Voyage Colombie hors sentiers battus
Contactez-nous pour personnaliser votre circuit
Etapes
- J1: Arrivée à Bogota
- J2: Bogota
- J3: Bogota – Zipaquira – Villa de Leyva
- J4: Villa de Leyva – Barrichara
- J5: Barrichara – Guane - Barrichara
- J6: Barrichara – Bucaramanga - Vol pour Medellin
- J7: Medellin - Vol pour Bahia Solano - El Valle
- J8: Observation des baleines et des tortues (selon saison)
- J9: Excursion au Parc National Utria
- J10: Découverte de la Réserve naturelle et du Rio Tundo
- J11: Bahia Solano - Vol retour pour Medellin
- J12: Découverte de Medellin (suite)
- J13: Excursion à Guatape
- J14: Medellin - Jerico
- J15: Jérico - Salento
- J16: Valle de Cocora – Bosque de Niebla – Filandia
- J17: Salento – Pereira – Vol pour Santa Marta – Palomino
- J18: Excursion au Parc National Tayrona
Points forts
Bien comparer
J1 Arrivée à Bogota
Arrivée à l´aéroport de Bogota et transfert privé à votre hébergement, situé dans le quartier historique de la Candelaria. Trajet env. 1h.
Nuit à l’hôtel à Bogota.
J2 Bogota
En compagnie d’un guide privé francophone, vous découvrez à pied le centre de Bogotá, comme les « rolos » (surnom des habitants de Bogota). La visite vous emmène dans les endroits les plus authentiques et chargés d’histoire de la ville. La Candelaria, le centre historique de la ville, est un endroit plein de charme, avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris.
Au programme : la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes, ainsi que ses maisons coloniales. L’après-midi vous visitez le musée de l’Or où se trouve la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or précolombiens, avec plus de 30 000 pièces en or et de magnifiques émeraudes (fermé le lundi) et le Musée Botero, avec une grande collection du plus célèbre artiste Colombien, ainsi que d’autres chefs d’œuvres des plus grands noms de l’impressionnisme et du modernisme (fermé le mardi).
Nuit à l’hôtel à Bogota.
J3 Bogota – Zipaquira – Villa de Leyva
Après le petit déjeuner, votre chauffeur prive vous conduira jusqu’au village de Villa de Leyva. Sur la route vous faites un petit détour pour profiter d’un arrêt à Zipaquirá, afin de visiter son étonnante cathédrale de sel (trajet env. 1h30). Cette cathédrale, à l’architecture unique, date de 1950 pour sa première version. Elle est nichée à l’intérieur d’une mine de sel, qui était encore en activité à l’époque. Ce sont d’ailleurs les mineurs qui en avaient commencé la construction, afin de pouvoir prier et demander protection, avant de commencer à œuvrer dans la mine.
Continuation de la route jusqu’à Villa de Leyva (trajet env. 3h). C’est aujourd’hui l’une des plus belles villes coloniales du pays, avec sa place centrale de 14 000 m², entourée de maisons de type espagnol, ainsi que ses rues étroites et pavées. Vous pourrez entrer dans la cathédrale, découvrir les magasins d’artisanat local ou flâner dans ses rues pavées aux façades toutes de blanc vêtues.
Nuit à l’hôtel, à Villa de Leyva.
J4 Villa de Leyva – Barrichara
Votre chauffeur privé vous conduira jusqu’au village de Barrichara, élu comme le plus beau de Colombie. Trajet env. 5h. Un air de tranquillité souffle dans ce village à la fois touristique et traditionnel, lieu de passage de nombreux créateurs et rêveurs.
A l’arrivée à Barichara, après vous être installés dans votre hôtel, vous pourrez flâner librement dans ses ruelles pavées, visiter ses différentes églises et profiter de son artisanat. Vous pourrez notamment découvrir l’atelier de fabrication du papier, tenu par des femmes chefs de famille.
Nuit à l’hôtel à Barrichara.
J5 Barrichara – Guane - Barrichara
Ce matin, en compagnie d’un guide local hispanophone, par un sentier ancien, » El Camino Real « , vous descendez, jusqu’au petit village de Guane, où la vie semble bercée par un rythme ancestral. Comptez environ 3h de marche facile, sur un sentier grossièrement pavé et parfois en terre.
Sur le chemin, il sera facile de croiser un paysan avec ses chèvres, ou de nombreux oiseaux colorés, mais surement pas de voitures ou de motos ! A l’arrivé à Guane, ses maisons de torchis blanchies à la chaux, ses rues en pierre et son petit musée archéologique vous font remonter dans le temps.
Il sera possible de visiter le musée archéologique (fermé le mercredi), afin de voir des fossiles datant de l’époque où cette région était enfouie sous les eaux, ainsi que des objets datant de l’avant et après colonisation. Ensuite, un chauffeur vous ramènera à Barichara pour aller déjeuner. Trajet env. 30 minutes.
Une expérience culinaire, pour le moins surprenante, vous attend cet après-midi-là : » las hormigas culonas « , littéralement, les fourmis à gros cul ! Manger des fourmis à gros cul est une tradition du département du Santander. Ces insectes sortent de terre chaque année, autour du mois d’avril, et les paysans les attrapent pour ensuite les faire griller.
Vous serez accueillis dans une maison traditionnelle du Santander, où vous découvrirez le processus complet de transformation des fourmis : nettoyage, préparation, cuisson et dégustation.
Les fourmis sont préparées avec des herbes fraiches du jardin, servies avec une arepa et enveloppées dans du maïs (selon les produits disponibles et la saison). Pendant cette expérience, votre hôte partagera ses connaissances sur les fourmis du Santander et les traditions autour de l’animal et de l’aliment, dont la saveur forte et salée est intimement liée à la gastronomie de Barichara.
Nuit à l’hôtel à Barrichara.
J6 Barrichara – Bucaramanga - Vol pour Medellin
Votre chauffeur privé vous conduira tôt le matin pour l’aéroport de Bucaramanga. Vous passerez par le canyon de Chicamocha qui doit son nom à la rivière homonyme. Avec des dimensions plus impressionnantes encore que celles du grand canyon (plus de 2km de profondeur et de 22 km de long), cette curiosité géologique offre un spectacle extraordinaire, presque vierge de toute végétation. Trajet env. 4h.
Puis, vous vous envolerez pour Medellin. A votre arrivée, transfert privé et installation à votre hébergement.
Nuit à l’hôtel à Medellin.
J7 Medellin - Vol pour Bahia Solano - El Valle
Ce matin, transfert privé vers l’aéroport de Medellin (trajet 15 minutes), afin de prendre un avion à destination de Bahia Solano et de rejoindre la région du Pacifique.
La côte pacifique s’étend de la frontière du Panamá à celle de l’Équateur, sur une longueur de 1 300 km. Cette région, l’une des moins peuplées de Colombie, est pourtant riche d’une biodiversité variée et unique. Entre la forêt tropicale, les mangroves, les plages vierges, les baleines et les communautés noires de descendance africaine, le Pacifique invite au dépaysement et au retour à la nature sauvage.
A l’arrivée à l’aéroport de Bahía Solano, transfert privé pour rejoindre votre Ecolodge. Trajet env. 15 minutes. Bienvenue à l’endroit où la lumière traverse le feuillage et se reflète dans les gouttes de rosée et où seuls les grenouilles, les oiseaux et le vent sont en charge de la musique.
Déjeuner au lodge, puis après-midi libre pour profiter de l’environnement exceptionnel. Le lodge est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et les voyageurs à la recherche de calme et de dépaysement.
Vous pourrez profiter de la plage, ou bien de la tranquillité du lieu, propice au repos. Cela peut aussi être l’occasion d’aller à la rencontre des locaux dans le village authentique de El Valle, un village peuplé d’une population afro-colombienne, majoritaire dans la région. En fin de journée vous pourrez déguster un diner composé de plats typiques de la région.
Nuit dans un Ecolodge en pension complète, à Bahia Solano.
J8 Observation des baleines et des tortues (selon saison)
Note : Activité disponible selon la saison. Les baleines à bosses viennent tous les ans de juillet à octobre le long de la côte pacifique pour mettre bas, tandis qu’entre mi-juillet à mi-janvier, vous pouvez également assister à la ponte de trois espèces de tortues de mer différentes
Ce matin, vous partirez tôt en bateau pour observer les baleines. Vous profiterons d’un spectacle magique au plus près de ces majestueux mammifères. C’est dans ces eaux chaudes du Pacifique que les baleines à bosses ou « Jorobada » remontent chaque année depuis les eaux glacées de l’Antarctique, pour arriver, après des milliers de kilomètres, dans les eaux calmes des baies de la côte pacifique colombienne, à l’abri des prédateurs. Note : La probabilité de voir des baleines ne peut être garantie. Une autre sortie sera prévue si vous n’avons pas eu l’occasion d’en observer au cours de cette journée.
Début d’après-midi libre pour se reposer. Puis, en fin d’après-midi, vous pourriez peut-être assister à un moment unique et mémorable, en accompagnant les petites tortues marines sur un chemin parsemé d’embuches. Et oui, pas facile de traverser une plage lorsque l´on ne mesure que quelques centimètres. Note : Cette activité ne peut être garantie, car cela dépend s’il y a eu des naissances. Elle pourra être déplacée pendant le séjour selon les jours de naissance des tortues.
Nuit dans un Ecolodge en pension complète, à Bahia Solano.
J9 Excursion au Parc National Utria
Vous partons en bateau pour le Parc National Naturel Utría (environ 35 min). Le point d’orgue du parc est la magnifique baie aux eaux émeraude. La zone offre une diversité de paysages incroyable, entre jungle, mangrove et plages blanches. Après une promenade pour observer la faune et la flore, une baignade dans les eaux cristallines s’impose. Note : Les horaires de cette sortie, devront être adaptés en fonction de ceux de la marée.
Nuit dans un Ecolodge en pension complète, à Bahia Solano.
J10 Découverte de la Réserve naturelle et du Rio Tundo
Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers la réserve naturelle du lodge, en compagnie d’un guide local hispanophone, afin de profiter des spectaculaires paysages intérieurs de jungle tropicale et découvrir des espèces uniques au monde.
Dans la réserve, vous serez entourés par le chant des oiseaux exotiques et le monde verdoyant de la forêt tropicale humide de Colombie, car l’écolodge a décidé de protéger 80% de la zone du Lodge et de la déclarer réserve naturelle !
Pour découvrir ces joyaux naturels, vous pourrez profiter des installations mises en place, comme les terrasses couvertes, les charmants sentiers en pierre et les ponts en bois, qui vous permettront de parcourir la réserve confortablement et en toute sécurité, tout en menant des activités éducatives et récréatives.
L’après-midi, vous partez en compagnie de votre guide local, en pirogue sur le rio Tundo. Vous découvrons la faune et la flore aux alentours du fleuve. Selon la saison, vous ferez une petite marche pour rejoindre une cascade, où vous pourrez nous baigner.
Nuit dans un Ecolodge en pension complète, à Bahia Solano.
J11 Bahia Solano - Vol retour pour Medellin
Transfert privé pour l’aéroport de Bahia Solano, afin de prendre le vol pour Medellin. En arrivant à Medellin, transfert privé pour vous installer à l’hôtel. Trajet env. 15 minutes. Puis, vous irez visiter le centre de Medellin, en compagnie d’un guide privé francophone.
Medellin est la seule ville de Colombie qui possède un métro et les habitants en sont très fier et en prennent soin. Le système de transports publics de Medellin, comprenant le métro, le métro câble (téléphérique) et les bus, a été mis en place pour désenclaver les quartiers défavorisés, afin de leur permettre de se rendre au centre-ville et d’avoir plus d’opportunités pour travailler.
Vous pourrez donc découvrir cette ville moderne, mêlés à la population et ainsi comprendre la » culture metro » des » paisas « . Arrivés en centre-ville, vous pourrez admirer les sculptures réalisées par Fernando Botero, visiter le centre et la place Simon Bolivar avec sa Cathédrale. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Medellin.
J12 Découverte de Medellin (suite)
En compagnie de votre guide privé francophone, vous prendrez le métro, puis le bus, pour rejoindre la « Comuna 13″. Aujourd’hui, la ville du » Printemps Éternel » est devenue l’une des métropoles les plus innovantes au monde.
Apprenez-en plus sur cette spectaculaire transformation, en découvrant notamment le quartier de la Comuna 13 et son street art ! Ce lieu emblématique est aujourd’hui un grand projet à ciel ouvert, de remise en valeur et de reconversion.
Des programmes, initiés par les habitants de ce quartier populaire, sont tous plus innovateurs les uns que les autres. Admirez également les graffitis de la Comuna 13, ils vous donnent un aperçu de la vie quotidienne dans cette zone riche d’histoire, et nous font comprendre l’importance de l’art urbain, pour la communication sociale et l’identité.
Vous partez ensuite découvrir le quartier de Moravia, qui fut occupé par les réfugiés du conflit armé dans les années 1960. Vous visiterez ses jardins communautaires, tenus par des femmes du quartier et les initiatives des leaders sociaux, autour de ce quartier construit à l’origine autour d’une décharge publique à ciel ouvert. Puis retour à l’hôtel en fin de journée.
Nuit à l’hôtel à Medellin.
J13 Excursion à Guatape
Aujourd’hui, vous partez en transport privé, pour découvrir les alentours de Medellin, en vous rendant au village de Guatapé (trajet env. 3h aller-retour). Situé à 80 km à l’est de Medellín, Guatapé est un petit village adorable au bord du lac artificiel d’El Peñol, la plus grande réserve d’eau de la région et le principal fournisseur d’énergie électrique.
Ce village est connu pour ses zócalos, ces frises en relief sur les murs des maisons colorées qui font référence aux coutumes et aux légendes de la région. Une tradition centenaire dont l’origine est encore confuse, avec plusieurs versions que l’on vous contera au village.
Mais la principale attraction touristique de Guatapé, est la Piedra del Peñol, un monolithe gigantesque de 220 mètres de haut, très agréable à observer et à photographier depuis les nombreux points de vue qui entourent la ville. Les courageux grimperont jusqu’en haut de son escalier, pour apprécier l’un des paysages les plus spectaculaires de Colombie. Retour à Medellin en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Medellin.
J14 Medellin - Jerico
Aujourd’hui, votre chauffeur privé vous conduira jusqu’au village de Jerico, un des villages patrimoines de Colombie, dans le département d’Antioquia. Trajet env. 3h30.
Ce village a la particularité d’être le village natal de la seule sainte colombienne, la Madre Laura Montoya. L’image de la sainte est présente partout, dans les commerces comme dans les taxis ! Ce village présente une architecture typique des villages antioqueños, très colorée et originale, notamment avec ses fameux balcons sculptés.
Ici, la vie est douce et s’écoule lentement, au son du paso fino des chevaux, qui traversent sa place principale. Jericó est également le seul endroit ou vous pouvez découvrir des artisans, qui fabriquent encore aujourd’hui les fameux “Carriel”, ces sacs en cuir dont ne se séparaient jamais les paisas.
Ce sac, dont le nom vient de l’anglais Carry All (tout porter), est utilisé par les récoltants de café, car il est très pratique avec ses 12 compartiments, dans lesquels ils peuvent cacher de l’argent (ou des lettres d’amour pour les plus romatiques). Après le déjeuner, en compagnie d’un guide local hispanophone, vous vivrez la tradition et l’expérience exclusive de la maroquinerie au cœur de ses artisans, qui confectionnent ces fameux sacs, une authentique expérience.
Nuit à l’hôtel à Jerico.
J15 Jérico - Salento
En compagnie d’un guide local hispanophone, vous partirons depuis le centre du village en direction d’une finca de café et ses plantations.
Vous assisterez à un tour complet du café avec son histoire, une présentation du café Colombien et une balade au cœur des plantations, en vivant l’expérience de cueillir nous-même le café !
Vous profiterons ensuite des explications complémentaires sur le processus de fabrication du fameux breuvage, avant de conclure par une dégustation. Vous pourrez partager le déjeuner dans la finca de café, avec au menu un plat typique de la région. Après le déjeuner, votre chauffeur privé vous conduira jusqu’à la ville de Salento. Trajet env. 5h00.
Nuit à l’hôtel à Salento.
J16 Valle de Cocora – Bosque de Niebla – Filandia
Le matin, vous partirez en Jeep Willys, un transport typique de la région, pour la vallée del Cocora (trajet env. 30 min.). Toujours utilisée pour aller dans les fincas les plus reculées et transporter des denrées alimentaires comme le café et les bananes, la Jeep Willys est aujourd’hui également utilisée à des fins touristiques.
En compagnie d’un guide privé francophones, vous randonnez pendant environ 3h, pour découvrir la Vallée de Cocora. Dans cette vallée hors du commun, les palmiers de cire, arbre national, qui poussent à plus de 2 000m d’altitude, confèrent au paysage une dimension surréaliste.
Vous découvrez ensuite les « bosques de niebla », un ecosystème trés particulier au sein duquel vous pouvez observer certains des oiseaux caractéristiques de la région. Et si vous avons de la chance, vous pourriez voir des animaux, comme les tapirs andins ou encore les ours à lunettes.
Retour au village de Salento pour le déjeuner (trajet env. 30 minutes). Puis, votre chauffeur privé vous conduira jusqu’au village de Filandia, à l’architecture typique de la région du café. Trajet env. 45 minutes. Vous pourrez visiter le mirador, pour avoir une vue imprenable sur la nature environnante, avant d’aller vous balader dans les rues du centre.
Ce village, moins touristique que Salento, est pourtant tout aussi beau. Sa place principale, avec sa superbe église bleu et blanche, est bordée de façades colorées, magnifiquement rénovées. Une ambiance qui donne envie de s’assoir à la table d’un café de la place pour gouter le café de cette région tout en observant cette vie de village. Retour à Salento en fin d’après-midi (trajet env. 45 minutes).
Nuit à l’hôtel à Salento.
J17 Salento – Pereira – Vol pour Santa Marta – Palomino
Transfert privé à l’aéroport de Pereira (env. 1h de route). Puis, vol à destination de Santa Marta, afin de rejoindre la région Caraïbes. A l’aéroport de Santa Marta, un chauffeur privé vous attendra, pour vous conduire à un hébergement au bord de la plage, vers le village de Palomino. Trajet env. 2h00.
C’est un lieu magique et assez sauvage, qui vous attend, pour commencer votre découverte de la côte caribéenne. Vous dinerez à l’hébergement avant de nous endormir avec le bruit des vagues.
Nuit à l’hôtel en demi-pension, à Palomino.
J18 Excursion au Parc National Tayrona
Le Parc National Tayrona est un lieu magique, entre les montagnes et la mer des Caraïbes. Recouvert d’une luxuriante forêt tropicale, il abrite une faune et une flore d’une richesse extraordinaire.
Transfert privé au point de départ de votre randonnée (trajet env. 45 min.). Puis, en compagnie d’un guide local, vous commencerez votre marche depuis Cañaveral, entre jungle tropicale, plage sablonneuse et escaliers enjambant les énormes rochers parsemés dans le parc. Durée de la marche à l’aller : 2h30 à 3h.
Durant le trajet, n’oubliez pas de regarder dans les arbres, pour peut-être y observer des singes et de magnifiques oiseaux. Vous profiterez ensuite des plages paradisiaques, telles qu’Arrecifes ou encore La Piscina, idéales pour la baignade et le snorkeling. Vous pourrez également faire des pauses pour les photos, tout en écoutant votre guide vous parler du parc et des indigènes Kogi qui y habitent.
Enfin, vous arriverez à Cabo San Juan del Guia, magnifique baie entourée d’immenses roches volcaniques, où vous pourrez vous baigner dans la mer des Caraïbes.
Vous reprendrez le même chemin pour le retour jusqu’à l’entrée du parc. Durée de la marche au retour : 2h30 à 3h. Puis, retour à votre hébergement en véhicule privé, en fin d’après-midi. Trajet env. 45 minutes.
Nuit à l’hôtel en demi-pension, à Palomino.
Budget
Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.