Voyage sur mesure aux Açores

TERCEIRA - PICO - FAIAL - FLORES - CORVO - SÃO MIGUEL

Au milieu de l’océan Atlantique, au carrefour des trois mondes (Europe, Amérique et Afrique), se trouvent Les Açores, un archipel de neuf îles d’origine volcanique, telles neuf diamants multicolores posés sur l’eau cristalline et caressés par les courants du Gulf Stream. Au volant de votre voiture, ce circuit exceptionnel vous fera découvrir les 6 plus belles îles : Terceira, Pico, Faial, Flores, Corvo et São Miguel. Le soir vous dormirez dans des hébergements de charme et de caractère.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

De juin à septembre, le temps est plus stable et les températures plus élevées, mais c'est aussi la haute saison. Avril - mai est la meilleure période pour observer les baleines d'espèce migratoire (baleine à bosse et la baleine bleue). La basse saison s'étale d'octobre à mars, avec un temps plus incertain, alors que les températures restent douces.

Etapes

  • J1: Arivée à Terceira
  • J2: Angra do Heroismo
  • J3: Le centre de l'île de Terceira
  • J4: Praia da Vitoria – Serra do Cume / Terceira > Pico
  • J5: Observation des Cétacés
  • J6: Lajes do Pico - Piedade
  • J7: Madalena - Pico > Faial
  • J8: Horta - Caldeira
  • J9: Capelinhos - Parc Naturel de Faial
  • J10: Faial > Flores
  • J11: Les "Caldeiras" de Flores
  • J12: Excursion à l'île de Corvo
  • J13: La côte est de Flores
  • J14: Flores > São Miguel
  • J15: Furnas – Nordeste – Povoação
  • J16: Vila Franca – Ribeira Grande
  • J17: Sete Cidades
  • J18: Lago do Fogo – Ponta Delgada
  • J19: Ponta Delgada - Vol retour

Points forts

  • L'île de Terceira et son patrimoine historique et naturel exceptionnel
  • Pico, où avec un peu de chance, vous pourrez observer des baleines
  • Faial avec la célèbre marina de Horta
  • Corvo et son fameux Caldeirão
  • São Miguel, la plus grande et la plus incontournable des îles des Açores

Bien comparer

  • 6 des plus belles îles à visiter !
  • Hébergement dans des habitations de charme et de caractère
  • L'excursion d'une journée complète en bateau pour l'observation des baleines
  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arivée à Terceira

Arrivée à l’aéroport de Terceira. Prise en charge de votre véhicule. Puis, vous irez vous installer dans une Quinta rurale, en chambre d’hôtes à Porto Judeu. Repas libres.


J2 Angra do Heroismo

Découverte libre de Angra do Heroismo, dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Détruite à 80 pourcents après le tremblement de terre de 1980, Angra fut la première ville construite au milieu de l’Atlantique. Située à la croisée des routes d’Europe, d’Afrique et de l’Inde, Angra do Héroisme doit sa valeur universelle à l’histoire de son port d’escale. Il représenta jusqu’à l’arrivée des bateaux à vapeur au XIXème siècle, un lieu d’échange pour le commerce et d’exploration maritime. Un passage incontournable pour les passionnés d’Histoire. En option : nous consulter pour prévoir une visite guidée. Repas libres.


J3 Le centre de l'île de Terceira

Journée découverte du centre de l’île de Terceira. Suggestions d’itinéraires :
– Le petit port de pêche de São Mateus da Calheta
– Les grottes de Natal et Algar do Carvão
– Le vignoble de Biscoitos, avec son musée
Repas libres.


J4 Praia da Vitoria – Serra do Cume / Terceira > Pico

Vous pourrez continuer vos visites sur Terceira, avant de prendre votre vol pour Pico. Suggestions d’itinéraires (en fonction de l’horaire de votre vol) :- Praia da Vitoria et son agréable bord de mer
– La serra do Cume au milieu de verdoyants pâturages et jouissant de beaux points de vue sur l’océan
– Le petit village de São Sebastião

Puis, restitution de votre véhicule à l’aéroport, à l’heure convenue en fonction de l’horaire du vol. Vol en direction de l’île de Pico (durée de 35 min). Prise en charge de votre véhicule à votre arrivée à l’aéroport. Suggestions de visites dans le Nord-Ouest de l’île (en fonction du temps disponible) :
– Découvrez São Roque do Pico et son musée de l’industrie baleinière, sa promenade en bord de mer, ses moulins à eaux, ainsi que ses piscines naturelles.
– Attardez-vous autour des petits hameaux en pierre de basalte, appartenant à la zone viticole de Lajido/Cachorro.
– Pour les adeptes des balades en pleine nature, beaucoup de parcours de randonnées sont disponibles dans les environs.
Installation dans une Quinta rurale, en chambre d’hôtes sur la côte Est de l’île. Repas libres.


J5 Observation des Cétacés

Journée complète d’excursion en bateau : 09H – 18H00. Après une présentation sur la faune açorienne et son écosystème, départ en bateau à moteur (env. 12 personnes) pour l’observation d’oiseaux dans la zone humide au large de Lajes, ainsi que des cétacés : baleines, cachalots, dauphins selon l’époque. Puis, navigation jusqu’à Calhela sur l’île de São Jorge pour le déjeuner (pique-nique), avec possibilité de baignade. En début d’après-midi, nous nous rendons sur l’extrémité Est de l’îlot de Topo, à la recherche de tortues et requins peuplant les lieux. Puis, retour sur Pico et arrêt sur la côte de Manhenha pour une dernière observation des oiseaux. Déjeuner pique-nique inclus. Diner libre.


J6 Lajes do Pico - Piedade

Aujourd’hui, vous découvrirez Nord-Est de l’île. Nous vous conseillons de parcourir la route du Nord depuis Piedade, en direction de São Roque, en passant par Ribeirinha. Entre parcs forestiers, anciennes vignes, cultures de bananes et piscines naturelles, vous aurez également le choix entre de nombreuses randonnées, toutes plus agréables les unes que les autres. Arrivés à São Roque, empruntez la route transversale pour découvrir les nombreux « lagoas », notamment la laguna do Capitão. Voici quelques suggestions de visites en fonction de vos envies :
– Découverte du charmant petit village de Lajes du Pico aux ambiances de bout du monde. Vous pourrez visiter le musée des baleiniers, retraçant leur histoire et leur mode de vie maritime, ainsi que leur incroyable reconversion, suite à l’interdiction de la pêche.
– Possibilité de se rendre à pied sur les hauteurs de Lajes pour y visiter la vigie. Marcelo et ses collègues, anciens baleiniers, ont mis leurs connaissances des cétacés au profit du tourisme et ont la charge d’indiquer aux embarcations, le point exact où ils ont repéré des animaux marins.
Repas libres.


J7 Madalena - Pico > Faial

Vous pourrez continuer vos visites sur Pico, avant de prendre le bateau pour Faial. Suggestions de visites tout près de Madalena (en fonction de l’horaire du bateau) :
– Découvrez les vignobles de Criação Velha pour une balade à travers les cultures de raisins classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO
– Continuez votre route vers la Grotte das Torres, formée il y a environ 1500 ans. Elle représente le plus grand tunnel de lave volcanique connu aux Açores. Note : Réservation conseillée car soumis à des quotas d’entrée (nous consulter).

Puis, restitution de votre véhicule de location au terminal portuaire, à l’heure convenue en fonction de l’horaire du bateau. Traversée en ferry de 30 mn, en direction de Horta (île de Faial). Prise en charge de votre véhicule à votre arrivée à Horta. Vous pourrez découvrir à pied la petite ville portuaire d’Horta, avec son paisible centre-ville, sa marina célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques, laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port. Continuez votre balade jusqu’au belvédère de Monte da Guia, offrant un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim. Puis, vous vous installerez à Castela Branco, dans une une Quinta rurale, en chambre d’hôtes, face à l’océan. Repas libres.


J8 Horta - Caldeira

Aujourd’hui, nous vous suggérons de découvrir le Nord et le Centre de l’île : Découverte de la côte Nord, depuis la Praia do Almoxarife jusqu’à la Praia do Norte. Profitez de cette journée pour découvrir les plages de sable noir, faire une randonnée vers la Praia do Norte et descendre vers le centre de l’île, pour visiter la réserve naturelle de la Caldeira de Faial. Repas libres.


J9 Capelinhos - Parc Naturel de Faial

Aujourd’hui, nous vous suggérons de partir à la découverte du Sud-Ouest de l’île : Commencez votre journée par la découverte du Volcan Capelinhos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans et son moderne centre d’interprétation, conçu au milieu d’un paysage lunaire, recouvert de cendres volcaniques. Continuez vers le parc naturel de Cabeço Verde et Castelo Branco. Vous terminerez votre journée par une pause détente dans les piscines naturelles de Varadouro. Repas libres.


J10 Faial > Flores

Restitution de votre véhicule à l’aéroport, à l’heure convenue en fonction de l’horaire du vol. Vol en direction de l’île de Flores (durée env. 1h). Prise en charge de votre véhicule à votre arrivée à l’aéroport. Partez à la découverte de la côte Ouest de l’ile de Flores : Un des grands incontournables de l’île est le village de Fajã Grande. Entre moulins, cascades, randonnées, plages et piscines naturelles, ce petit coin de paradis est l’endroit le plus prisé de l’île. Vous pourrez y observer l’ilôt de Monchique, qui a pour curiosité d’être le point le plus à l’ouest d’Europe. Enfin, terminez votre journée par la découverte de Fajãzinha ou Mosteiro pour leur tranquillité. Profitez-en pour vous arrêter au mirador pour observer le curieux Rocha dos Bordões. Installation en maison rurale de charme. Repas libres.


J11 Les "Caldeiras" de Flores

Découvrez les lacs au centre de Flores : Emblématiques des Açores, les caldeiras sont également très présentes sur Flores. L’ile rose en possède sept au total. 4 sont situés au centre de l’île (Negra, Comprida, Seca et Branca), 2 se situent plus au Sud (Funda et Rasa) et un dernier se trouve plus à l’Est (Lomba). Repas libres.


J12 Excursion à l'île de Corvo

Rendez-vous à Santa Cruz pour un départ en petit bateau à moteur en direction de l’île de Corvo (service regroupé). Lors du transfert d’une durée de 45mn, observation des ilots et grottes marines de la côte Est de Flores. Avec un brin de chance, des colonies de dauphins accompagneront le voyage. Arrivée sur l’île de Corvo, plus petite île de l’archipel. Corvo est aussi appelée île-volcan de par le fait que la quasi-totalité de sa superficie est un immense cratère. Journée libre sur place, l´île se visitant exclusivement à pied. Possibilité de vous rendre sur les hauteurs, où depuis un belvédère vous pourrez observer l’incroyable ensemble volcanique, composé de plusieurs petits lacs. Retour en bateau à Flores. Repas libres.


J13 La côte est de Flores

Découvrez la Côte Est de Flores : Au nord-est de l’île se trouve une multitude de petits îlots que vous pouvez admirer depuis des belvédères. Commencez votre journée en direction du Mirador Ilheu Furado, puis dirigez-vous vers Fazenda de Santa Cruz pour découvrir la beauté de ce charmant petit hameau. Un peu plus au Sud, Santa Cruz das Flores avec son joli centre colonial, son ancienne fabrique baleinière et son imposante église de Nossa Senhora da Conceiçao, est le plus gros village de l’île. Prenez le temps de vous y arrêter. Puis, continuez votre route vers le sud jusqu’au petit port de pêche de Lajes das Flores, en vous arrêtant aux belvédères de Fajão Conde et Caveira. Repas libres.


J14 Flores > São Miguel

Restitution de votre véhicule à l’aéroport, à l’heure convenue en fonction de l’horaire du vol. Vol en direction de l’île de São Miguel (durée env. 1h15). Prise en charge de votre véhicule à votre arrivée à l’aéroport. Nous vous suggérons de partir à la découverte de la côte nord et de ses nombreux belvédères. Commencez par rejoindre la petite ville de Ribeira Grande, riche de son passé migratoire. Puis, découvrez les plantations de thé et le musée du tabac, emblématiques de l’île. Installation dans une Quinta rurale, en chambre d’hôtes à Povoaçao. Repas libres.


J15 Furnas – Nordeste – Povoação

Nous vous suggérons 2 visites possibles :
Option 1 : Furnas
Furnas à l’ambiance tropicale et riche en activité volcanique : Découverte des Caldeiras, le lac de Furnas, ancien cratère de volcan de sept kilomètres de diamètre et ses fumerolles, où est cuit sous terre le fameux « cozido » à la mi-journée.

Option 2 : Le Nord de la région Nordeste
Commencez votre découverte du Nord, par le parc Ribeira dos Caldeirões aux cascades et moulins à eau (canyoning sur demande). Ce parc naturel ravira notamment les amoureux de la flore, avec son jardin botanique. Puis, longez la côte ouest pour profiter des nombreux belvédères, dont le fameux Miradouro da Ponta do Sossego. Terminez votre périple par la traversée de la Serra da Tronquera et son belvédère, qui vous offrira une vue imprenable sur cette montagne et le Pico da Vara, le plus haut sommet de São Miguel. Repas libres.


J16 Vila Franca – Ribeira Grande

Nous vous suggérons 2 visites possibles :
Option 1 : Le Sud de la région Nordeste
Commencez votre itinéraire au Sud-Est de l’île, par une randonnée le long de la rivière de Faial da Terra, jusqu’à la commune du même nom (randonnée linéaire, d’environ 4h aller-retour). Cet agréable chemin vous mènera jusqu’à la cascade. Vous pourrez ensuite continuer votre route vers le berceau de l’île, Povoação, un petit village qui a autrefois accueilli les premiers colons. Puis terminez votre journée par la petite plage de Riberia Quente.

Option 2 : Vila Franca et ses alentours
Découvrez le centre historique de Vila Franca ancienne capitale de l’île et ses hauteurs. Puis, vous vous dirigerez vers Lagoa, la ville voisine, afin de profiter de ses piscines naturelles et de son atelier de fabrication de céramique. Terminez votre journée par les plages de la côte sud. Le soir, installation dans une Quinta rurale, en chambre d’hôtes sur la côte nord de l’île. Repas libres.


J17 Sete Cidades

Notre suggestion du jour : randonnée et bain thermal : Prenez la route en direction du complexe volcanique de Sete Cidades et ses lacs de cratère. Prenez le temps de vous arrêter aux différents points de vue, dont le fameux  » Vista Do Rei », qui offre une vue spectaculaire. Depuis ce Belvédère, vous pourrez randonner jusqu’au hameau de Sete Cidades (Randonnée linéaire, environ 4h aller-retour). Si le temps le permet, arrêtez-vous à Ferraria où se trouvent des piscines naturelles d’eau chaude dues à une fissure volcanique. Repas libres.


J18 Lago do Fogo – Ponta Delgada

Lorsque le temps se dégage, il ne faut pas tarder à rejoindre le Lagoa do Fogo (lac de feu). En effet les points de vue sont souvent victimes du brouillard et le Lagoa do fogo est certainement l’un des plus beaux endroits de l’île.
Plus au nord, le parc de la Caldeira Velha vaut largement le détour. Prenez le temps de vous perdre dans sa nature luxuriante et profitez de ses sources d’eau chaude. Puis, continuez la route vers Ponta Delgada et son coquet centre historique rappelant le passé colonial glorieux du Portugal et de ses colonies. Option en supplément et selon disponibilité : visite guidée privative (nous consulter). Repas libres.


J19 Ponta Delgada - Vol retour

Début de matinée libre. Puis restitution de votre véhicule à l’aéroport de Ponta Delgada, à l’heure convenue en fonction de l’horaire de votre vol retour. Repas libres.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : A partir de 2675 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Accueil francophone à votre arrivée à l’aéroport de Terceira
  • Votre carnet de route (conseils de visites, restaurants, cartes de randonnées)
  • Les 3 vols internes Terceira > Pico, Faial > Flores et Flores > São Miguel
  • Le ferry Pico > Faial le J7
  • Le bateau aller-retour pour l'excursion à Corvo depuis Flores le J12
  • La location d'un véhicule catégorie C, avec assurance de base (CDW), kilométrage illimité, frais de prise en charge & restitution aux aéroports et terminaux portuaires inclus.
  • 18 nuitées dans les hébergements indiqués dans le programme, sous réserve de disponibilité
  • Les taxes touristiques
  • Tous les petits-déjeuners du J2 au J19
  • L'excursion en bateau journée complète le J5 avec un guide biologiste luso-anglophone, pique-nique inclus
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux (nous consulter)
  • Les dépenses du véhicule autres que la location
  • Les repas lorsqu'ils ne sont pas mentionnés comme inclus dans le programme
  • Les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • Les entrées lorsqu'elles ne sont pas mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les activités et les excursions lorsqu'elles ne sont pas mentionnées comme incluses dans le programme
  • L'assurance annulation / assistance / rapatriement (conseillé, nous consulter)
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans " Le prix comprend "