Grand tour de l’Éthiopie

ADDIS ABEBA - LAC TANA - CHUTES DU NIL BLEU - PN DU SIMIEN - LALIBELA - PLATEAU DU WOLLO - GRAND RIFT AFRICAIN - TRIBUS DE LA VALLEE DE L'OMO

Ce voyage exceptionnel est une découverte de l’Éthiopie dans toute sa grandeur. Des magnifiques plateaux d'Abyssinie, aux territoires tribaux de la vallée du Rift, en passant par les somptueuses chutes du Nil Bleu et le superbe parc national du Simien, sans oublier la région de Labilela, haut lieu du christianisme éthiopien, vous serez marqués par une expérience inoubliable.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La meilleure période pour découvrir l'Ethiopie va d'octobre à mars, afin d'éviter la saison des pluies, chaude et humide.

Etapes

  • J1: Addis Abeba, la "nouvelle fleur"
  • J2: Le Lac Tana et ses "îles monastères"
  • J3: Les chutes du Nil Bleu
  • J4: La cité impériale de Gondar
  • J5: Randonnée dans le parc national du Simien
  • J6: Parc national du Simien
  • J7: Parc national du Simien
  • J8: A travers les plaines fertiles du Gojam
  • J9: Lalibela, la "Jérusalem noire"
  • J10: Le haut plateau du Wollo
  • J11: Le haut plateau du Wollo
  • J12: La vallée de l'Omo
  • J13: Rencontres en pays Mursi
  • J14: Rencontres en pays Dassanetch
  • J15: Les marchés de Turmi et d'Arbore
  • J16: Rencontres en pays Konso
  • J17: Rencontres en pays Hamer
  • J18: Le lac Chamo et le pays Dorze
  • J19: Le marché Dorze
  • J20: Le parc national des lac Abiatta & Shialla
  • J21: La vallée du grand Rift Africain

Points forts

  • Les somptueuses chutes du Nil Bleu
  • Le magnifique Parc National du Simien
  • La région de Lalibela et ses églises rupestres
  • Découverte de la vallée de l'Omo, dans le Grand Rift Africain
  • Les rencontres avec la plupart des ethnies au Sud de l'Ethiopie

Bien comparer

  • L'assistance francophone 24h/24 grâce à notre représentant local
  • Chauffeur privé anglophone pendant tout le circuit
  • Inclus les 3 vols internes
  • Inclus les navigations en bateau privé sur le lacs Tana et le lac Chamo
  • Un guide privé anglophone, pour vous accompagner à chaque étape

J1 Addis Abeba, la "nouvelle fleur"

Arrivée à l’aéroport d’Adddis Abeba. Accueil et transfert privé à votre hébergement. En compagnie de votre chauffeur guide privé, vous découvrez la capitale éthiopienne, en plein boom économique. Visite du musée national, abritant le squelette de la célèbre Lucy, fossile humanoïde de 3,4 millions d’années. Vous continuez par la cathédrale de la Trinité, qui abrite le tombeau de l’empereur Hailé Sélassié, puis le Merkato, le plus grand marché d’Afrique. Ensuite, route vers les monts Entoto pour un joli panorama sur la ville. Nuit à Addis Abeba, à l’hôtel Sunland.


J2 Le Lac Tana et ses "îles monastères"

Transfert vers l’aéroport pour le vol à destination de Bahir Dar. Env. 500 km. Durée 1h. Arrivée à l’aéroport : accueil et transfert à votre hébergement. Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus). Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne et de son musée, abritant une collection de croix, remontant au 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers, jusqu’à l’église Azoua Mariam, puis retour en bateau. Nuit à Bahir Dar à l’hôtel Rahnile.


J3 Les chutes du Nil Bleu

Route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur). Puis, on rejoint le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque. Visite du village et cérémonie du café, dans une maison du village. En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et de danse, où l’azmari, tel le ménestrel médiéval, improvise en vers sur la vie locale. Trajet env. 30 km/45 mn. Nuit à Bahir Dar à l’hôtel Rahnile.


J4 La cité impériale de Gondar

Départ pour Gondar par une jolie route longeant la rive orientale du lac Tana. Capitale de l’Ethiopie du XVIIe au XIXe, Gondar détient un riche patrimoine architectural. Visite de la cité
impériale, qui regroupe à l’intérieur d’une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d’un style très particulier, marqué d’influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l’esthétique baroque, transmise par les missionnaires jésuites. Visite de l’église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église, dont le plafond et les murs sont
entièrement peints de superbes de centaines de visages d’anges. Trajet env. 180 km/4h. Nuit à Gondar, à l’hôtel Haz.


J5 Randonnée dans le parc national du Simien

Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusque Buyt Ras. Randonnée : Buyt Ras (3120m) – Sankaber (3250m) – Jinbar – Sankaber (3250m). Difficulté : temps de marche env. 4h30 et dénivelé  +600m/-300m. Cette randonnée sera l’occasion de vous acclimater à l’altitude, tout en profitant des points de vues impressionnants sur les plaines du nord. La vue côté ouest, en direction de la falaise de Tuf et du village Adarmaz, situé sur un éperon rocheux, est également splendide. Observation de colonie de babouins Gelada, grands singes des hauts plateaux éthiopiens. Ces babouins, dont les femelles ont un poitrail rouge, sont végétariens et vivent par groupe de 200 à 300, avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l’herbe et à s’épouiller. Continuation le long de l’escarpement sur le sentier suivant la ligne de crête, avec de magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentours, jusqu’à la grande cascade de Jinbar. Retour vers le campement de Sankaber. Nuit au camp, tous tente.


J6 Parc national du Simien

Une érosion massive au cours des ans, a formé sur le plateau éthiopien, un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu’à 1500m de profondeur. Randonnée : Ambaras (3700m) – Inatye (4020m) – Ambaras (3700m). Difficulté : temps de marche env. 4h30 et dénivelé +400m/-400m. Montée progressive sur le vaste plateau, à travers la prairie afro-alpine et les lobélies géantes, jusqu’au sommet de Inatye. Ce splendide belvédère offre un point de vue exceptionnel sur les falaises plongeantes, profondes vallées et petits plateaux en contrebas. Observation de la faune : walia, ibex, colonies de babouins gelada, vautours Lammergeyers, ou encore le loup d’Abyssinie. Arrivés à Ambaras, nous faisons un saut en véhicule, jusqu’à notre campement situé à Chennek. Nuit au camp, sous tente.


J7 Parc national du Simien

Dernier jour de randonnée : Chennek (3640 m)- Bwahit Pass (4200 m). Difficulté : temps de marche env. 4h et dénivelé +650m/-650m. Montée jusqu’au col de Bawit, offrant un très beau point de vue sur le Ras Dashen, le plus haut sommet d’Éthiopie (4550 m). Il y a de grandes chances d’observer la faune sauvage, avant de redescendre vers Chennek. Retour en véhicule jusqu’à Gondar. Nuit à Gondar, à l’hôtel Haz.


J8 A travers les plaines fertiles du Gojam

Vous prenez la route à travers les plaines fertiles du Gojam, où est cultivé le teff, base de l’alimentation éthiopienne. Visite du village d’Awra Amba, initiative locale d’une société égalitaire, solidaire et écologique. Visite de l’école des ateliers de tissage et filage et de l’hospice, avant de rejoindre le haut plateau du Wollo. Trajet env. 360 km. Durée 7h30. Nuit à Lalibela, au Holidays Hotel.


J9 Lalibela, la "Jérusalem noire"

Découverte des trésors architecturaux de Lalibela, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche, en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits… Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions, avec parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites, ou des catacombes. Le soir, dégustation de tedj, une sorte d’hydromel éthiopien, réalisé à base de miel. Le tedj de Lalibela est très réputé, Lalibela signifiant “celui que les abeilles respectent”. Nuit à Lalibela, au Holidays Hotel.


J10 Le haut plateau du Wollo

Randonnée jusqu’à l’éco lodge perché sur l’escarpement dominant le site de Lalibela et offrant de superbes vues sur la vallée de Sekota et le haut plateau. Promenade dans la campagne à la découverte des communautés villageoises agricoles. Cette randonnée peut-être adaptée, en fonction de votre condition physique. Le soir, vous serez logés dans une toukoul, maison ronde traditionnelle en pierre, avec un toit de chaume. Attention, le conditions d’hébergement sont très basiques : matelas au sol, toilettes sèches et eau froide. Soirée sous les étoiles autour du feu de camp. Nuit chez l’habitant.


J11 Le haut plateau du Wollo

Découverte de la gastronomie éthiopienne, à travers une initiation à la cuisine traditionnelle et notamment la préparation de la fameuse injéra, la galette éthiopienne. Après le déjeuner, randonnée vers l’une des plus anciennes églises de la région : L’église Saint Michael a 500ans de plus que les autres églises de Lalibela. Rarement visitée, elle a abrité un nombre important de parchemins anciens. Cette randonnée peut-être adaptée, en fonction de votre condition physique. Retour à Labilela en fin de journée. Nuit à Lalibela, au Holidays Hotel.


J12 La vallée de l'Omo

Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Jinka, via Addis Abeba. Env. 1500 km. Durée 3h. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert vers votre hébergement. Visite du musée du centre de recherches de la vallée de l’Omo, perché sur une colline au nord de la ville, qui présente les différentes cultures de la région. Nuit à Jinka, à l’Eco-Omo Lodge.


J13 Rencontres en pays Mursi

Visite du parc national Mago et de l’ethnie Mursi. Agro-pasteurs au crâne rasé, oreilles percées, bras et thorax scarifiés, les hommes sont des guerriers réputés très impressionnants. Les femmes, quant à elles, portent un plateau d’argile inséré dans la lèvre inférieure, ainsi que des plateaux auriculaires (la taille du plateau labial étant proportionnelle à la dot exigée par la famille). Route à travers la savane, domaine des pasteurs semi-nomades. Arrivée à la petite bourgade de Turmi. Fief des Hamer, pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage et de la culture du sorgho, millet, tabac et coton. Trajet env. 20 km/3h30. Nuit à Turmi, à l’Emerald Lodge.


J14 Rencontres en pays Dassanetch

Route vers Omorate et traversée de la rivière Omo en pirogue, pour rejoindre le pays Dassanetch. Tout proche de la frontière kenyane, cette tribu loin du monde, tire profit des terres fertiles et limoneuses du delta de la rivière Omo, pour cultiver le sorgho. Cette basse vallée de l’Omo est un site préhistorique majeur (classé au patrimoine mondial par l’Unesco), où ont été découverts de nombreux fossiles d’hominidés, d’une importance essentielle pour l’étude de l’évolution humaine. Balade le long de la rive Est de l’Omo, découverte d’un village traditionnel composé de petites huttes faites de branchages, tôles et peaux de bêtes. La coiffure des Dassanetch est très sophistiquée. Trajet env. 80 km/2h. Nuit à Turmi, à l’Emerald Lodge.


J15 Les marchés de Turmi et d'Arbore

Découverte du grand marché de Turmi, sur lequel les femmes Hamer, vendent légumes, épices, beurre, lait, ainsi que des articles traditionnels comme des calebasses incisées, des tabourets, des bracelets et des peaux de chèvre décorées de perles et de coquillages. Route vers les collines du pays Konso. En chemin, nous nous arrêterons en territoire Arbore, pour rencontrer cette ethnie, lors de son marché hebdomadaire. Trajet env. 200 km/3h30. Nuit à Konso, au Korbeta Lodge.


J16 Rencontres en pays Konso

Découverte de l’ethnie Konso, agriculteurs sédentaires, ayant sculpté à flanc de collines de nombreuses terrasses pour leurs cultures (millet, sorgho, coton, maïs, papaye…). Leur ingénieux système d’irrigation, utilise de manière optimale les eaux pluviales (paysage classé au patrimoine mondial par l’Unesco). Les Konso sont divisés en neuf clans, possédant chacun leurs wagas (ou totems funéraires en bois sculpté). Visite de villages fortifiés, structurés en quartiers, avec de véritables murs d’enceinte en basalte, les protégeant des animaux sauvages et des coulées de boue. Trajet env. 100 km/2h. Nuit à Arba Minch, au Haile Resort.


J17 Rencontres en pays Hamer

Visite du marché hebdomadaire de Dimeka, lieu de rencontres et de palabres pour de nombreuses ethnies de la région. Découverte d’un village Hamer et de leur mode de vie et activités quotidiennes largement consacrées aux soins de leurs troupeaux. Le bétail est un élément clé de la vie des Hamer où chaque garçon reçoit un nom de bovin à sa naissance. Nues jusqu’à la taille, les femmes se couvrent les hanches de peaux de vache incrustées de perles. Trajet env. 20 km/30 mn. Nuit à Arba Minch, au Haile Resort.


J18 Le lac Chamo et le pays Dorze

Excursion en bateau sur le Chamo pour observer une incroyable variété d’oiseaux ainsi que les plus gros crocodiles d’Afrique (pouvant atteindre jusqu’à 6 m de long), qui cohabitent avec les hippopotames, pélicans et aigles pêcheurs. Route vers les montagnes Guge à 2700 m d’altitude, pour rejoindre les villages des Dorze. Autrefois guerriers redoutables, ils se sont reconvertis dans le tissage et la culture de l’ensète (ou faux bananier), dont ils font de multiples usages, de la nourriture aux habitations. Découverte et visite d’un village avec ses surprenantes huttes traditionnelles en forme de ruche, haute d’une dizaine de mètres. Panoramas sur les deux lacs d’Arba Minch et les îles en contrebas. Trajet env. 40 km/1h. Nuit à Dorze, au Dorze Lodge.


J19 Le marché Dorze

Promenade et découverte du marché qui attire tous les habitants du territoire Dorze. Les femmes commercent troquant fruits, légumes, épices, vêtements, écharpes, tissus, tabac … tandis que les hommes se retrouvent autour d’un Araki, alcool local, réputé être le meilleur du royaume. Puis, route vers le Nord, le long de la vallée du Grand Rift. Arrivée à Awassa, capitale de la région Sidamo, célèbre pour son café. Possibilité de passer la soirée dans un club de dance traditionnelle locale. Les danses locales diffèrent totalment de celles du Nord du pays. Trajet env. 250 km/5h30. Nuit à Awassa, à l’hôtel South Star International.


J20 Le parc national des lac Abiatta & Shialla

Promenade au bord du lac fréquenté par les marabouts et dans le parc Amor Gedel, avec ses nombreux singes. Visite du parc national des lacs Abiata & Shalla : lacs de cratère fréquentés par des colonies de flamants roses. Puis, détente au bord du lac Langano. Trajet env. 60 km/1h20. Nuit à Langano, au Sabana Resort.


J21 La vallée du grand Rift Africain

Route de retour vers Addis Abeba en suivant la vallée du grand rift, grande faille tectonique, qui coupe l’Afrique de l’Est de part en part. Superbes panoramas sur la vallée, parsemée de nombreux lacs. Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour. Trajet env. 240 km/4h30.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix en fonction des services que vous souhaitez inclure (nous consulter). Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • L’assistance francophone 24h/24, 7j/7 grâce à notre correspondant local
  • Les 3 vols internes Addis Abeba-Bahir Dar, Lalibela-Addis Abeba et Addis Abeba-Jinka
  • Tous les trajets routiers en privé, avec un chauffeur privé anglophone
  • Tous les logements tels que décrits dans le programme (selon disponibilité, sinon équivalent)
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J21
  • Un guide privé anglophone, à chaque étape
  • La navigation en bateau privé sur le lac Tana
  • La navigation en bateau privé sur le lac Chamo
  • La randonnée dans le Simien, tout inclus en pension complète, du J5 au J7
  • La randonnée dans le Wollo, tout inclus en pension complète, du J10 au J11
  • Toutes les entrées aux sites
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas autres que le petit déjeuner, sauf pension complète pendant les 5 jours de randonnée
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les pourboires, les boissons et autres dépenses personnelles
  • La taxe pour le droit de filmer et/ou les pourboires photos
  • Les frais de visa et les éventuelles taxes aux aéroports
  • L'assurance annulation, assitance, rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"