Grand tour de l’Argentine

BUENOS AIRES - SALTA - CACHI - CAFAYATE - PURMAMARCA - HUMAHUACA - CHUTES D'IGUAZU - EL CALAFATE - GLACIER UPSALA - PERITO MORENO - PN TORRES DEL PAINE

Découvrir l'Argentine, c’est ressentir un sentiment d’évasion et de communion inoubliable avec la nature. Ce circuit démarre à Buenos Aires et vous emmènera découvrir les merveilles du Nord-Ouest Argentin, avant de vous rendre aux spectaculaires chutes d'Iguazu. Vous découvrirez ensuite le sud de la Patagonie avec les plus beaux Parcs Nationaux situés en Argentine et au Chili et serez logés dans des hébergements de charme de 3* à 5*.

Dates

La saison idéale pour visiter la Patagonie s'étend d'octobre à mars et celle pour visiter le Nord-Ouest argentin de mi-mars à mi-décembre.

Etapes

  • J1: Buenos Aires
  • J2: Buenos Aires
  • J3: Buenos Aires - Salta
  • J4: Salta - Cachi
  • J5: Cachi - Cafayate
  • J6: Cafayate - Salta - Purmamarca - Tilcara
  • J7: Tilcara - Quebrada de Huamahuaca - Tilcara
  • J8: Tilcara - Salta - Iguazu
  • J9: Chutes d'Iguazu
  • J10: Chutes d'Iguazu
  • J11: Iguazu - El Calafate
  • J12: El Calafate - Glacier Upsala - Calafate
  • J13: El Calafate - Glacier Perito Moreno - El Calafate
  • J14: El Calafate - Parc National Torres del Paine
  • J15: Parc National Torres del Paine
  • J16: Parc National Torres del Paine - El Calafate
  • J17: El Calafate - Buenos Aires
  • J18: Buenos Aires - Vol retour

Points forts

  • La très cosmopolite Buenos Aires, cité légendaire du tango
  • La région de Salta avec ses paysages multicolores
  • Les spectaculaires chute d'Iguazu
  • La région d'El Calafate, dont le spectaculaire glacier Perito Moreno
  • Le Parc National Torres del Paine et ses paysages à couper le souffle

Bien comparer

  • Toutes les nuits en hôtels de charme, confort de 3* jusqu'à 5*
  • Inclus l'excursion en bateau sur le lac Argentino pour voir les glaciers Spegazzini et Upsala
  • Inclus également les 4 vols intérieurs Buenos Aires-Salta, Salta-Iguazu, Iguazu-Buenos Aires-El Calafate et El Calafate-Buenos Aires

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Buenos Aires

Arrivée à l’aéroport international Ezeiza, réception et transfert à l’hôtel. Reste du temps libre pour découvrir Buenos Aires. Si vous le souhaitez, nous pouvons prévoir une visite de 3 heures avec un guide francophone et un chauffeur qui vous emmènera découvrir les essentiels de Buenos Aires. Voici quelques suggestions de visites : Visite de la place de Mayo, marquée par l’histoire avec ses bâtiments environnants : le musée Cabildo, rescapé de l’époque coloniale, la Casa Rosada ou palais présidentiel, la cathédrale Metropolitana… Visite du quartier incontournable des marins de la Boca avec ses maisons multicolores aux charmes nostalgiques et son musée à l’air libre de peintres et sculpteurs. Repas libres. Nuit à Buenos Aires en hôtel 4*.


J2 Buenos Aires

Journée libre pour continuer à découvrir la capitale à votre rythme. Parmi nos suggestions : Visite du quartier San Telmo avec ses belles demeures coloniales et ses nombreux patios. San Telmo est le quartier des antiquaires et des brocantes où de superbes boutiques laissent imaginer par les trésors qu’elles referment, ce qu’a put être l’opulence de Buenos Aires à la Belle Époque. C’est aussi le quartier où surgit le tango. Visite du quartier de La Recoleta avec son architecture européenne. Passage au cimetière de La Recoleta bordé par l’église Nuestra Señora del Pilar, qui abrite de somptueux et luxueux caveaux. Beaucoup sont classés monuments Historiques, dont celui qui renferme la sépulture de la populaire Eva Perón. Repas libres. Nuit à Buenos Aires en hôtel 4*.

 


J3 Buenos Aires - Salta

A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Salta (2h15 de vol). Arrivée à Salta, réception et transfert à hôtel. Reste de la journée libre pour découvrir la ville. Parmi nos suggestions de visite, la Plaza 9 de Julio, la plus belle, très rafraîchissante avec ses nombreux palmiers, ses agréables terrasses de café et ses bâtiments historiques : La cathédrale de style baroque, le Cabildo Historico avec ses belles arcades blanches très typiques qui donnent un bon aperçu de l’évolution culturelle, architecturale et historique de la province. Un peu plus loin, la fameuse église San Francisco très colorée de couleur ocre rouge et enrichie d’une quantité impressionnante de dorures et de colonnes blanches qui donnent à l’ensemble un caractère irréel. Passage au marché couvert avec tous ses étals de fruits, oranges, mandarines, pamplemousses rangés en pyramides parfaites et de fruits exotiques aux riches couleurs, sans oublier les légumes éclatants de fraîcheur. Visite du Museo de Arqueologia de Alta Montaña. En 1999 un archéologue américain trouve au sommet du volcan Llullaillaco une sépulture sacrificielle avec trois corps congelés d’enfants incas pratiquement intacts ! Tous les éléments de cette découverte se trouvent admirablement présentés dans ce musée. Repas libres. Nuit à Salta en hôtel 3*.


J4 Salta - Cachi

Prise du véhicule le matin à 09h00. En remontant la Quebrada de Escoipe par le col de l’Obispo à 3350 m d’altitude vous rejoignez le Parc National de los Cardones (cactus candelabre) et traversez la recta Tin-Tin et Payogasta pour rejoindre le village colonial de Cachi dominé par les sommets des Andes qui culminent à plus de 6000 m. Distance : 160km env. 3h00. Repas libres. Nuit à Cachi en hôtel 3*.


J5 Cachi - Cafayate

Par la Route 40, vous emprunterez la vallée Calchaquies pour rejoindre la vallée viticole de Cafayate par les villages de Molinos et Seclantas. Vous passerez également par la Quebrada de las Flechas, sous l’œil bienveillant de la chaine de montagne du Nevado de Cachi. Les paysages multicolores et variés offrent des perspectives peu communes et vous emmènent dans les profondeurs de la cordillère. Distance : 160km env. 4h00. Repas libres.
Nuit à Cafayate en hôtel 3*/4*.


J6 Cafayate - Salta - Purmamarca - Tilcara

Du village de Cafayate vous redescendez sur Salta par la Quebrada de las Conchas et ses formations géologiques surprenantes. L’érosion fluviale et le vent ont sculpté un canyon aux roches rouges qui offre différents arrêts pour observer ses formes et ses couleurs. Depuis Salta vous pouvez emprunter la route de la Cornisa qui traverse par la montagne une forêt luxuriante ou bien prendre par la voie plus rapide et entrer dans la Quebrada de Humahuaca par Volcan et rejoindre Purmamarca au pied de la montagne aux 7 couleurs. Distance: 350km env. 5h30. Repas libres. Nuit à Tilcara en hôtel 3*/4*.


J7 Tilcara - Quebrada de Huamahuaca - Tilcara

Visite de la Quebrada de Humahuaca (patrimoine Mondial de l’Unesco), la montagne aux Sept couleurs. Pour faire le tour à pied ou en voiture vous pouvez suivre le chemin d’El Colorado. Plus haut à 4000m vous pourrez rejoindre le lac salé de Salinas Grandes, passer la vallée des peintres au niveau de Maimara et visiter la chapelle de Uquia qui abrite les peintures du XVIIe de l’école de Cusco. Visitez le village de Humahuaca avec son marché coloré et regardez le clocher à l’heure de l’Angélus. Vous pourrez passer le tropique du Capricorne qui est matérialisé par un monument sur le bord de la route, puis monter dans les montagnes au-dessus de Humahuaca pour admirer la Sierra de Hornocal. Sans oublier la visite à la Pucara de Tilcara qui est un village fortifié de l’époque pré-inca reconstitué. Repas libres. Nuit à Tilcara en hôtel 3*/4*.


J8 Tilcara - Salta - Iguazu

Profitez du début de matinée dans la Quebrada puis retournez à Salta à l’heure indiquée. Distance : 210km. Eenviron 3h30 de route. Retour de la voiture de location à l’aéroport. Puis vol Salta Iguazú (2h45 de vol). Transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à Iguazu en hôtel 5*.


J9 Chutes d'Iguazu

Les Chutes d’Iguazú ont été déclarées Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984. Sur près de 3 km, 275 chutes déversent des millions de m3 d’eau jusqu’à une hauteur de 70 m. C’est dans ce parc que vous découvrirez la jungle subtropicale et la forêt tropicale humide avec ses oiseaux (plus de 400 espèces répertoriées dont le très beau toucan, symbole d’Iguazú), ses orchidées, ses papillons multicolores. Visites du site côté argentin et brésilien en visite libre. Vous pourrez facilement prendre un taxi pour accéder au parc. Vous pouvez commencer par le côté argentin le premier jour et terminer par le côté brésilien le lendemain, ou l’inverse. Ne manquez pas en complément la visite du Parque das Aves. Il est également possible de survoler les chutes en hélicoptère ! Repas libres. Nuit à Iguazu en hôtel 5*.


J10 Chutes d'Iguazu

Poursuite de vos visites libres dans le Parc National d’Iguazu. Si vous avez visité hier les chutes du côté brésilien, vous les découvrirez aujourd’hui du côté argentin, ou vice et versa.

Côté Brésil : Arrivés au Parc National d’Iguazú, prenez un mini bus qui vous conduira à travers le parc pour rejoindre les passerelles d’où vous admirerez la rivière Iguazú. Durant la petite marche, vous profiterez de la vue panoramique de l’île San Martin et des plus grandes chutes : El Bosset, el San Martin et Les Trois Mousquetaires. En fin de parcours, vous apprécierez la vue unique de la Garganta del Diablo qui se trouve à 150 mètres de distance en face du côté argentin. Possibilité de survol en hélicoptère (en option avec supplément). Après midi libre/repos.

Côté Argentine : À travers le sentier dit « Verde », vous découvrirez dans un premier temps les chutes depuis le circuit dit supérieur, d’où vous aurez une vue panoramique sur les chutes. Compter environ 1h15. Le niveau de la marche est de difficulté moyenne sans escaliers prolongés. Vous continuerez ensuite vers le circuit dit inférieur. Compter 2 heures. Le niveau de marche est modéré avec des escaliers où se trouvent les passerelles aux pieds des chutes. Vous rejoindrez la Estación Cataratas depuis laquelle un train vous conduira à la gare de La Garganta del Diablo (compter 20 minutes de train). La marche de 1 200 m se fait sur des passerelles et rejoint le balcon de la plus grande chute (la Garganta del Diablo). Compter deux bonnes heures pour ce dernier parcours.

Repas libres. Nuit en hôtel 5* à Iguazu.


J11 Iguazu - El Calafate

A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour votre vol à El Calafate avec correspondance à Buenos Aires. Arrivée à El Calafate. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à El Calafate en hôtel 4*.


J12 El Calafate - Glacier Upsala - Calafate

Depuis votre hôtel vous êtes emmené à l’embarcadère de Puerto Bandera, pour une navigation sur le lac Argentino pour aller observer les glaciers jusqu’à apercevoir le glacier Upsala, l’un des plus grands de la région. Retour en bateau puis à l’hôtel en fin de journée. Repas libres. Nuit à El Calafate en hôtel 4*.


J13 El Calafate - Glacier Perito Moreno - El Calafate

A 09h00, remise de la voiture de location et départ pour le Parc National des Glaciers pour admirer le glacier Perito Moreno. Sur la péninsule de Magellan, un réseau de passerelles permet d’accéder à différents points d’observation. L’avancée du glacier donne lieu à des écroulements de tours de glace dans les eaux du lac et offre un spectacle permanent pour guetter l’endroit de la chute. Avec votre véhicule, vous pourrez compléter votre visite en parcourant les environs notamment vers le Lago Roca, en pleine nature, qui permet d’avoir un autre point de vue des environs. Vous retrouverez votre hôtel en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à El Calafate en hôtel 4*.


J14 El Calafate - Parc National Torres del Paine

Départ matinal pour le Parc National Torres del Paine côté chilien. Vous prenez la piste qui vous conduit à la frontière au niveau de Cerro Castillo puis remontez vers l’entrée principale du Parc. Le Parc National Torres del Paine est l’un des plus beaux parcs du Chili, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1978. Le parc présente une flore et une faune incroyablement riches et variées. Les hauts massifs montagneux qui culminent à près de 3000 m sont entourés de lacs, glaciers, cascades et rivières. Le domaine abrite aussi des colonies de flamants roses, de cygnes à cols noirs et une grande variété d’oiseaux dont les condors des Andes. Au bord des sentiers, vous pourrez observer de très près les troupeaux de guanacos, de nandus et autres mammifères peu sauvages n’étant pas chassés dans ce parc depuis plusieurs dizaines d’années. Arrivés à l’intérieur du Parc vous vous installerez à l’hosteria. L’occasion d’une jolie promenade aux abords de l’hosteria pour découvrir les fameuses tours du Paine, refuge naturel de milliers de guanacos (cousin du Lama) que vous ne manquez pas d’apercevoir. Distance : 310km, env. 5h00. Repas libres. Nuit dans le Parc National Torres del Paine en hôtel 4*.


J15 Parc National Torres del Paine

Journée libre pour découvrir le Parc, ses différents points panoramiques sur le massif, les lacs et les glaciers. En option avec supplément : navigation sur le Lac Grey jusqu’au glacier du même nom (à prendre sur place la veille depuis l’hôtel). Repas libres. Nuit dans le Parc National Torres del Paine en hôtel 4*.


J16 Parc National Torres del Paine - El Calafate

Retour depuis le Parc National Torres del Paine vers El Calafate par le même chemin qu‘à l‘aller. Arrivés à El Calafate, vous retrouvez votre hôtel. Repas libres. Nuit à El Calafate en hôtel 4*.


J17 El Calafate - Buenos Aires

A l’heure indiquée, retour du véhicule à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Arrivée à l’aéroport, réception et transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à Buenos Aires en hôtel 4*.


J18 Buenos Aires - Vol retour

Journée libre, puis à l’heure indiquée, transfert à l’aéroport international Ezeiza pour votre vol retour. Repas libres ou dans l’avion. Nuit dans l’avion.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : Environ 3995 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • Les vols nationaux : Buenos Aires - Salta ; Salta - Iguazu ; Iguazu - El Calafate et El Calafate - Buenos Aires
  • Les transferts de et vers les aéroports de Buenos Aires (J1, 3, 17 et 18), Salta (J3), Iguazu (J8 et 11) et El Calafate (J13)
  • La location d'un véhicule de type Berline, prise à l’agence du centre de Salta et rendue à l’aéroport de Salta. Assurances CDW et 400km/jour
  • La location d'un véhicule de type Berline, prise dans le centre de El Calafate et rendue à l’aéroport de El Calafate. Assurances CDW et 400km/jour
  • La remise des vouchers dès l'arrivée avec cartes et plans
  • 17 nuits en chambre double en hébergements de charme de 3* à 5* par rapport aux normes européennes
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J18
  • La navigation sur le lac Argentino le J12, incluant les transferts aller-retour à l'embarcadère et l'entrée au Parc National
  • L’assistance téléphonique francophone 24h/24, 7j/7
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux (nous consulter)
  • Les dépenses des véhicules de location, notamment l’essence
  • Les excursions et visites non mentionnées comme inclues dans le programme
  • Les entrées aux parcs et musées non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les repas non mentionnés comme inclus dans le programme
  • Les boissons et toutes dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les assurances assistance rapatriement, bagages et annulation
  • Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"