Rif et villes impériales du Maroc

CASABLANCA - RABAT - ASILAH - TANGER - TETOUAN - CHEFCHAOUEN - TALASSEMTANE - MOULAY IDRISS - VOLUBILIS - MEKNES - FES

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Le Rif et les villes impériales du Maroc

Dates

Le printemps et l’automne offrent généralement les meilleures conditions météorologiques pour visiter le Maroc, avec des températures agréables. Cependant, chaque saison a ses avantages et ses charmes, et le choix dépendra de vos préférences personnelles et des activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage.

Printemps (mars à mai) : Le printemps est une période agréable pour visiter le Maroc, car les températures sont généralement douces, avec des journées ensoleillées. C’est aussi la saison des fleurs et des paysages verdoyants. Cependant, les soirées peuvent être fraîches, surtout dans les régions montagneuses.

Été (juin à août) : L’été au Maroc peut être chaud, en particulier dans les régions de l’intérieur et du désert. Les températures peuvent dépasser les 40 degrés Celsius. Les régions côtières, comme Casablanca et Essaouira, offrent un peu de fraîcheur grâce à la brise de l’océan. C’est également la haute saison touristique, donc les sites populaires peuvent être plus fréquentés.

Automne (septembre à novembre) : L’automne est considéré comme l’une des meilleures saisons pour visiter le Maroc. Les températures commencent à baisser et deviennent plus agréables, avec des journées ensoleillées. C’est également la période des récoltes et des festivals, comme le festival des roses à Kelaat M’Gouna.

Hiver (décembre à février) : Les hivers au Maroc peuvent varier selon les régions. Dans les villes côtières, comme Casablanca, les températures restent douces, mais les soirées peuvent être fraîches. Dans les régions montagneuses, comme l’Atlas ou le Rif, il peut y avoir de la neige et les températures peuvent être froides. Le désert peut être froid la nuit, mais les journées sont généralement ensoleillées. C’est également une période où vous pouvez profiter des stations de ski marocaines.

Etapes

  • J1: Arrivée à Casablanca
  • J2: Casablanca - Rabat : Les capitales du Maroc
  • J3: Rabat
  • J4: La côte atlantique Nord : Larache - Asilah
  • J5: Asilah et les plages sauvages
  • J6: Asilah - Tanger : Entre Atlantique et Méditerranée
  • J7: Tanger
  • J8: Tanger - Tetouan l'andalouse
  • J9: Tetouan - Chefchaouen : Les montagnes du Rif
  • J10: Chefchaouen la ville bleue
  • J11: Journée immersive à Talassemtane
  • J12: Moulay Idriss - Volubilis - Meknes
  • J13: Meknes - Fes
  • J14: Fes : Une histoire millénaire
  • J15: Fes - Casablanca - Vol retour

Points forts

Bien comparer

J1 Arrivée à Casablanca

Arrivée de votre vol à Casablanca et retrait de votre voiture de location. Route vers le centre-ville de Casablanca et la corniche (comptez 1h de route selon la circulation). Repas libres.

Nuit à l’hôtel à Casablanca.


J2 Casablanca - Rabat : Les capitales du Maroc

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis allez à pied vers la grande mosquée toute proche. Visite de la mosquée Hassan II à Casablanca, la plus grande d’Afrique, avec son minaret culminant à 210 m et sa salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Elle est la seule mosquée qui se visite au Maroc (entrée à payer sur place env. 12€/pers, visite avec guide chaque heure de 9h à 16h), puis balade sur la corniche pour profiter de la vue sur la mosquée.

Temps libre : Allez voir la cathédrale, le parc de la Ligue Arabe, la place Mohamed V, la Villa des Arts et ses expositions d’art contemporain marocain, la place des Nations Unies… En fin d’après-midi, direction Rabat, 4ème ville impériale du Maroc et capitale administrative (env. 1h à 1H30 de route). Repas libres.

Nuit dans un Riad à Rabat.


J3 Rabat

Après le petit déjeuner, profitez d’une journée complète de visite libre de Rabat. Ville classée Unesco et capitale administrative du Maroc, Rabat charme par sa tranquillité et ses jolies ruelles ornées de vieilles portes. A ne pas manquer :

  • La médina traditionnelle entourant votre riad.
  • La vieille casbah Oudaïa surplombant la mer, où flâner et se perdre.
  • La tour Hassan et le mausolée Mohammed V, où sont enterrés les rois (entrée gratuite).
  • La corniche, une belle balade le long de la mer.
  • Le Chellah, la nécropole mérinide (y aller en voiture).

Repas libres.

Nuit dans un riad à Rabat.


J4 La côte atlantique Nord : Larache - Asilah

Après le petit déjeuner, prenez l’autoroute en direction du Nord. Prenez la sortie de Larache (2h d’autoroute, ou 3h30 de route par la nationale longeant la côte). Visite du site antique de Lixus (3km avant Larache), un site archéologique romain du 1er siècle.  A voir : Le théâtre, les thermes, les temples… et la vue sur Larache, les méandres de l’oued Loukkos et les marais salants. Puis, visitez Larache : Dépaysement garanti dans cette bourgade peu touristique. La médina, bien qu’un peu délabrée, a un cachet indéniable. Belle balade à faire dans les petites rues qui descendent vers la mer, traversée de placettes, où les marchés colorés et animés vous raviront. Ici, on prend le temps… A la fin de la journée, vous faites route vers Asilah, pour vous installer dans une belle maison d’hôte, où vous serez accueillis par Rachida. Déjeuner libre. Diner inclus.

Nuit en maison d’hôtes près de Asilah.


J5 Asilah et les plages sauvages

Après le petit déjeuner, partez visiter Asilah et les plages sauvages. Visite d’Asilah : Petite ville blanche dont les remparts sont accrochés aux rochers, Asilah est réputée pour son artisanat et ses galeries d’art. Flânez dans la médina, ses petites ruelles et sur le front de mer. Cette ancienne cité portugaise a gardé un charme intact avec ses remparts et son bastion, ses ânes dans la médina et les rifaines toujours en costume traditionnel, qui viennent y vendre leurs produits au marché. Ne pas rater l’église et le Centre culturel Hassan II (expositions temporaires).

Puis, découvrez les magnifiques plages sauvages entre Larache et Asilah :

  • Rmilat (4 km d’Asilah) : mer déserte, sable doré, étonnante grotte, entouré d’arbres. Une plage avec paillottes resto/bar.
  • Sidi Mghayet : encore méconnue, sauf des surfeurs et des pêcheurs qui y viennent pour la tranquillité du lieu

Retour à votre hébergement chez Rachida. Déjeuner libre. Diner inclus.

Nuit en maison d’hôtes près de Asilah.


J6 Asilah - Tanger : Entre Atlantique et Méditerranée

Après le petit déjeuner, remontez la côte en direction de Tanger. Vous longerez les splendides & immenses plages de sable blanc d’Achakar : Arrêtez-vous pour une petite baignade, une petite balade ou juste un thé à la menthe ! La route côtière (45 km d’Asilah à Tanger) traverse également des vallées agricoles vallonnées et des forêts de chênes et d’eucalyptus. Vous passerez par les grottes d’Hercule. L’endroit est devenu assez touristique mais la grotte est à voir au moins une fois.

Arrêtez-vous ensuite au Cap Spartel, où l’océan et la mer se rencontrent, avec en toile de fond l’Espagne ! Avant l’arrivée à Tanger, faites une petite balade à pied dans le parc Perdicaris (appelé Rmilat par les marocains). Un superbe parc, ancienne propriété privée de l’armateur grec Perdicaris. Vous y verrez sa villa (datant des années 30). Au bout du parc, superbe vue sur la mer. Fin de votre route à Tanger, au pied de la médina et temps libre. Repas libres.

Nuit à l’hôtel à Tanger.


J7 Tanger

Après le petit déjeuner, visite libre de Tanger. Direction les souks de la médina à la découverte des places, des petites rues du souk alimentaire, des ateliers d’artistes. Puis, remontez vers la kasbah, entièrement rénovée en 2021 : Superbes petites rues, maisons blanches et vues sur la mer.

Pour l’après-midi : La nouvelle corniche pour une balade au soleil, le petit musée de la Kasbah, le Musée de la légation américaine, la Fondation Lorin pour mieux connaître les artistes qui vécurent à Tanger (Matisse, Paul Bowles, Paul Morand, Mohamed Choukri, etc.), la Villa Harris dans le quartier de Malabata de l’autre côté de la baie (peintres orientalistes marocains et européens). A 17h00, vous avez rendez-vous à la Tangerina, un riad situé dans la kasbah, pour votre séance hammam & gommage d’une durée d’1h environ. Repas libres.

Nuit à l’hôtel à Tanger.


J8 Tanger - Tetouan l'andalouse

Petit-déjeuner, puis reprise de votre route côtière. Vous découvrirez l’impressionnant port marchand de Tanger Med, avant de découvrir une côte plus escarpée. Beau détour vers Belyounech et son mont Jebel Moussa, qui plonge à pic dans la mer, notre coup de cœur. Après Ceuta, l’enclave espagnole (peu d’intérêt de visite, longue attente à la frontière), descendez depuis Fnideq, par la rivieira marocaine, avec notamment Cabo Negro et Martil. A Marina Smir, possibilité de réaliser une balade en bateau privé (uniquement en saison).

Arrivée à Tétouan, la petite Grenade, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Perdez-vous dans sa médina blanche : Ruelles couvertes de voûtes en ogives, façades parées d’arabesques forgées, riches demeures des andalous (soyez curieux, entrez dans les patios)… L’héritage espagnol imprègne toute la ville. Ne ratez pas le Mellah (quartier juif), la place Hassan II et son palais royal, et le quartier des tanneurs. Repas libres.

Nuit dans un riad à Tetouan.


J9 Tetouan - Chefchaouen : Les montagnes du Rif

Petit-déjeuner au riad, puis temps libre pour profiter encore de la médina. Prenez la route dans l’arrière-pays, qui serpente dans les montagnes du Rif. Un autre visage de la région, une vie rurale à l’ancienne. Avant d’arriver à Chefchaouen, faites un petit détour par le site naturel des cascades d’Akchour. Depuis le parking, l’accès aux cascades se fait à pied. Les 1ères petites cascades sont accessibles à moins d’1h à pied, les grandes cascades à 2h environ (sentier facile pour randonner seul). Entre les deux, le pont de Dieu, pont naturel entouré de végétation. Vous pourrez déjeuner dans un petit resto local les pieds dans l’eau, à proximité du parking (payant).

Arrivée à Chefchaouen en fin d’après-midi. Chefchaouen, la ville bleue et ville sainte, est située à 600 m d’altitude, elle est bâtie à flanc de montagne. Perdez-vous dans les
petites ruelles bleues. Repas libres.

Nuit à l’hôtel à Chefchaouen.


J10 Chefchaouen la ville bleue

Après le petit-déjeuner, journée de visite à Chefchaouen. Perdez-vous dans les petites ruelles bleues qui grimpent souvent en escalier, visitez la casbah ocre (jardin et musée ethnographique), montez à la source sacrée Ras El-Ma, qui jaillit de la montagne, admirez le travail des artisans qui tisseront devant vous tapis et couvertures typiques. Montez par un sentier sur la colline au-dessus de la ville : Un peu sportif mais vue imprenable. Vous n’aurez plus envie de partir !

A 10h30, cours de cuisine à Chefchaouen chez l’habitant suivi du déjeuner, en privatif. Partagez un moment d’échange culturel avec la famille de Fatima. L’après-midi, continuez vos visites de la vieille ville.

Nuit à l’hôtel à Chefchaouen.


J11 Journée immersive à Talassemtane

Après le petit-déjeuner, RDV à 9h00 devant votre hôtel à Chefchaouen avec votre guide local francophone, et départ ensemble avec votre voiture pour le parc de naturel de
Talassemtane. A 40 km de Chefchaouen, vous arriverez chez madame Aicha au village de D’har, une femme qui fabrique des poteries traditionnelles Jbala. Un art hérité ses grands-mères, car la poterie Jbala est une affaire de femmes. Fière de son art, madame Aicha vous montrera toutes les étapes de fabrication. Elle vous intégrera à la fabrication d’une pièce de votre choix en vous guidant durant toutes les étapes. Après avoir réalisé votre objet, pause pour le déjeuner avec la famille.

Dans l’après-midi, direction le petit village de Zaouia Habteene, à 850m d’altitude, au pied du Jbel Lakrâa (2150m). Fatima et sa famille qui vous accueilleront dans leur maison typique du pays Jbala (peuple berbère de la région) et vous fera partager leur culture et leurs traditions. Installation au gîte rural : Démarche écotouristique pour aider les gens du village à se former à un métier du tourisme. Déjeuner et diner inclus.

Nuit en gite à Talassemtane.


J12 Moulay Idriss - Volubilis - Meknes

Votre route continue ensuite à travers les montagnes du Rif et ses petits villages berbères. Traversée de la ville d’Ouazzane et sa médina toute verte. Très peu touristique, petit détour possible pour voir la médina et prendre un café ou déjeuner. Puis, Moulay Idriss, la ville sainte : La ville aux toits verts surplombe les ruines de Volubilis. Elle abrite le mausolée du fondateur de la ville de Fès et descendant de Mahomet : C’est un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans. Les ruelles de la médina sont divisées en deux quartiers, chacun sur sa colline. Très belle montée sur la colline avec de belles vues sur les environs.

Puis, vous visitez le site antique de Volubilis : Vous découvrirez avec un guide les plus importantes ruines romaines du Maroc. La ville était l’une des capitales de Juba II, roi de Mauritanie, au premier siècle. Entre les murs, découvrez la capitale, l’arc de triomphe, les thermes, la basilique, la maison de Vénus …

Vous arrivez ensuite à Meknès, ville impériale : Vous aurez l’impression de remonter à l’époque des dynasties Idrissides et Almohades. Quatrième ville du Maroc, Meknès reste à taille humaine. Magnifiques remparts et portes, palais El Mansour, mausolée Moulay Ismail, souks et tanneries, quartier juif… Déjeuner libre. Diner inclus au Riad.

Nuit dans un riad à Meknes.


J13 Meknes - Fes

Après le petit déjeuner, prenez la direction de Fès. La région entre Meknès et Fès ressemble à une petite Toscane. La plupart des vins du Maroc viennent de cette région, réputée pour ses vins, notamment le gris, et son huile d’olive. Visite du Domaine de la Zouina et dégustation de 4 vins (dont 2 Epicuria), accompagnés d’huile d’olive du domaine, de fromage de chèvre et fruits secs !

Continuez votre route pour Fès. Montez en voiture en haut du borj Nord, ancien fort saadien du 16e siècle. Il abrite aujourd’hui le musée des armes. Très belle vue panoramique sur les toits de la médina. Installation à Fès dans votre riad traditionnel au cœur de la médina et temps libre. Repas libres.

Nuit dans un riad à Fès.


J14 Fes : Une histoire millénaire

Visite libre de la médina. Allez voir les tanneries artisanales du haut d’un bâtiment (pour éviter l’odeur et pour profiter de la vue). Entrée dans un magasin de cuir et demandez d’aller sur le toit terrasse pour voir les tanneries (vous devrez visiter un peu la boutique en contre-partie). Puis flânez librement dans la médina et observez l’agitation envoutante de cette ville millénaire. La médina offre le spectacle du travail des artisans (ah, la céramique bleue de Fès et les tanneries centenaires !).

Traversez les rues Talaa Kbira & Sghira, visitez la médersa Bou Inania Attarine et observez l’horloge hydraulique, profitez de la place Nejjarine et de sa belle fontaine, visitez le palais Moqri Glaoui… Notre coup de cœur pour le jardin Jnane Sbil : Un petit coin de paradis au pied des remparts, avec grand bassin et plantes exotiques. Une bulle d’oxygène et de calme.

A 16h00, cours de cuisine chez l’habitant dans la médina. Partez au souk avec la famille pour faire quelques courses alimentaires, puis cours de cuisine chez eux pour apprendre à réaliser la pastilla de poulet aux amandes (spécialité de Fès), avant de la déguster avec la famille pour le diner. Déjeuner libre, diner inclus.

Nuit dans un riad à Fès.


J15 Fes - Casablanca - Vol retour

Après le petit déjeuner au riad, route de retour vers Casabalanca via l’autoroute (env. 3h30/4h de route + petite marge à prévoir) et dépose de votre voiture de location à l’aéroport. Repas libres.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.