Circuit sur mesure en Éthiopie

ADDIS ABEBA - MEKELE - DALLOL & DANAKIL - MASSIF DU GHERALTA - LALIBELA - PARC NATIONAL SIMIEN - CHUTES DU NIL - LAC TANA - BAHAR DAR

L’Éthiopie est l'un des pays les plus authentiques et fascinants de la planète. Des paysages surréalistes du Dallol, aux somptueuses chutes du Nil Bleu, en passant par l’étonnant massif du Gheralta et le magnifique parc national du Simien, sans oublier la région de Labilela, haut lieu du christianisme éthiopien, cette expérience exceptionnelle fera de votre circuit, un voyage inoubliable.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La meilleure période pour découvrir l'Ethiopie va d'octobre à mars, afin d'éviter la saison des pluies, chaude et humide.

Etapes

  • J1: Addis Abeba - Mekele
  • J2: Excursion dans le Dallol et le Danakil
  • J3: Mekele - Massif du Gheralta
  • J4: Massif du Gheralta
  • J5: Les hauts plateaux d'Abyssinie
  • J6: Lalibela
  • J7: Lalibela - Sankaber - Parc national du Simien
  • J8: Parc National du Simien
  • J9: Parc national du Simien - Gondar
  • J10: Gondar - Le Nil Bleu
  • J11: Excursion au lac Tana
  • J12: Bahar Dar - Addis Abeba

Points forts

  • Les paysages surréalistes du Dallol
  • L'étonnant massif de Gheralta
  • La région de Lalibela et ses églises rupestres
  • Le magnifique Parc National du Simien
  • Les somptueuses chutes du Nil Bleu

Bien comparer

  • L'assistance francophone 24h/24 grâce à notre représentant local
  • Inclus 3 vols internes
  • Chauffeur-guide privé anglophone pendant tout le circuit
  • L'expédition d'une journée au Dallol, avec gardes armés et guide Afar local
  • Inclus la navigation en bateau privé sur le lac Tana

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Addis Abeba - Mekele

Accueil francophone à votre arrivée à l’aéroport, puis visite de la capitale, située à 2300 m d’altitude. Ensuite, vous êtes conduit sur les hauteurs d’Entoto. C’est ici que Menelik II, le Négus, établit sa capitale en 1878. Vous profitez d’une panoramique sur Addis Abeba et découvrez de l’ancienne ville de Menelik. Visite du musée national abritant le célèbre squelette de « Lucy », puis promenade dans le grand marché de Mercato, avec ses nombreux étals de fruits, légumes et épices. En fin d’après-midi, vous prendrez un vol vers Mekele. Nuit à Mekele, à l’hôtel Mekelle.


J2 Excursion dans le Dallol et le Danakil

Route vers le Dallol. A Bereale, nous devrons présenter nos autorisations de passage à la police locale. A partir d’ici vont se joindre à l’expédition les gardes armés, qui représentent le gouvernement Afar, afin de nous escorter jusqu’à la fin de la journée. Continuation vers le lac de sel Karoum, immense, uniforme, impressionnant ! Un guide Afar local, connaissant bien cette région considérée comme la plus chaude de la planète est indispensable. Zone étrange, envoûtante, située à 130 mètres en dessous du niveau de la mer. Émergeant de cette étendue blanche, se dresse le site hydrothermal de Dallol, avec sa partie ouest fracturée et tailladée de nombreux canyons. D’énormes blocs de sel et cheminées de fées, se profilent sur le bleu foncé du ciel !

Cet étrange volcan, dont le sommet est à une altitude négative, figure en bonne place au registre des volcans actifs. Sa dernière éruption phréatique importante remonte à 1926. Ses sites «d’évaporites» sont uniques au monde. Le Dallol, ce sont des geysers miniatures, des lacs d’acide au vert profond, des labyrinthes de roche déchiquetée et tranchante, des colonnes de sel stratifié, des coulées de saumure et des concrétions multicolores ! Balade tout au long des sites les plus caractéristiques. Plus tard, vous assistez au découpage des briques de sel et au chargement des dromadaires. Ils ne tarderont pas à s’étirer en longues caravanes sur le lac Karoum remontant vers Bereale, chargés de sel, avant de poursuivre leur lente ascension en direction des hauts plateaux. Retour à Mekele pour la nuit. Retour à l’hébergement en fin de journée. Nuit à Mekele, à l’hôtel Mekelle.


J3 Mekele - Massif du Gheralta

Très belle journée ensoleillée à la découverte des sanctuaires rupestres nichés dans le massif du Ghéralta. Vous prenez la route en direction d’Abune Yemata, pour une randonnée dans le massif du Ghéralta. De magnifiques pitons rocheux spectaculaires, rappellent un peu les paysages de Monument Valley. Vue splendide à 360 degrés sur tout le massif. Nuit à Hawzen à l’hôtel Vision.


J4 Massif du Gheralta

Au matin, après une petite marche dans les plaines, vous montez par un sentier, jusqu’à l’église rupestre de Maryam Korkor. Visite de cette imposante église-caverne dédiée à la Vierge, puis celle de Daniel Korkor. Ces églises sont entièrement taillées dans la roche et décorées de fresques d’influence byzantine. Nuit à Hawzen à l’hôtel Vision.


J5 Les hauts plateaux d'Abyssinie

Dans un somptueux décor dominé par les Hauts Plateaux, vous découvrez des villages traditionnels, qui racontent l’histoire émouvante du peuple éthiopien. L’itinéraire de cette journée, à travers des routes sinueuses, vous éclairera sur la diversité ethnique et socioculturelle de cette région. Rencontre des Tigré, des Amharas et des Raya. Des arrêts photo sont prévus tout au long du chemin, jusqu’à l’arrivée à Labilela. C’est dans la région du Wello, que se trouve l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, haut lieu du christianisme. Ancienne Roha, construite au 13ème siècle par le roi éponyme, pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem. Lalibela conserve l’un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation : 11 églises monolithes médiévales, creusées et sculptées dans la roche volcanique, dont l’ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Les églises monolithiques de Lalibela offrent l’un des exemples les plus mystérieux des œuvres artistiques nées de la religion chrétienne en Éthiopie. Nuit à Labilela à l’hôtel Lal.


J6 Lalibela

Journée de découverte des sanctuaires chrétiens de Lalibela séparés en groupe Nord et Sud par un symbolique fleuve Jourdain. Visite notamment de Beta Medhane Alem, qui impressionne par sa taille colossale, creusée dans un seul bloc et conçue sur le modèle de la basilique d’Axoum (le plan de ses cinq nefs rappelle celui de la cathédrale d’Axoum, détruite au 16ème siècle). Puis, vous visitez Beta Ghiorghis, célèbre chef d’œuvre architectural des Zagoué, conçu sur un plan cruciforme. Retour à l’hébergement. Nuit à Labilela à l’hôtel Lal.


J7 Lalibela - Sankaber - Parc national du Simien

Tôt le matin, vous vous rendez à l’église troglodyte Neakuto Le’ab, située à l’extérieur de Lalibela. C’est un sanctuaire intime et riche en collection de reliques sacrées, notamment des icônes (dyptiques et tryptiques), qui enrichissent davantage votre perception de cette époque assez reculée. Puis, vous êtes conduit à l’aéroport pour prendre un vol vers Gondar. Vous traversez le haut plateau d’Abyssinie d’un versant à l’autre en avion. Il faut savoir que 80% des montagnes d’Afrique de plus de 3000 m se trouvent en Éthiopie. Le pays possède également plus de 25 sommets dépassant les 4000 m ! Le relief accidenté de l’Éthiopie, en fait un radiateur naturel, captant les moussons de l’Océan Indien, qui ruissellent et remplissent le Nil. A votre arrivée à l’aéroport de Gondar, vous prenez la route vers Sankaber, au cœur du Parc National du Simien. Nuit à Debark, à l’hôtel Ras Dashen.


J8 Parc National du Simien

Très belle journée dans le parc national du Simien, qui abrite une faune et une flore bien particulière, dans des paysages de toute beauté. Une intense activité volcanique, il y a 40 millions d’années, a formée ces montagnes, dont plusieurs sommets dépassent 4000 m. Le Ras Dashen, sommet le plus haut d’Éthiopie, culmine à 4543 m. Journée dans le parc avec plusieurs promenades au choix. Nuit à Debark, à l’hôtel Ras Dashen.


J9 Parc national du Simien - Gondar

Route en direction de Gondar, avec un arrêt pour visiter le village Falasha de Woleka. Le reste de la journée sera consacrée à la visite de la Gondar et de ses nombreux châteaux à l’architecture inspirée des forteresses d’Europe. Les églises témoignent encore de l’épanouissement culturel de cette période. Dans l’après-midi, visite des palais construits sous les règnes de Fasilidas (1632-1667), Yohannes (1667-1681), Eyassou I (1681-1706), Dawit (1716-1721) et Bakkafa (1721-1730). Vous visitez aussi l’église Debre Berhan Sélassié, qui échappa aux destructions des derviches mahdistes, et préserve ainsi un très beau patrimoine iconographique de l’Église d’Abyssinie. En fin de journée, agréable promenade aux Bains de Fasiladas, qui sont désormais utilisés pour célébrer le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Nuità Gondar, à l’hôtel Taye.


J10 Gondar - Le Nil Bleu

Vous prenez la route en direction du Lac Tana. La région que vous traversez est l’un des greniers céréaliers de l’Éthiopie. Vous traversez des villages parfois abandonnés, qui appartenaient à la communauté juive des Falashas. Puis, vous arrivez aux chutes du Nil Bleu, qui prend sa source en amont du lac Tana. Les chutes, elles, se trouvent en aval du Lac Tana, à 35 km. C’est un spectacle grandeur nature de 400 m de large sur 45 m de hauteur. Même lorsque les chutes sont faibles (à cause du au barrage qui régule le cours du Nil bleu), le paysage de la campagne environnante respire la quiétude et la beauté. Le nom local des chutes est « Tis Issat » (les eaux fumantes), en raison de la brume qui émane des chutes. La longueur du Nil Bleu est d’environ 1400 km jusqu’à Khartoum, où il rejoint le Nil Blanc, pour former le Nil proprement dit. Nuit à Bahar Dar, à l’Abay Minch Lodge.


J11 Excursion au lac Tana

Ce matin, vous embarquez sur le lac Tana, le réservoir naturel du Nil Bleu. Visite des sanctuaires circulaires de la péninsule de Zege, qui remontent au 14ème siècle. Ils sont le témoin de la ferveur religieuse de l’Éthiopie de cette époque, qui signe le retour de la dynastie Salomonide, avec le couronnement de Yikuno Amlak en 1270 AD. Ce transfert de pouvoir eut lieu suite à l’abdication des Zagoué. Sur la péninsule de Zege, visite de 2 des plus belles églises : Azoa Mariam et Ura Kidane Mihret. La dernière abrite une vitrine, où sont exposées de très belles couronnes des souverains gondariens (du 14ème au 19ème siècles). L’après-midi, balade le long du Nil Bleu jusqu’à la colline Bezawit, pour une vue panoramique du lac Tana, du Nil Bleu et de la ville de Bahar Dar. Nous terminons la journée par la visite du principal marché de Bahar Dar et du petit marché de la vannerie. Nuit à Bahar Dar, à l’Abay Minch Lodge.


J12 Bahar Dar - Addis Abeba

Vol de retour vers Addis Abeba en fin de matinée.  Visite de la cathédrale de la Sainte-Trinité, l’édifice religieux le plus imposant de toute la ville, de style baroque par son aspect extérieur. En son sein, les pans de murs et les vitraux laissent place à des éléments décoratifs dans le pur style traditionnel éthiopien. Un grand dôme de cuivre recouvre la cathédrale. Temps libre pour faire vos dernières emplettes, ou visiter les artères principales d’Addis Abeba. Transfert à l’heure convenue, pour le vol international de retour.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : A partir de 3180 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • L’assistance francophone 24h/24, 7j/7 grâce à notre correspondant local
  • Les 3 vols internes Addis Abeba-Mekele, Lalibela-Gondar et Gondar-Addis Abeba
  • Tous les trajets routiers en privé, avec un chauffeur-guide privé anglophone
  • La navigation en bateau privé sur le lac Tana, jusqu'à la péninsule de Zeguie (1/2 journée)
  • Tous les logements tels que décrits dans le programme (selon disponibilité, sinon équivalent)
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J12
  • Toutes les entrées aux sites
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme
  • L'expédition d'une journée dans le Dallol et le Danakil, avec gardes armés et un guide Afar local
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas autres que le petit déjeuner
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les pourboires, les boissons et autres dépenses personnelles
  • Les frais de visa et les éventuelles taxes aux aéroports
  • La taxe pour le droit de filmer et/ou les pourboires photos
  • L'assurance annulation, assitance, rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"