Voyage entre amis en Bolivie

Voyage entre amis en Bolivie

SANTA CRUZ - PARC NATIONAL AMBORO - SUCRE - POTOSI - SALAR D'UYUNI - SUD LIPEZ - LAC TITICACA - LA PAZ

Venez découvrir le pays des lagunes multicolores, des neiges éternelles et des peuples indigènes. Ce voyage entre amis est une véritable immersion dans un pays où la nature est encore vierge et les rencontres avec les habitants sont chaleureuses. La Bolivie est par essence le pays où résonne le plus fort l’âme indienne de l’Amérique Latine. Pour votre confort, vous dormirez dans des hôtels de charme 3* et 4*.

Dates

La saison sèche s'étend d'avril-mai à octobre-novembre. C'est par conséquent la période idéale pour réaliser ce circuit.

Etapes

  • J1: Santa Cruz de la Sierra - Parc National Amboro
  • J2: Parc National Amboro – Santa Cruz de la Sierra
  • J3: Santa Cruz de la Sierra - Sucre
  • J4: Sucre - Tarabuco - Jatun Yampara - Sucre
  • J5: Sucre – Potosi
  • J6: Potosi – Cerro Rico – Uyuni
  • J7: Uyuni – Villa Mar
  • J8: Villa Mar - Desert de Siloli
  • J9: Désert de Siloli - Salar d'Uyuni
  • J10: Salar d'Uyuni - La Paz
  • J11: La Paz - Tiwanaku - Copacabana
  • J12: Copacabana - Sahuiña – Isla del Sol
  • J13: Isla del Sol – Isla de la Luna - La Paz
  • J14: La Paz
  • J15: La Paz - Aéroport

Points forts

  • Programme très complet
  • Des paysages à couper le soufle
  • Des rencontres dans plusieurs communautés
  • Le Parc National Amboro

Bien comparer

  • Les nuits dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en hôtels très confortables !
  • Toutes les nuits en hébergements de charme 3* et 4*
  • La plupart des transports en privé par la route et sur le lac Titicaca
  • Nombreuses excursions accompagnées par un guide privé francophone

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Santa Cruz de la Sierra - Parc National Amboro

Votre voyage entre amis débute à l’aéroport de Santa Cruz, où vous serez accueillis par votre guide privé francophone. Transfert privé dans le Parc National Amboro. Arrivée dans un lodge caché dans un lieu paradisiaque, entouré d’immenses falaises rouges. Les paysages sont spectaculaires! Ce parc est aussi un lieu idéal pour observer de nombreux oiseaux. Parmi la faune, vous aurez peut-être la chance de voir des condors, des aras, des singes, des ours à lunettes, des jaguars… Sachez toutefois que nous ne pouvons vous promettre telle ou telle rencontre, puisque ces animaux vivent en totale liberté. Le parc abrite également plus d’une centaine d’espèces d’orchidées et les nombreuses cascades vous offriront la possibilité de vous rafraichir dans un décor de rêve! Avant midi, vous irez découvrir une cascade magnifique où vous pourrez vous baigner. Déjeuner au lodge. Puis à 15h, vous partirez faire une randonnée de 2 à 3h avec votre guide qui vous donnera des explications sur la faune et la flore du parc. Dîner au lodge. Puis, balade nocturne en option selon vos souhaits. Repas inclus. Nuit au lodge.


J2 Parc National Amboro – Santa Cruz de la Sierra

Après le petit déjeuner, vous effectuerez une randonnée à la recherche d’orchidées et tenterez de voir des condors, des singes, et pourquoi pas d’autres plus grands mammifères… Déjeuner au lodge inclus. L’après-midi, vous irez découvrir des cascades spectaculaires! Puis, retour à Santa Cruz, où vous serez hébergés dans un hôtel boutique à l’accueil chaleureux. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 4*.


J3 Santa Cruz de la Sierra - Sucre

Transfert le matin depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de Santa Cruz. Un vol très court d’environ 35 minutes, vous permettra de rejoindre Sucre, surnommée « la ville blanche ». Accueil par votre chauffeur privé à votre arrivée à l’aéroport de Sucre, puis transfert à votre hôtel. Installation pour 2 nuits dans un hôtel de charme 4* dans un cadre splendide avec patio et décoration soignée. Puis, reste de la journée libre pour que vous puissiez découvrir par vous-même cette très belle ville (sans doute l’une des plus belles villes coloniales de toute l’Amérique Latine). Repas libres. Nuit en hôtel 4*.


J4 Sucre - Tarabuco - Jatun Yampara - Sucre

Ce matin, votre guide privé francophone viendra vous chercher à l’hôtel et vous prendrez la route pour vous rendre dans le village de Tarabuco, situé à 3200 mètres d’altitude, à 65 km de Sucre. 1h30 de route. Nous essayerons de faire coïncider cette journée avec un dimanche, car le marché dominical est un des plus beaux d’Amérique latine. Chaque communauté de la région possède ses propres couleurs et sa tenue spécifique. Les hommes de Tarabuco portent des monteras, chapeaux en cuir inspirés de la forme des casques en métal portés par les conquistadors au 16ème siècle. Mimétisme ou dérision? Après un déjeuner dans un restaurant typique (non inclus), vous partirez découvrir la communauté indigène Jatun Yampara. Retour à Sucre en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit en hôtel 4*.


J5 Sucre – Potosi

Le matin, votre chauffeur privé vous amènera à la gare routière, afin de prendre un bus de ligne pour Potosi (environ 3h de route). Arrivée à Potosi en milieu de journée. Accueil à votre arrivée à la gare routière et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Installation en hôtel de charme, simple, mais très bien situé en centre-ville. Déjeuner libre. L’après-midi, vous découvrirez la ville et ses trésors baroques avec un guide privé francophone. Située à 4 090 m d’altitude au pied du Cerro Rico, une véritable montagne de minerai d’argent, Potosi est la ville de tous les extrêmes. On y frappait monnaie pour le roi d’Espagne. Il se murmure qu’on aurait pu construire un pont d’argent jusqu’à l’Espagne avec les ressources de ses mines. Le capitalisme européen lui doit son existence, à une époque où Potosi comptait alors plus d’habitants que Paris ou Londres. Votre guide vous fera visiter, entre autres, la Casa de la Moneda (sauf le lundi, pour cause de fermeture) et le Couvent de Santa Teresa. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J6 Potosi – Cerro Rico – Uyuni

Après le petit déjeuner, vous irez visiter la mine du Cerro Rico en compagnie de votre guide privé francophone. Vous rencontrerez des mineurs, qui vous feront pénétrer dans leur univers. Découverte de leur étrange relation avec la Pachamama, la feuille de coca et les forces occultes de la mine. Déjeuner libre. Après-midi, votre chauffeur privé vous amènera à la gare routière, afin de prendre un bus de ligne pour Uyuni (environ 4h30 de route). La route qui y mène a été récemment goudronnée et passe par de somptueux paysages. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J7 Uyuni – Villa Mar

Vous partirez pour 4 jours d’excursion en 4×4 à travers les paysages du Sud-Lipez et du Salar d’Uyuni, qui comptent parmi les plus beaux du monde. Visite du cimetière de trains, puis de la communauté de San Cristobal. Vous vous étonnerez devant une nature spectaculaire au Canyon de l’Anaconda et dans la Vallée des Roches. Puis, vous découvrirez les Laguna Catal et Vinto, avant d’arriver au petit village de Villamar. Repas inclus. Nuit en hôtel 3*.


J8 Villa Mar - Desert de Siloli

Aujourd’hui vous aurez certainement l’impression d’arriver sur une autre planète, tant les paysages sont surréalistes ! Le matin vous découvrirez le désert de Dali, ainsi nommé en raison des couleurs des paysages qui s’apparentent au style des œuvres de l’artiste Salvador Dali. Vous vous rendrez jusqu’à la Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur, où vous aurez probablement le souffle coupé par la beauté des paysages ! Votre journée se poursuit par les thermes de Polques, où vous aurez la possibilité de vous baigner dans une eau à 36°C (prévoyez vos maillots de bain !). Vous irez ensuite assister à un spectacle grandiose aux geysers de « Sol de Mañana », avant de découvrir l’incroyable Laguna Colorada et ses innombrables flamants. En arrivant dans le désert de Siloli, vous passerez par le très photogénique « Arbre de pierre », avant de vous installer confortablement à votre hôtel. Repas inclus. Nuit en hôtel 3*.


J9 Désert de Siloli - Salar d'Uyuni

Premier arrêt au Canyon de l’Inca où vous tenterez d’observer les viscaches, un petit rongeur de la famille des chinchillas. Puis, vous découvrirez les lagunas Honda, Hedionda et Cañapa, idéales pour photographier d’autres flamants. Vous ferez ensuite un stop au mirador du volcan Ollagüe, en activité (fumeroles permanentes). Plus loin, vous visiterez la « grotte des galaxies », où vous pourrez observer de magnifiques stalactites, dans un lieu où on s’y attend le moins ! Vous pénétrerez ensuite dans le fameux Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, avant de vous installer confortablement à votre hôtel, situé en bordure du salar et au pied du majestueux volcan Tunupa ! Repas inclus. Nuit en hôtel 3*.


J10 Salar d'Uyuni - La Paz

Votre journée commencera de bonne heure pour admirer le lever de soleil sur le salar. Montée en 4X4 jusqu’au mirador du volcan Tunupa, avant de visiter l’île Incahuasi, située au milieu du salar. Cette île est peuplée de magnifiques cactus millénaires, pouvant atteindre 10 mètres de haut. Du sommet de l’île, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire à 360° sur tout le salar ! En route pour Uyuni, vous découvrirez les fameux « ojos de sal », ainsi que le premier hôtel de sel, maintenant devenu un musée. Arrivés à Colchani, communauté dédiée à l’exploitation du sel, vous visiterez une fabrique artisanale de sel. Puis, votre chauffeur vous amènera jusqu’à l’aéroport d’Uyuni, d’où vous prendrez votre vol pour La Paz. Accueil par votre chauffeur privé à votre arrivée à l’aéroport de La Paz, puis transfert à votre hôtel. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 3*.


J11 La Paz - Tiwanaku - Copacabana

Le matin, votre chauffeur privé viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à Tiwanaku. En compagnie de votre guide privé francophone, vous découvrirez ce site construit par une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle av. J.-C. et le XIe siècle. Puis, vous continuerez votre route vers Copacabana en longeant le Lac Titicaca. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J12 Copacabana - Sahuiña – Isla del Sol

Vous passerez la journée en compagnie de votre guide privé francophone. Le matin, vous vous rendrez dans la communauté de Sahuiña, où vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux et de poissons du lac Titicaca. Vous découvrirez aussi les fameuses grenouilles géantes ! Cette espèce unique au monde a été découverte par Jacques Cousteau, lors d’une expédition dans les années 1970. Vous pourrez échanger avec les membres de la communauté à propos de leurs coutumes et de leurs activités artisanales. Et pour le déjeuner, ils vous feront déguster une excellente truite du lac Titicaca ! Après-midi, vous embarquerez à bord d’un bateau privé pour vous rendre sur l’Île du Soleil. Vous rejoindrez la communauté de Yumani, en passant par les ruines de Pilkokaina. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 3*.


J13 Isla del Sol – Isla de la Luna - La Paz

En compagnie de votre guide privé francophone, vous rejoindrez l’île de la Lune en bateau privé. Pendant la traversée, les vues sur la Cordillère Royale et ses sommets dépassant les 6000 mètres sont sublimes ! Vous arriverez dans la communauté de Coati, puis traverserez l’île d’est en ouest à pied (environ 1h). Arrivés de l’autre côté de l’île, vous visiterez le Temple des Vierges, un sanctuaire construit par les Incas, dans lequel étaient élevées des jeunes filles de 13 à 17 ans, dans le but de servir le Dieu Wiracocha. Puis, ce sera le moment de déguster un délicieux « apthapi » préparé par les habitants de la communauté. Dans l’après-midi, retour à Copacabana en bateau privé, avant de revenir à La Paz en transport privé. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 3*.


J14 La Paz

Vous aurez toute la journée pour découvrir La Paz. Le matin, en compagnie de votre guide privé francophone, vous visiterez le centre-ville, la Plaza Murillo, les églises coloniales, la « rue des sorcières » et les marchés traditionnels. Le déjeuner et l’après-midi sont libres pour que vous puissiez continuer à découvrir la ville à votre rythme, ou effectuer vos derniers achats de souvenirs. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J15 La Paz - Aéroport

Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport. Repas libres.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction des dates, de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez.

Prix par personne : Environ 2520 € (hors vol international).
Calculé pour 4 personnes en chambres doubles.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • Les 2 vols internes avec des compagnies régulières
  • L’accueil à tous les aéroports
  • Les transports terrestres et lacustres en service privé, sauf transferts en bus de ligne Sucre-Potosi et Potosi-Uyuni
  • Les excursions et visites privées mentionnées, avec guide francophone
  • L'excursion en service privé au Parc National Amboro, avec guide francophone
  • L’excursion en service privé en 4x4 dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez avec chauffeur hispanophone
  • 14 nuits en hôtels de charme 3* et 4*, en chambres doubles, petits déjeuners inclus
  • 12 repas supplémentaires, dont 8 déjeuners et 4 dîners
  • Toutes les entrées concernant les excursions mentionnées
  • L’assistance sur place de nos représentants locaux et tout le long de votre séjour
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Toutes excursions et visites non mentionnées
  • Assurances annulation, rapatriement
  • D'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans " Ce prix comprend "

 

Fermer le menu