Voyage en Éthiopie : La vallée de l’Omo

ADDIS ABEBA - LAC AWASSA - CHENCHA - KONSO - JINKA - TURMI - YABELO -YIRGALEM - ADDIS ABEBA

Parcourez le Grand Rift Africain, véritable berceau de l'humanité. Partez à la rencontre de tribus des différents groupes ethniques, dont les cultures ancestrales sont restées intactes. Ce voyage sera l'une des expériences les plus marquantes dans votre vie. Vous terminerez votre périple en beauté, au cœur des paysages luxuriants de la région de Sidamo et de ses plantations de café.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La meilleure période pour découvrir l'Ethiopie va d'octobre à mars, afin d'éviter la saison des pluies, chaude et humide.

Etapes

  • J1: Départ pour le Grand Rift africain
  • J2: Lac Hawassa - Pays Dorze - Chencha
  • J3: Chencha - Pays Konso
  • J4: Konso - Pays Ari - Jinka
  • J5: Au pays des Mursi
  • J6: Jinka - Alduba - Turmi
  • J7: Rencontre avec les Dassanech
  • J8: Grand marché des Hamer
  • J9: Turmi - El Sod - Yabelo
  • J10: Yabelo - Yirgalem
  • J11: Le pays Sidamo et la culture du café
  • J12: Yirgalem - Addis Abeba

Points forts

  • Découverte de la vallée de l'Omo, berceau de l'humanité
  • Circuit spécialement conçu pour visiter de nombreux marchés authentiques
  • Visite des plantations de café, dans la région de Sidamo

Bien comparer

  • L'assistance francophone 24h/24 grâce à notre représentant local
  • Chauffeur-guide privé anglophone pendant tout le circuit
  • Les rencontres avec la plupart des ethnies du Sud de l'Ethiopie

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Départ pour le Grand Rift africain

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba. Puis, vous prenez la route avec votre chauffeur-guide privé anglophone, pour descendre le grand rift africain. Au cours de votre séjour dans la vallée de l’Omo, vous comprendrez mieux pourquoi l’Ethiopie est désignée à juste titre, comme le Berceau de l’Humanité. Yves Coppens a pu expliquer la raison de la bipédie de notre espèce, par son « East Side Story », qui s’est déroulée dans cette région même. Les eucalyptus cèdent progressivement leur place aux mimosas flamboyants, acacias et ficus sycomores. Nous nous arrêtons régulièrement. Parmi les points forts de la journée, vous pourrez assister au coucher de soleil sur le lac Hawassa. Nuit à Hawassa, à l’hôtel Tadesse Injori.


J2 Lac Hawassa - Pays Dorze - Chencha

Journée d’excursion et de marche chez les Dorze sur les hauteurs des monts Guge. Habiles de leurs mains, bâtisseurs et tisserands, les Dorze se retrouvent chaque samedi au marché de Chencha. Nous visiterons également les huttes en bambou, dont certaines sont centenaires. Très belle vue panoramique sur le lac Abaya et le lac Chamo. Nous marcherons vers une très belle chute d’eau. Nuit à Chencha, chez l’habitant (conditions d’hébergement sommaires).


J3 Chencha - Pays Konso

Le matin, visite du marché hebdomadaire de Chencha. Puis, vous prendrez le bateau sur le lac Chamo, vers la rive appelée « Crocodile Market », où des crocodiles géants du Nil lézardent au soleil, tandis que d’énormes hippopotames nagent en nous observant. La présence d’oiseaux est également exceptionnelle. Nous prenons ensuite la route vers le pays Konso. Situé sur les hauts plateaux d’Éthiopie, le pays Konso est un site inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Le Paysage est aride, avec des terrasses en pierre et des fortifications. Ce lieu donne un exemple spectaculaire d’une tradition culturelle vivante, remontant à vingt-et-une générations (plus de 400 ans) et adaptée à un environnement sec et hostile. Nuit à Konso, au Kanta Lodge.


J4 Konso - Pays Ari - Jinka

Nous visitons d’abord le grand village de Dukato. Les Konso sont habiles de leurs mains pour façonner les terrains et les terrasses, ainsi que leurs villages uniques. C’est le peuple le plus sédentaire de la région, l’occasion de parler de sédentarisation de nos premiers ancêtres. Dukato se trouve à proximité du Parc national de Mago et possède un aéroport. Puis, nous quittons la savane et arrivons dans une région à la végétation luxuriante. Ici, nous sommes chez les Ari, peuple semi-pastoral, semi-agriculteur et apiculteur. Les femmes Ari portent des tenues confectionnées avec des feuilles de faux-bananier. Arrivée à Jinka en fin de journée. Nuit à Jinka, à l’hôtel Orit (nouvelles chambres).


J5 Au pays des Mursi

Ce sera peut-être la journée la plus ethnique de votre périple. Cette journée d’excursion nous mène au pays des Mursi, mondialement célèbres pour l’insert labial en argile des femmes. Habitant au-delà du Parc National de Mago, les Mursi sont une communauté très ancienne. Vers l’âge de 15 ans, les Mursi enlèvent les 4 canines inférieures des jeunes filles et font un piercing de la lèvre inférieure pour insérer le disque labial. Nuit à Jinka, à l’hôtel Orit (nouvelles chambres).


J6 Jinka - Alduba - Turmi

Nous reprenons la route et nous arrêtons au marché hebdomadaire de Alduba (mardi) pour la rencontre des Benna, des Tsemay et des Hamar. Ce sera encore une journée riche en rencontre avec différentes souches ethniques tels que les Derashe (cousins des Konso) et les Tsemay, de souche omotique. Nuit à Turmi, au Turmi Lodge.


J7 Rencontre avec les Dassanech

Une très belle matinée ensoleillée pour aller plus au sud en direction du delta du lac Turkana. Ici, nous sommes presque à la frontière du Kenya. Nous atteignons la rive australe de l’Omo, qui forme une delta et se jette dans le lac Turkana. Rencontre avec les Dassanech, qui habitent les 2 rives de l’Omo et le delta du Turkana. L’après-midi, excursion en pays Hamar. Nuit à Turmi, au Turmi Lodge.


J8 Grand marché des Hamer

Le jeudi est le jour du marché hebdomadaire à Turmi. Nous nous joignons aux chalands parmi les Hamer, les Karo et les Dassanech. En fin de journée, nous les accompagnons jusqu’aux villages les plus proches. Nuit à Turmi, au Turmi Lodge.


J9 Turmi - El Sod - Yabelo

Excursion au site dit de « Chao Bet » ou « El Sod ». Il s’agit d’un lac de cratère, duquel les ouvriers extraient des eaux du lac, le sel qui est ensuite revendu dans la région. Sur la route du retour, et si le phénomène a lieu, on assiste parfois au spectacle envoûtant des sources chantantes des Borana. Les puits (« tula ») jouent un rôle clé dans la société Borana, avec un système de construction ancestrale : ils ne se tarissent jamais, même dans les cas de sécheresse les plus sévères. Lorsque les hommes puisent, ils forment une chaîne humaine et se passent l’eau en chantant en chœur, ce qui permet de garder le rythme. Nuit à Yabelo, au Mobil Motel.


J10 Yabelo - Yirgalem

Aujourd’hui, nous remontons vers le Nord par la Vallée du Rift, bordée de villages aux belles cases peintes et décorées, en bordure du Sidamo. Cette région particulièrement fertile, est parsemée de champs de céréales et de plantations d’enset. Les paysans y cultivent aussi le café et le khat. Nuit à Yirgalem, au Aregash Lodge.


J11 Le pays Sidamo et la culture du café

Journée à Yirgalem, en pays Sidamo. Entouré de plantations de café, nous découvrons un lieu d’exception. L’après-midi, visite des plantations et des maisons des Sidamo. Le cadre est reposant et idyllique pour finir un voyage en beauté. Nuit à Yirgalem, au Aregash Lodge.


J12 Yirgalem - Addis Abeba

Après s’être rendu au marché des poissons, au bord du lac Hawassa, voici venu le temps de reprendre la route vers Addis Abeba. Arrivée à Addis Abeba et visite des artères principales de la capitale, du Musée National et du « mercato » (le marché). Temps libre pour faire vos dernières emplettes. Nous mettons une chambre d’hôtel à votre disposition, pour vous reposer, ou prendre une douche avant de partir. Puis, transfert à l’aéroport, pour votre vol retour.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : A partir de 2350 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • L’assistance francophone 24h/24, 7j/7 grâce à notre correspondant local
  • Tous les trajets en privé, avec un chauffeur-guide privé anglophone
  • La navigation en service privé sur le lac Chamo (env. 2h)
  • Tous les logements tels que décrits dans le programme (selon disponibilité, sinon équivalent)
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J12
  • Toutes les entrées aux sites
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas autres que le petit déjeuner
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les pourboires, les boissons et autres dépenses personnelles
  • La taxe pour le droit de filmer et/ou les pourboires photos
  • Les frais de visa et les éventuelles taxes aux aéroports
  • L'assurance annulation, assitance, rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"