça São João et continuons vers le Sud. Nous faisons un arrêt à Praia Grande, où se jette le rio Caue. Si les nuages le permettent, nous aurons une vue sur les ilots de Sete pedras et sur l’emblème de l’île : le Pico Cão Grande. Cet impressionnant monolithe, s’élève à 663 m, au milieu de la jungle luxuriante. Il s’agit d’un  » neck « , une ancienne cheminée volcanique, solidifiée, puis dégagée par l’érosion. Sa première ascension remonte seulement à 1972 !

Nous prenons le repas de midi à Praia Jale, la plus grande plage de sable de l’ile. C’est aussi un véritable sanctuaire pour la reproduction des tortues marines (période de ponte entre octobre et février). Dans l’après-midi, nous partons directement à pied de Praia Jalé, pour effectuer la randonnée du  » Homem da Capa « , c’est-à-dire l’homme à la cape, en portugais (env. 2h à 3h). Ce parcours côtier nous emmène jusqu’à Praia Inhame, en passant par Praia Piscina, avec de superbes vues sur les falaises de la côte Sud de l’île.

Au cours de cette randonnée, nous pouvons observer quelques plantes endémiques de São Tomé, comme le  » Pandanus Thomensis « , ou encore le  » Calvoa Confertifolia « . Nous aurons également de belles vues sur Ilheu das Rolas, où nous nous rendrons le lendemain. Arrivée à pied à notre hébergement, situé sur la plage de Praia Inhame. Difficulté technique de la randonné : env. 2h à 3h de marche. Difficulté : moyen –. Diner et nuit à l’écolodge Praia Inhame.


J10 Ilheu das Rolas

Nous prenons un petit bateau, pour nous rendre sur  » l’Ilheu das Rolas  » (îlot des tourterelles, en portugais). Sa particularité, est d’être situé exactement à la croisée des lignes de l’équateur et du méridien de Greenwich ! Petite marche jusqu’au monument symbolisant ce point de croisement, où nous aurons un pied dans chaque hémisphère. Puis, petite randonnée dans la partie la plus sauvage, située au Sud de l’île (env. 2h à 3h). L’île est en totalité recouverte par des plantations de noix de coco. Les noix récoltées ici, sont transportées en bateau, jusqu’à Porto Alegre, d’où elles sont acheminées vers la ville de São Tomé, une fois par semaine. Elles sont ensuite transformées en huile, par l’usine de Valudo, que nous avons déjà visitée. Déjeuner au bord d’une plage, avec possibilité de baignade. Puis, nous retournons à l’embarcadère, pour revenir à Praia Inhame, en bateau. Reste de l’après-midi libre à Praia Inhame. Difficulté technique de la randonné : env. 2h à 3h de marche. Difficulté : facile +. Diner et nuit à l’écolodge Praia Inhame.


J11 Mangrove de Malanza - Praia Cabana – Distillerie de la Roça Vanha

Le matin, nous effectuons une petite navigation en pirogue, dans les dédales de la mangrove de Malanza, avec des pêcheurs locaux (durée env. 1h30). Cette zone protégée est un formidable sanctuaire écologique et un site de reproduction, pour de nombreuses espèces marines et ornithologiques. Nous allons ensuite déjeuner à Praia Cabana, une autre plage magnifique, située tout au Sud de l’ile, en face de l’Ilheu das Rolas.

Dans l’après-midi, nous rendons visite à la Roça Vanha, qui cultive non seulement la vanille, mais aussi d’autres fruits. Ce projet est l’initiative du français Bastien Loloum et de Claudia, son épouse santoméenne. Vous découvrirez l’atelier de distillation, où vous aurez la possibilité de distiller votre bouteille de gin, aromatisé aux saveurs de São Tomé. Vous pourrez aussi gouter aux différents gins, de la production privée de Bastien, avant de revenir à Praia Inhame. Diner et nuit à l’écolodge Praia Inhame.

Note : Pendant la saison de ponte des tortues (octobre – février), nous pourrons faire une visite guidée nocturne à Praia Jalé, avec les biologistes du projet de protection des tortues.


J12 Praia Inhame - Excursion en bateau le long de la côte Ouest

Matinée libre à Praia Inhame, pour un peu de plage ou de snorkeling. Puis, nous montons sur un bateau, à bord duquel nous allons remonter la côte ouest de l’île. Tout au long de ce parcours, nous longeons le Parc Naturel Obô de São Tomé. Cette côte est très difficile d’accès et abrite une zone de forêt jamais explorée !

Nous faisons un arrêt à la plage de San Miguel, pour le pique-nique. Puis, nous nous baladons dans le Parc Naturel Obô, jusqu’à la chapelle d’une ancienne roça. Continuation en bateau, jusqu’à Mucumbli. Installation à notre hébergement, situé sur une falaise surplombant l’océan. Diner et nuit à l’Eco lodge Mucumbli.

Note : Entre août et octobre, des baleines sont présentes dans les eaux autour de l’archipel. Il n’est pas exclu d’en voir, mais les chances sont assez faibles, car elles évoluent, en général, loin des côtes.


J13 Les plages du Nord et le village de pêcheurs de Neves

Ce matin, nous partons pour une visite du projet de Lemba, conduit par des sœurs franciscaines. Il intègre une école, un jardin d’enfants, une école de couture, entre autres. Nous continuons vers le village de pêcheurs de Morro Peixe, où nous visitons le petit Musée de la mer et pouvons rencontrer les responsables du projet de protection des tortues.

Puis, nous nous rendons à la Plage de Lagoa Azul, entourée de ses baobabs. Pique-nique et temps libre pour la baignade, ou pour faire du snorkeling. Nous terminons cette journée, avec une balade dans le village de Neves, où nous pouvons voir les pêcheurs, qui reviennent de la pêche. Retour à notre lodge en fin de journée. Diner et nuit à l’Eco lodge Mucumbli.


J14 La côte Ouest et la filière du cacao

Après le petit déjeuner, nous randonnons à travers les plantations de cacao, entre les villages de Generosa, Ponta Figo et Monte Forte (durée env. 3h). Ces plantations appartiennent à la coopérative CECAB, qui exporte son cacao bio vers la France, pour y être transformé par le chocolatier KAOKA. Nous arrivons à la Roça Monte Forte, où nous aurons des explications sur le processus de production du cacao. Repas de midi à la Roça Monte Forte. Difficulté technique de la randonné : env. 3h de marche. Difficulté : facile +

Notre voiture nous rejoint à Monte Forte, pour continuer notre visite de la côte Ouest. Nous passons par Anambo, où les Portugais ont débarqué le 21 décembre 1471, jour de la Saint Thomas. Puis, nous continuons à longer la côte sauvage, en passant par la Roça de Diogo Vaz et le village de pêcheurs de Santa Catarina. Nous arrivons peu après, à la plage cachée de Boca Bela, où la route s’arrête, pour laisser place à la forêt impénétrable. Retour à notre lodge en fin de journée. Diner et nuit à l’Eco lodge Mucumbli


J15 São Tomé - Vol retour

Matinée libre, puis déjeuner au lodge. Après le déjeuner, nous prenons la direction de la capitale, pour nous rendre à l’aéroport. Sur le chemin, nous faisons une pause au café Diogo Vaz, où nous pourrons nous régaler d’un dernier café, ou d’un chocolat chaud ou froid. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi, puis vol retour.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage cousu main, adapté à vos souhaits et à votre budget.

Nous vous conseillons pour les vols et vous offrons la liberté de choisir, en fonction de votre aéroport de départ, de vos dates de voyage et de votre compagnie préférée !

INCLUS

  • L'assistance francophone 7J/24H
  • L'accueil à votre arrivée à l'aéroport de São Tome
  • Les transferts depuis/vers les aéroports
  • Les 2 vols internes São Tome – Principe et Principe – São Tome
  • Les services d'un guide/chauffeur francophone privatif pendant votre circuit, frais de vie du chauffeur inclus.
  • 14 nuits en ecolodges, roças, ou guesthouse
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J15
  • Tous les déjeuners du J2 au J15
  • Tous les diners du J1 au J14
  • Toutes les excursions et les entrées aux sites indiqués dans le programme
  • Les taxes locales incluant la taxe de tourisme
  • Les frais de dossier

PAS INCLUS

  • Les vols internationaux (nous consulter)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les visites ou excursions que vous pourriez effectuer sur votre temps libre
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les assurances voyage
  • D'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans " Le prix comprend "