Voyage sur mesure en Égypte

LE CAIRE - GIZEH ET SAQQARAH - OASIS D'EL FAYOUM - ASSOUAN - ABOU SIMBEL - CROISIERE SUR LE NIL - LOUXOR - MARSA ALAM (MER ROUGE)

Ce circuit sur mesure, vous fera découvrir l'histoire grandiose de l'Égypte ancienne et moderne, avec des visites hors des sentiers battus, en plus des incontournables. Vous appréciez tout particulièrement votre croisière privée sur le Nil, avec notre felouque et son équipage qui sera a vos petits soins. Puis, vous terminerez votre circuit tout en douceur à Marsa Alam, une petite station balnéaire au bord de la Mer Rouge, loin des grands flux touristiques.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

L'Égypte possède un climat désertique et saharien dans la partie Sud du pays, à partir du Caire, alors qu'au Nord, le climat est de type méditerranéen. Entre novembre et avril, l'hiver est doux, avec des températures qui descendent rarement en dessous des 10°C. Le reste de l'année, entre mai et octobre, il fait très chaud et il n'est pas rare que les températures dépassent les 40°C. C'est pourquoi on privilégie en général l'hiver pour visiter l’Égypte, à moins que vous ne partiez pour un séjour balnéaire au bord de la Mer Rouge.

Etapes

  • J1: Arrivée au Caire
  • J2: Gizeh et Saqqarah
  • J3: Les vieux quartiers du Caire
  • J4: Le Musée Égyptien & Le Caire Copte
  • J5: Oasis d'El Fayoum (env. 280 km aller-retour)
  • J6: Le Caire - Assouan
  • J7: Visite d'Abou Simbel
  • J8: Croisière sur le Nil : Assouan - Gharbi Assouan - Kobaniya
  • J9: Croisière sur le Nil : Assouan - Kobaniya - Daraw
  • J10: Daraw - Kom Ombo - Edfou - Louxor (env. 200 Km)
  • J11: Louxor
  • J12: Louxor - Marsa Alam (env. 365 km)
  • J13 & J14: Marsa Alam
  • J15: Marsa Alam - Vol retour

Points forts

  • Visite très complète du Caire, incluant des sites hors des sentiers battus
  • La croisière privée en felouque, pendant 2 jours sur le Nil
  • La découverte des sites de la moyenne Égypte entre Assouan et Louxor
  • Le séjour balnéaire au bord de la Mer Rouge, dans un lieu hors des sentiers battus

Bien comparer

  • Circuit inédit, incluant des visites hors des sentiers battus
  • L'assistance francophone 24h/24 grâce à notre représentant local
  • Tous les services sont privatisés, pendant tout le voyage
  • Inclus les services d'un guide privé francophone au Caire, puis entre Assouan et Louxor
  • Inclus une croisière privée en felouque, pendant 2 jours sur le Nil

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée au Caire

Arrivés à l’aéroport du Caire, vous serez accueillis par notre représentant local francophone. Transfert privé, puis installation à votre hébergement situé dans le centre ville. Repas libres. Nuit au Caire, à l’hôtel Al Madiafa ***/****


J2 Gizeh et Saqqarah

Départ pour le merveilleux site du plateau de Gizeh, avec les pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, ainsi que le mystérieux Sphinx. Puis, visite du tombeau du Grand Dignitaire du Roi Khéops, où vous serez quasiment les seuls touristes, avant de visiter le temple du Roi Khephren. Déjeuner barbecue, dans un restaurent au milieu d’une palmerais sur la route de Saqqarah. L’après-midi, vous découvrirez le merveilleux site de Saqqarah. Découverte depuis l’extérieur, de la pyramide à degrés, considérée comme la plus ancienne architecture en pierre de taille sur notre planète, avant de visiter le complexe funéraire de Djoser et les fameux tombeaux, appelés ‘mastabas’.

Départ ensuite, pour une visite hors des sentiers battus : Nous commençons par une balade à pied, au milieu de belle ruines, pour découvrir la chaussée de la pyramide maudite. Visite de la petite fosse commune, réservée aux bâtisseurs de pyramides, puis de tombeaux moins connus et parmi les plus beaux de Saqqarah. Vous découvrirez ensuite les vestiges du débarcadère du temple de la vallée, destiné autrefois à accueillir la momie du pharaon, lors de son voyage ultime vers l’au-delà. Vous terminerez par la visite du fabuleux petit Musée de l’architecte Imhotep, où sont exposées les plus belles pièces, provenant de fouilles du site. Retour au Caire. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit au Caire, à l’hôtel Al Madiafa ***/****


J3 Les vieux quartiers du Caire

Départ pour la visite de la mosquée de Ibn Touloun, l’une de plus belles et anciennes mosquées en Egypte. Puis, balade à pieds dans les quartiers les plus typiques et populaires du Caire. Visite du théâtre des derviches, datant du 14eme siècle. Le nom de derviche tourneur est donné aux membres de la confrérie musulmane soufie des mawlawi, en raison de leurs danses caractéristiques.

Vous continuerez par une superbe promenade hors des sentiers battus, à la découverte du Sud du Caire, avec ses ruelles pittoresques. Découverte de la place de Saladin, jusqu’à la rue de Al Azhar, où vous visiterez deux magnifiques mosquée. Puis, visite d’une ancienne école coranique, ainsi que du fameux coin des borderies et de tentes en tissus (Kahyameya). Déjeuner dans un restaurent typique en ville.

L’après-midi, départ pour découvrir le souk typique de Ghouriya. C’est un passage obligatoire pour toutes les familles des futures femmes mariées, pour l’achat de vêtements, tissus, rideaux etc. Puis, visite du siège mondial sunnite, avec sa célèbre mosquée, située au cœur de l’université d’El Azhar. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit au Caire, à l’hôtel Al Madiafa ***/****


J4 Le Musée Égyptien & Le Caire Copte

Départ pour la visite du grand Musée National des Antiquités Égyptiennes. Vous découvrirez également le centre-ville, pour une immersion dans mode de vie des cairotes. Nous passerons aussi par la place de Tahrir (la liberté), où a commencé la révolution de janvier 2011.

Après le déjeuner dans un restaurant au bord du Nil, nous partons découvrir le quartier chrétien des Chiffonniers de « Djebel el Mokattam ». Les « Zabbaleen », qui sont près de 10 000, parviennent à recycler 90 % de ce qu’ils collectent, grâce à leurs techniques impressionnantes.

Ensuite, vous visiterez l’une de plus importantes églises de l’Égypte, creusée au fond de la montagne d’Anba Samman. C’est le lieu des grandes cérémonies du Pape Copte, où vivait la Sœur Emmanuelle.

Selon le temps restant, départ pour la visite du quartier copte, habité par les chrétiens du Caire, où vous découvrirez l’église suspendue (Mouallaqa), l’église Saint Serge, et la synagogue de Ben Ezzra. Continuation par la visite du cimetière des derniers grecs qui vivaient en Égypte, jusque dans les années 1950. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit au Caire, à l’hôtel Al Madiafa ***/****


J5 Oasis d'El Fayoum (env. 280 km aller-retour)

Départ pour rejoindre l’oasis d’El Fayoum et découverte de l’immense Lac Qarun, situé en plein désert. Puis, vous vous rendrez dans le fameux village écologique de Tunis, situé au milieu d’un joli cadre typique. Le village est réputé par ses beaux paysages naturels et de la fabrication de poteries.  Ensuite, départ pour le désert et la visite des ruines de Karanis, une ville gréco-romaine, fondée au 3ème siècle  av. J.-C., très probablement sous Ptolémée II Philadelphe. Continuation par la visite du petit Musée de Kom Ochim, avant de déjeuner au bord du lac. Retour au Caire. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit au Caire, à l’hôtel Al Madiafa ***/****


J6 Le Caire - Assouan

Transfert privé le matin à l’aéroport du Caire et envol pour Assouan. Accueil à l’aéroport d’Assouan, par votre guide privé francophone et départ en voiture, puis en bateau, pour la visite du temple de Philae. Il s’agit sans aucun doute, de la « Perle du Nil ». Construit sur une île, ce temple fut submergé dans les années 1970, suite à la hausse du niveau du lac  d’Assouan, en raison de la construction du fameux barrage.

Les temples et monuments édifiés sur l’île aux époques pharaoniques et gréco-romaines, ont été déplacés sur la nouvelle île, aussi appelée Philae. Visite du temple d’Isis, qui est de toute évidence la principale construction de Philae. Après cela, vous visiterez la chapelle de la déesse Hator et le fameux Kiosque de Trajan.

Installation dans une maison nubienne, modeste mais typique, située au milieu d’un vrai village nubien. Après-midi libre pour découvrir Assouan, avec la possibilité de vous promener dans le souk populaire très coloré, avec ses couffins remplis d’épices et ses pyramides de fruits. Repas libres.  Nuit à l’hôtel Mango Guest House ***


J7 Visite d'Abou Simbel

Départ en voiture pour Abou Simbel, après le petit déjeuner (290 Km : 3 h30 de route). A l’arrivée, visite du temple du Roi Ramsès II et de celui de sa belle épouse Néfertari. Vous commencez par la visite du Grand Temple, voué au culte d’Amon, de Rê, de Ptah et de lui-même, déifié. Il est taillé dans le grès, pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis. Ensuite, visite du petit temple, voué au culte de Néfertari, déifiée sous les traits d’Hathor. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari. Déjeuner dans un petit restaurent typique. Retour à Assouan, en fin d’après-midi. Possibilité d’une promenade libre dans le souk populaire d’Assouan, très coloré, avec ses couffins remplis d’épices et ses pyramides de fruits. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit à l’hôtel Mango Guest House ***


J8 Croisière sur le Nil : Assouan - Gharbi Assouan - Kobaniya

Après le petit déjeuner, transfert sur votre felouque (petit bateau à voile). Votre croisière privée sur le Nil, vous fera découvrir l’Égypte de manière authentique, en compagnie de votre équipage nubien. Navigation jusqu’au village de Gharbi Assouan (environ 3 heures), où sont cultivées les mangues et les dates. Possibilité de se baigner dans le Nil, après une marche tranquille à la rencontre des habitants. Continuation de la navigation, pendant laquelle vous pourrez observer les scènes de la vie quotidienne, avec des pécheurs, des barques qui font les transferts entre les deux rives du Nil, et des paysages magnifiques ! Vous vivrez la magie d’une croisière privée en felouque, glissant en silence sur le Nil, tandis qu’au loin s’élève l’invitation à la prière. Les eaux du Nil séculaire, se mélangent au vert des îles, ainsi qu’au sable des dunes. C’est un paysage à vous faire rêver, tellement cette nature vous invite à découvrir de plus en plus cette Égypte majestueuse. Arrivée au village de Kobaniya. Déjeuner et diner inclus à bord. Nuit à bord de votre felouque.


J9 Croisière sur le Nil : Assouan - Kobaniya - Daraw

Après le petit déjeuner, visite du village de Kobaniya. Randonnée à pieds au milieu du village nubien, des champs cultivés et des maisons typiques. Puis, navigation (environ 5 heures), pour rejoindre le village de El Ballouly, où vous déjeunez. Vous continuez votre navigation, jusqu’au village typique de Daraw, en admirerant le coucher du soleil depuis votre felouque. Déjeuner et diner inclus à bord. Nuit à bord de votre felouque.


J10 Daraw - Kom Ombo - Edfou - Louxor (env. 200 Km)

Après le petit déjeuner, départ en taxi pour la visite de Daraw, un des villages les plus authentiques d’Égypte. Vous déambulerez dans le fouillis du marché populaire, où vous pourrez observer la vie quotidienne d’un petit village de la Haute Egypte ! C’est ici que se tient le plus grand marché aux bestiaux d’Égypte.

L’activité y est palpable, bien avant l’arrivée à quai : chèvres, moutons, vaches, buffles arrivent par bateau, en camion ou en troupeaux. Les commerçants, se retrouvent sur cet immense emplacement, où ils marchandent allègrement leurs produits. Un lieu privilégié pour mieux comprendre l’Egypte du Nil et ses traditions (le grand marché de animaux à lieu le Mardi et le Dimanche).

Puis, départ en voiture pour la visite du temple de Kom Ombo, dédié au dieu crocodile ‘’Sobek’ et au dieu ‘’Horus le Vieux’. Ensuite, vous reprenez la route jusqu’à la petite ville d’Edfou, pour visiter le temple dédié au dieu faucon Horus. Continuation jusqu’à Louxor (env. 170 Km). A votre arrivée, installation à l’hôtel situé à proximité du centre-ville, ce qui vous permet de vous promener parmi la population locale et de visiter la ville. Repas libres. Nuit à Louxor, à l’hôtel Aracan Eatabe Luxor Hotel ****


J11 Louxor

Matinée consacrée à la visite des monuments connus et moins connus de Louxor. Dans la Vallée des Rois, où trône la fameuse nécropole de Thèbes, nous visiterons trois tombeaux remarquables, qui ont conservés de magnifiques reliefs peints. Sur le chemin du retour, arrêt aux pieds des Colosses de Memnon, autrefois gardiens du château du Roi Aménophis III. En fin de matinée, déjeuner dans un restaurent typique, avec vue sur le Nil.

Départ pour la visite des temples de Karnak. Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de temples, de chapelles et d’autres bâtiments, situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor. Continuation par la visite de l’un de ces petits temples méconnus, très apprécié chez les anciens égyptiens, où vous serez quasiment les seuls ! Puis, en fin d’après-midi, promenade à pieds le long de la belle corniche, pour aller visiter le temple de Louxor, magnifiquement illuminé. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit à Louxor, à l’hôtel Aracan Eatabe Luxor Hotel ****


J12 Louxor - Marsa Alam (env. 365 km)

Direction la Mer Rouge ! Transfert en voiture vers 5h00 du matin, en direction de Marsa Alam (comptez 5 à 6 heures de route). Vous prendrez votre petit déjeuner en route, sous forme de pique-nique. Installation à votre hôtel, à votre arrivée. Déjeuner et diner inclus. Nuit à Marsa Alam, à l’hôtel Solymar Reef Marsa ****


J13 & J14 Marsa Alam

Vous pourrez profiter de ces deux journées libres au bord de la mer Rouge, pour vous détendre. Le site de Marsa Alam, qui est encore préservé d’une urbanisation excessive, dispose de deux atouts : sa proximité avec le désert arabique, propice aux méharées, ainsi que son littoral. Les adeptes du farniente, pourront pendre un bain de soleil sur la plage privée et se baigner dans les eaux turquoise de la Mer Rouge. Vous pourrez aussi effectuer une méharée dans le désert, à la rencontre des nomades de la région (les Ababda). Tandis que les amateurs de plongée apprécieront les sorties en mer, à la découverte du littoral encore sauvage, de cette partie de la Mer Rouge. Certains sites comptent parmi les meilleurs, pour la plongée sous-marine en Égypte ! Déjeuner et diner inclus. Nuit à Marsa Alam, à l’hôtel Solymar Reef Marsa ****


J15 Marsa Alam - Vol retour

Petit déjeuner à l’hôtel puis, transfert à l’aéroport, à l’heure convenue en fonction de l’horaire du vol. Repas libres ou dans l’avion.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Les tarifs sont fonction des services que vous souhaitez inclure (nous consulter). Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • L’assistance francophone 24h/24, 7j/7 grâce à notre correspondant local
  • Le vol interne Le Caire - Assouan
  • Tous les trajets routiers, mentionnés dans le programme, en véhicule privé et climatisé
  • Les services d'un guide privé francophone au Caire
  • Les services d'un guide privé francophone depuis Assouan jusqu'à Louxor
  • La croisière sur le Nil en bateau privé (felouque), les J8 et J9 en formule tout inclus.
  • Tous les logements tels que décrits dans le programme (selon disponibilité, sinon équivalent)
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J15
  • 16 repas supplémentaires, dont 11 déjeuners et 5 diners
  • Toutes les entrées aux sites et musées mentionnés dans le programme
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas non mentionnés comme inclus dans le programme
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les pourboires, les boissons et autres dépenses personnelles
  • Les frais de visa et les éventuelles taxes aux aéroports
  • L'assurance annulation, assitance, rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"