Circuit Namibie & Chutes Victoria

WINDHOEK - DESERT DU NAMIB - CÔTE ATLANTIQUE - DAMARALAND - ETOSHA - BANDE DE CAPRIVI - NKASA LUPALA - CHOBE (BOT) - CHUTES VICTORIA (ZIM)

Atteindre le fleuve Zambèze et les chutes Victoria après avoir exploré le désert du Namib et le mythique Okavango, permet de prendre la mesure de l’incroyable diversité et richesse de l’Afrique Australe. Un safari inoubliable au volant de votre 4X4. Le soir, vous pourrez vous détendre dans nos lodges sélectionnés pour leur charme et leur emplacement au cœur de la nature.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La saison sèche (mai-octobre) est la meilleure la meilleure période pour visiter la Namibie. Si vous voulez rencontrer moins de touristes, vous pouvez opter pour les premières semaines de novembre et le mois d’avril : si les petites pluies commencent, elles n’empêcheront pas de profiter du voyage. Quant aux chutes Victoria, La période des hautes eaux va de février à juillet, avec un pic entre mars et avril. La période des basses eaux s'étend d'août à janvier, avec un niveau très bas en novembre et décembre.

Etapes

  • J1: Arrivée à Windhoek
  • J2: Winhoek - Désert du Namib
  • J3: Désert du Namib - Sossusvlei
  • J4: Sossusvlei - Swakopmund
  • J5: Swakopmund - Côte Atlantique
  • J6: Côte Atlantique - Twyfelfontein
  • J7: Twyfelfontein - Damaraland
  • J8: Damaraland - Parc National d'Etosha
  • J9 & J10: Parc National d'Etosha
  • J11: Etosha - Réserve de Mahango (Caprivi)
  • J12: Parc National de Buffalo
  • J13: Buffalo - Parc National Nkasa Lupala (Mamili)
  • J14: Nkasa Lupala - Parc National de Chobe (BOTSWANA)
  • J15: Parc National de Chobe - Chutes Victoria (ZIMBABWE)
  • J16: Les chutes Victoria
  • J17: Chutes Victoria - Vol retour

Points forts

  • Les immenses dunes de Sossusvlei
  • 4 jours et 3 nuits dans le Parc National d'Etosha pour découvrir la grande faune sauvage
  • Le magnifique Parc National de Chobe au Botswana
  • Les impressionantes chutes Victoria

Bien comparer

  • 17J/16N sur place pour bien profiter de votre voyage
  • Toutes les nuits en lodge ou guesthouse (pas de camping)
  • La location d'un véhicule 4x4 Toyota Hilux double cabine pour un plus grand confort
  • Votre contribution pour un voyage plus écologique

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Windhoek

Située dans le centre du pays à 1 650 mètres d’altitude, Windhoek est la capitale de la république de la Namibie depuis son indépendance en 1990. Entre modernité et héritage colonial, vous pourrez à travers les rues, découvrir un mixte entre une architecture germanique, namibienne mais aussi anglophone.

Arrivée à Windhoek, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages. Transfert anglophone vers le bureau du loueur. Accueil francophone pour la remise de votre dossier de voyage et assistance à la prise en charge de votre véhicule de location. Installation et temps libre pour visiter la ville. Repas libres. Nuit au Windhoek Gardens Guesthouse.


J2 Winhoek - Désert du Namib

Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à Sossusvlei, au milieu d’un parc protégé et une mer de dunes dont le panorama est à couper le souffle. Repas libres. Nuit à Sossusvlei au Desert Quiver Camp.


J3 Désert du Namib - Sossusvlei

Petit-déjeuner au lodge, puis départ avant l’aurore pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib qui compte parmi les plus hautes dunes du monde, certaines culminant à plus de 300m. Découverte du site de Sossusvlei et Dead Vlei. Ce site était auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, cette zone a été ouverte au public en 1977. Continuation par la découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur. Repas libres. Nuit à Sossusvlei au Desert Quiver Camp.


J4 Sossusvlei - Swakopmund

Départ vers le canyon de Kuiseb, rivière très importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Puis, passage vers Walvis Bay et arrêt au lagon (site RAMSAR pour la protection des oiseaux et des hauts lieux de biodiversité) pour observation ornithologique près du lagon et des salines. Arrivée à Swakopmund, une petite ville balnéaire de la Namibie située au nord du désert du Namib. Imaginez une « Deauville » germanique début du siècle, qui aurait gardé un étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d’un océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant… Repas libres. Nuit à Swakopmund à l’hôtel Rapmund.


J5 Swakopmund - Côte Atlantique

Découverte de la côte atlantique, un véritable éden marin et terrestre qui abrite une grande diversité d’oiseaux, mammifères et reptiles. Journée libre et choix d’activités (en option, avec supplément) qui offrent d’uniques opportunités photographiques.

Matinée au choix (avec supplément) :
– Une excursion insolite dans les dunes avec un guide spécialisé pour découvrir son écosystème étonnamment riche et varié. Caméléons, vipères à cornes, geckos palmés, oiseaux… la vie dans le désert existe bel et bien si on sait la regarder !
– Ballade en Kayak le long de Pelican Point pour observer otaries, dauphins du benguela et oiseaux limicoles.

Après-midi au choix (avec supplément) :
– Un survol du désert du Namib en avion léger (exceptionnel)
– Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre entre les dunes et l’océan
– Le soir, marche dans le désert (environ 2h) : différentes espèces de Gecko, araignée dame blanche, scorpions…
Repas libres. Nuit à Swakopmund à l’hôtel Rapmund.


J6 Côte Atlantique - Twyfelfontein

Départ en direction de Twyfelfontein. Vous découvrirez des peintures & gravures rupestres bochimanes datant de plusieurs milliers d’années au sein d’un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel, où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, une galerie d’art en plein air. Possibilité de visiter la « Forêt pétrifiée », classée monument national en 1950. Le site regroupe d’énormes troncs d’arbre fossilisés, âgés de plus de 250 millions d’années (Permis d’entrée à régler sur place). Déjeuner libre. Diner inclus au lodge. Nuit à Twyfelfontein au Twyfelfontein Country Lodge.


J7 Twyfelfontein - Damaraland

Après le petit déjeuner, journée de découverte sur place, avec possibilité de safari dans le lit de la rivière Huab, à la recherche des éléphants du désert. Départ avec votre véhicule pour visiter le célèbre site de « Twyfelfontein » (qui signifie la fontaine du doute), à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de six mille ans (permis à régler sur place). Cette eau souterraine permet à une flore particulièrement bien adaptée de survivre dans ce décor de grès. Possibilité de visiter les orgues basaltiques et la Montagne brûlée. Reste de la journée consacrée à la découverte du Damaraland. Possibilité de faire les excursions avec le lodge, ou un guide local, dans la vallée de l’Huab à la recherche de la faune locale : antilopes, éléphants, lions (en option, avec supplément). Déjeuner libre. Diner inclus au lodge. Nuit à Twyfelfontein au Twyfelfontein Country Lodge.


J8 Damaraland - Parc National d'Etosha

Le Parc National d’Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 22 000 km² au total où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Installation au lodge, puis départ pour un premier safari dans le parc. Repas libres. Nuit dans le parc d’Etosha, à Okakuejo Camp.


J9 & J10 Parc National d'Etosha

Petit déjeuner au lodge, puis départ vers les plaines d’Etosha pour deux journées complètes de safari. Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché), une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Déjeuners libres. Dîners inclus au lodge. Nuit dans le parc d’Etosha, à Onguma Bush Camp (chambre standard).


J11 Etosha - Réserve de Mahango (Caprivi)

Petit-déjeuner au lodge, puis départ pour le Caprivi (c’est une longue étape). Bienvenue dans la région tropicale Namibienne du Caprivi (dernièrement renommée Zambezi), mélange de forêt et plaines inondables. La richesse de la faune sauvage est exceptionnelle et l’accueil des Capriviens chaleureux. Installation au lodge sur les bancs de l’Okavango en face du parc de Buffalo situé sur l’autre rive (possibilité d’y voir la faune s’abreuver le soir). Repas libres. Nuit dans la réserve de Mahango au Ngepi camp.


J12 Parc National de Buffalo

Réputé pour ses troupeaux d’éléphants qui se déplacent à la saison sèche, les parcs de Buffalo et Mahango accueillent une faune d’une rare diversité : girafes, hippopotames, crocodiles, koudous, impalas, sitatungas, cobes et bien d’autres encore… Petit-déjeuner au lodge, puis possibilité de faire une excursion avec votre véhiule 4×4 dans le parc de Buffalo ou Mahango (entrée à régler sur place), ou bien avec le lodge (en option, avec supplément). Repas libres. Nuit dans la réserve de Mahango au Ngepi camp.


J13 Buffalo - Parc National Nkasa Lupala (Mamili)

Le parc de Nkasa Lupala (anciennement Mamili) et le Conservatoire communautaire de Wuparo sont les plus méconnus de Namibie, dû à leur accessibilité tardive. Ce sont des zones vierges attendant d’être explorées ! Petit-déjeuner au lodge, puis traversée de la bande de Caprivi jusqu’à arriver à Kongola. Départ vers le sud jusqu’au conservatoire de Mashi et Wuparo. Traversée du parc et installation au camp. Possibilité de participer à une activité proposée par le lodge (en option avec supplément). Déjeuner libre. Dîner inclus au lodge. Nuit dans le parc au Nkasa Lupala Tented Lodge.


J14 Nkasa Lupala - Parc National de Chobe (BOTSWANA)

Le parc national de Chobe est principalement composé de marécages, de plaines inondées, de lacs asséchés, de rivières et de forêt. La réserve de Chobe est très célèbre pour ses nombreux éléphants : environ 40 000 et plus de 250 espèces d’animaux. Petit-déjeuner au lodge, puis départ pour la frontière du Botswana à Ngoma. Passage de la frontière et installation au lodge. Restitution du véhicule de location au lodge vers 13h00. Possibilité de participer à une excursion en bateau sur la rivière Chobe avec le lodge (en option, avec supplément). Déjeuner libre. Diner inclus au lodge. Nuit dans le parc Chobe à l’Old House.


J15 Parc National de Chobe - Chutes Victoria (ZIMBABWE)

Petit-déjeuner au lodge, puis possibilité de participer à un safari en 4×4 (environ 3h) avec guide Tswanais dans le parc de Chobe (en option, avec supplément). Transfert anglophone en service regroupé, vers les chutes Victoria. Repas libres. Nuit à côté des chutes Victoria au Nguni Lodge.


J16 Les chutes Victoria

Les chutes Victoria sont l’une des plus spectaculaires chutes d’eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre jusqu’à 108 mètres ! Petit-déjeuner, puis visite libre des chutes (entrée à régler sur place). Célèbres dans le monde entier, les chutes Victoria ont un débit de 550 000 m3 d’eau qui se précipite chaque minute dans l’abîme. Activités sur place possibles : survol des chutes en ULM ou hélicoptère, rafting, croisière sur le Zambèze, etc. (en option, avec supplément). Repas libres. Nuit à côté des chutes Victoria au Nguni Lodge.


J17 Chutes Victoria - Vol retour

Transfert anglophone vers l’aéroport de Victoria Falls pour votre vol retour


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : Environ 3195 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambres doubles.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • Un véhicule de location (14 jours par tranche de 24 heures) type Toyota Hilux 4x4 double cabine, avec frais de restitution à Kasane
  • L’accueil francophone au bureau du loueur à l’arrivée pour la remise du carnet de route et l’assistance à la prise en charge du véhicule de location
  • Une carte de la Namibie par chambre et une petite bouteille d’Amarula par personne
  • Les hébergements selon le programme, sous réserve de disponibilité
  • Tous les petits déjeuners du J2 au J17
  • 6 diners inclus aux lodges lorsque mentionné dans le programme
  • Un carnet de Safari (par chambre)
  • Un « Buff » pour se protéger du soleil, sable, poussière
  • Une gourde neuve afin de réduire la consommation de plastique
  • Contribution financière de 100 NAD par personne au TOSCO trust, association à but non lucratif dont les actions œuvrent à la préservation de l’environnement (www.tosco.org)
  • Compensation des émissions carbone des véhicules par la plantation de 3 arbres (visibles à Windhoek) afin de voyager proprement
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport (nous consulter)
  • Les activités optionnelles organisées par les lodges
  • Les dépenses du véhicule de location, notamment l’essence
  • Les entrées dans les parcs et autres sites à régler sur place
  • Les repas non mentionnés comme inclus dans le programme
  • Les assurances assistance rapatriement, bagages et annulation
  • Les boissons et toutes dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Toutes excursions et visites non mentionnées comme inclues dans le programme
  • Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans « Le prix comprend »