Circuit d’exception Afrique du Sud & Lesotho

JOHANNESBURG - VILLAGE CULTUREL LESEDI - PARC NATIONAL DE GOLDEN GATE - MASSIF DU DRAKENSBERG NORD & SUD - LESOTHO - DURBAN

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

L'Afrique du Sud peut se visiter toute l'année et les saisons sont inversés par rapport à l'hémisphère Nord. L'été, de novembre à mars, est chaud et humide, alors que l'hiver, d'avril à octobre, est sec et plus frais. En bref, l'hiver austral est la saison des safaris, tandis que l'été est la saison idéale pour profiter des plages. Enfin, si vous souhaitez des baleines, il vous faudra venir entre juin et septembre.

Etapes

  • J1: Arrivée à Johannesburg
  • J2: Le Goteng
  • J3 au J5: Goteng - Parc national des Golden Gates
  • J6 & J7: Golden Gate - Drakensberg Nord
  • J8 & J9: Direction le Sud du Drakensberg
  • J10: Sani Pass - Leribe (Lesotho)
  • J11: Grottes de Kome - Maseru (Lesotho)
  • J12: Chutes de Maletsunyane - Qacha’s Nek Pass - Underberg
  • J13 & J14: Drakensberg Sud - Durban
  • J15: Visite guidée de Durban
  • J16: Durban - Vol retour

Points forts

Bien comparer

J1 Arrivée à Johannesburg

A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport de Johannesburg par notre représentant local francophone, qui vous remettra vos documents de voyage. Votre guide privé francophone vous fera ensuite visiter l’Apartheid Museum (1/2 journée). Ensuite, transfert à votre hébergement, au Lesedi Cultural Village. Vous pourrez y découvrir l’élément intégral de la culture africaine et la façon dont la nourriture fait partie de sa célébration d’un mélange éclectique de cultures. Déjeuner libre. Diner inclus au lodge. Nuit au Lesedi African Lodge ***.


J2 Le Goteng

Remise de votre véhicule de location à votre hébergement. Découverte libre du Gauteng, « le lieu de l’or ». Cette province comprend l’une des villes les plus dynamiques d’Afrique et la capitale
économique de l’Afrique subsaharienne : Johannesburg, ainsi que Pretoria et Soweto. Elle abrite également les montagnes de Magaliesberg, où de nombreuses randonnées s’offrent à vous et le « berceau de l’humanité », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner libre. Diner inclus au lodge. Nuit au Lesedi African Lodge ***.


J3 au J5 Goteng - Parc national des Golden Gates

Après votre petit-déjeuner, vous ferez route vers le parc national de Golden Gates (+/- 4h30 de route). Situé sur les contreforts des montagnes Maluti, le Golden Gate Highlands National Park, tire son nom des nuances dorée chatoyantes, projetées par le soleil sur les falaises de grès du parc. Ces hautes terres sont quelques-unes des dernières zones montagneuses protégées du pays. Vous pourrez profiter des vues spectaculaires depuis Ribbokkop, le point culminant du parc Golden Gate, faire de la randonnée le long d’un réseau de sentiers naturels et observer une variété de gibier. Les espèces sauvages les plus fréquemment repérées comprennent la gèle noire, l’eland, le blesbok, l’oribi, le springbok et le zèbre, ainsi que des oiseaux rares, comme le vautour barbu et l’ibis chauve, qui se reproduisent sur les rebords des falaises de grès.

Vous pouvez aussi opter pour deux excursions au volant de votre voiture : le circuit d’Oribi et celui de Blesbok. Les amateurs d’aventure ne seront pas en reste, avec différentes activités possibles, telles que l’équitation, canoë, descente en rappel, baignade en piscine naturelle. Certaines activités culturelles sont également proposées, telles que la visite du musée du peuple Basotho, découverte des plantes médicinales traditionnelles avec un guérisseur local, ainsi qu’un itinéraire culturel, sur les traces des QwaQwa (premiers occupants de la région). Repas libres. Nuit au Golden Gate Hotel ***.


J6 & J7 Golden Gate - Drakensberg Nord

Après le petit-déjeuner, vous ferez route vers le Nord du Drakensberg (+/- 1h30 de route). Installation à votre hébergement, situé tout près de la célèbre « caverne des cannibales ». Le Drakensberg du Nord s’élève jusqu’à 3000 mètres de hauteur et offre des vues spectaculaires dans toutes les directions. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Drakensberg du Nord recèle de nombreuses cascades et des grottes, ainsi que d’innombrables peintures rupestres, réalisées par le peuple San. Sur place, vous pourrez aussi profiter d’un réseau de sentiers de randonnée pittoresques. Non loin de là, se trouve le parc national Royal Natal, dont le célèbre « Amphithéâtre », est composé de plus de 5 kilomètres de falaises, parmi les plus impressionnantes au monde. C’est d’ici que s’élancent les Chutes Tugela, d’une hauteur de 948 m. Repas libres. Nuit à The Cavern Resort & Spa ***.


J8 & J9 Direction le Sud du Drakensberg

Après votre petit-déjeuner, vous ferez route vers le Sud du Drakensberg (+/- 4h30 de route). Le Drakensberg Sud est une véritable merveille, où s’entremêlent forêts, lacs et rivières, le tout dans le décor somptueux de cette chaîne de montagnes. Plusieurs réserves naturelles font partie de cette région et protègent une grande variété de flore et de faune, y compris quelques espèces rares d’antilopes. A Kamberg, un réseau de beaux sentiers de randonnée, mène à des grottes ornées d’art Khoisan. Non loin de là, le Col de Sani (Sani Pass), à près de 3000 m d’altitude, mène au Lesotho voisin. Déjeuner libre. Diner inclus. Nuit à l’hôtel Sani Pass ***/****.


J10 Sani Pass - Leribe (Lesotho)

Départ pour 3 jours d’excursion au Lesotho. Vous laissez votre voiture de location à l’hôtel, où votre chauffeur-guide vous récupère (excursion en service collectif). Départ en 4×4 en direction du Lesotho, via le Sani Pass. Nous faisons halte pour un thé, au Sani Mountain Lodge, le plus haut pub d’Afrique ! Puis, arrêt au Skeering Village, un village basotho traditionel, où nous rencontrons une famille et écoutons une discussion intéressante sur le folklore basotho. Ensuite, nous poursuivons notre voyage à travers le « Toit de l’Afrique », en nous arrêtant pour voir des empreintes de dinosaures. Arrivés à Liphofung, nous visitons le Centre d’art et d’interprétation du rocher, pour voir les peintures des Bushman. Arrivée à Leribe, en fin de journée. Déjeuner et diner inclus. Nuit au Bird Haven Lodge ***.


J11 Grottes de Kome - Maseru (Lesotho)

Après le petit déjeuner, nous partons visiter les grottes de Kome, une grotte unique en son genre, datant de l’époque où les cannibales habitaient le Lesotho. Elle servait de cachette aux Basotho, qui voulaient échapper aux cannibales pendant une grave famine. Après la visite des grottes, nous nous rendons dans la ville animée de Maseru, pour déjeuner dans un restaurant local. Nous partons ensuite vers les hautes terres, où nous passerons la nuit. Déjeuner et diner inclus. Nuit au Semonkong Lodge.


J12 Chutes de Maletsunyane - Qacha’s Nek Pass - Underberg

Après un petit déjeuner matinal, vous pourrez choisir entre faire une randonnée, ou prendre le 4X4 jusqu’aux magnifiques chutes de Maletsunyane, hautes de 192 mètres. Puis, nous quittons les hauts plateaux du Lesotho pour revenir dans le Drakensberg Sud, en passant par le col de Qacha’s Nek. Après un arrêt pour déjeuner à Matatiele, vous êtes déposés à votre hébergement à Underberg. Déjeuner et diner inclus. Nuit à l’hôtel Sani Pass ***/****.


J13 & J14 Drakensberg Sud - Durban

Après le petit-déjeuner, vous reprenez votre véhicule de location, pour faire route vers Durban (+/- 3h de route). Avec ses belles plages, sa scène gastronomique et viticole animée et son riche patrimoine culturel, Durban est la troisième plus grande ville d’Afrique du Sud et le centre touristique de KwaZulu Natal. Durban possède une renommée mondiale pour le surf. En raison du climat subtropical, l’eau est chaude toute l’année. Connu sous le nom de Golden Mile, ce tronçon de plages est la principale attraction de Durban. Vous pourrez vous balader le long de la promenade en bord de mer, visiter les jardins botaniques, ou encore explorer les nombreux marchés asiatiques et indiens. Repas libres. Nuit à l’hôtel Quarters Florida Road ****.


J15 Visite guidée de Durban

Journée complète pour visiter Durban, en compagnie de votre guide privé francophone (environ 7h de visite). Cette excursion offre la possibilité de combiner un tour de la ville de Durban et d’explorer certains des paysages spectaculaires juste en dehors de la ville. Vous commencerez par faire une promenade en voiture, le long du célèbre Golden Mile, où vous observerez les magnifiques bâtiments historiques du centre-ville. Puis, vous ferez une balade dans les luxuriants jardins botaniques tropicaux. Ensuite, vous pourrez échanger avec les commerçants, au célèbre marché indien de Victoria Street. Vous aurez l’occasion de goûter au traditionnel Bunny Chow (non inclus). Vous continuez par le célèbre stade de football Moses Mabhida. Vous pourrez prendre le Skycar – non inclus, et si le temps le permet – jusqu’au sommet du stade, pour profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur Durban.

Puis, vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres en passant par des villages, avant d’arriver à la fameuse « vallée des mille collines »). À Phezulu, vous serez plongés dans la culture et les traditions fascinantes de la fière nation zouloue, où vous aurez l’occasion de rencontrer les villageois. Une visite du parc aux crocodiles sur place est également incluse. Retour à votre hébergement en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel Quarters Florida Road ****.


J16 Durban - Vol retour

Dernière journée pour profiter de cette ville si attachante. Puis, en fonction de l’heure de votre vol retour, vous conduisez jusqu’à l’aéroport, où vous rendez votre véhicule.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • L'acueil à votre arrivée, par notre représentant francophone
  • Votre carnet de route détaillé
  • Le transfert privé, depuis l'aéroport, jusqu'à votre hébergement le jour de votre arrivée
  • Votre voiture de location, de Johannesburg le J2, jusqu'à Durban le J16
  • 15 nuits dans les hébergements décrits dans le programme
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J16
  • 9 repas supplémentaires, dont 3 déjeuners et 6 diners
  • La visite du Musée de l'Apartheid, avec un chauffeur-guide francophone
  • Les 3 jours d'excursion au Lesotho, du J10 au J12, en service partagé, tout inclus
  • La visite guidée de Durban (1 journée), avec un guide privé francophone
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les dépenses du véhicule de location (carburant, parkings, péages...)
  • Les activités, visites et excursions lorsqu'elles ne sont pas spécifiées comme incluses dans le programme
  • Les entrées aux parcs, musées et autres sites, lorsqu'elles ne sont pas mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les repas non mentionnés comme inclus
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement...
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans « Le prix comprend »