Voyage nature à Madagascar

TANA - PARC MANTADIA - ANTSIRABE - PAYS ZAFIMANIRY - MANAKARA - FIANARANTSOA - MASSIF D'ANDRINGITRA - PARC DE L'ISALO - IFATY

Ce circuit très complet vous fera découvrir toute la variété de paysages, de faune et de flore de Madagascar. Vous explorerez plusieurs parcs nationaux magnifiques, peuplés de nombreuses espèces endémiques, telles que des lémuriens, ou encore des caméléons. Au gré de vos rencontres dans le villages, vous en apprendrez sur le mode de vie authentique des habitants. Vous terminerez votre voyage au bord du canal du Mozambique, avec ses kilomètres de récifs coralliens.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

La période vraiment idéale pour partir à Madagascar sont le printemps et l'automne, où le climat est moins chaud et le temps assez sec. Durant l'été européen ou l'hiver malgache, il peut faire très frais en altitude. C'est la période propice pour axer son voyage sur la découverte des plages et des îles de Madagascar, en particulier des régions Nord et Ouest du pays. De décembre à mars, la plupart des régions sont touchées par la saison des pluies, voire des cyclones !

Etapes

  • J1: Arrivée à Antananarivo
  • J2: Antananarivo - Andasibe
  • J3: Parc National Mantadia
  • J4: Andasibe - Antananarivo - Antsirabe
  • J5: Antsirabe - Ambositra - Pays Zafimaniry
  • J6: Antoetra - Ranomafana
  • J7: Parc National de Ranomafana
  • J8: Ranomafana - Manakara
  • J9: Excursion sur le canal des Pangalanes
  • J10: Fianarantsoa - Manakara avec le "petit train des falaises"
  • J11: Fianarantsoa - Ambalavao (massif d'Andringitra)
  • J12: Randonnée au mont Caméléon
  • J13: Découverte des villages
  • J14: Ambalavao - Ranohira
  • J15: Parc National de l'Isalo
  • J16: Ranohira - Tulear - Ifaty
  • J17: Découverte de la forêt de baobabs
  • J18: Ifaty - Tulear - Antanarivo
  • J19: Antananarivo - Vol retour

Points forts

  • Le parc national Mantadia (ex Perinet) et ses lémuriens
  • Le luxuriant parc national de Ranomafana
  • Le très typique "petit train des falaises" entre Manakara et Fianarantsoa
  • Le parc national d'Isalo et ses magnifiques formations rocheuses
  • Ifaty et ses superbes fonds marins

Bien comparer

  • L'assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Chauffeur-guide privé francophone qualifié, pendant tout le circuit du J2 au J17
  • 20 repas inclus, dont la demie-pension tous les jours sauf le J1
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme sont incluses, ainsi que les entrées

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Antananarivo

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Rencontre avec notre correspondant local juste à la sortie de la zone des formalités. Transfert à votre hébergement. Repas libres. Nuit à l’hôtel Les Trois Métis.


J2 Antananarivo - Andasibe

Après le petit déjeuner, en route vers l’Est pour Périnet. Route goudronnée mais particulièrement sinueuse, le parcours vers l’Est est le plus boisé de par les précipitations abondantes. Décor grandiose des gorges de la Mandraka et sa route en lacet. Un petit arrêt chez Zen Garden, au bord d’une belle chute d’eau, où nous pourrions goûter à la spécialité des beignets malagasy : air pur, endroit calme au bord de la rivière pour se retrouver. Continuation chez Peyreras pour visiter sa réserve privée, refuge de nombreuses espèces de caméléons, insectes et reptiles typiques de l’île. Installation au Grace Lodge. Visite nocturne du parc d’association privée pour découvrir le lémur nocturne. Déjeuner libre. Dîner et nuit au Grace Lodge.


J3 Parc National Mantadia

Tôt le matin, après le petit déjeuner, incursion en forêt. La réserve d’Analamazaotra, véritable trésor faunistique, abrite le plus grand lémurien, l’Indri Indri et aussi d’autres espèces. On y rencontre aussi de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles et d’insectes d’une extrême rareté. La flore n’est pas en reste : fougères arborescentes, plantes épiphytes dont une variété endémique d’orchidées. Dans l’après-midi, visite de la Réserve privée du Vakona Lodge, partie de canoé pour observer quelques crocodiles et des lémuriens. Déjeuner libre. Dîner et nuit au Grace Lodge.


J4 Andasibe - Antananarivo - Antsirabe

Petit-déjeuner, puis retour à Antananarivo. Continuation vers le sud. Paysage typique des Hautes Terres et leurs vastes rizières, charmants villages aux couleurs des latérites. Un petit arrêt dans une bourgade réputée pour son foie gras et dégustation. Puis, visite d’un atelier de fabrication de marmites en aluminium à Ambatolamp. Nous arrivons à Antsirabe en fin d’après-midi. Installation à votre hébergement. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’Ecolodge Les Chambres du Voyageur.


J5 Antsirabe - Ambositra - Pays Zafimaniry

Après le petit-déjeuner, départ pour Ambositra, où l’influence extérieure a façonné l’aspect de ce chef lieu : quelques cases de constructions traditionnelles au sommet du village, dont l’art zafimaniry est classifié au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006. Nous commençons à découvrir les premières rizières en terrasse, puis nous nous rendons directement à Antoetra pour notre belle partie de randonnée. Tous les circuits se font au départ d’Antoetra. Nous vous suggérons le circuit d’Ifasina d’une durée de 4 heures. La marche n’est pas difficile mais nous recommandons cependant des chaussures adaptées aux glissades : 600m de dénivelé positif et négatif . Nous découvrirons la culture zafimaniry, avec ses villages traditionnels, dont les cases sont différentes des autres cases habituelles du pays : la construction d’une maison en tenon-mortaise est soumise à des règles rigoureuses et peut prendre plusieurs mois, voire des années. Leurs maisons, tout en bois et matières végétales, sont en elles-mêmes de véritables œuvres d’art, avec leurs volets et leurs murs sculptés de motifs géométriques. Sur le chemin, accrochées aux roches, nous pourrons rencontrer 21 espèces d’orchidées sauvages recensées, aloes, chalanchoes… Déjeuner libre. Puis, retour à Ambositra dans l’après-midi. Déjeuner libre. Diner et nuit chez l’habitant (artisan).


J6 Antoetra - Ranomafana

Après le petit-déjeuner, visite des boutiques : de nombreux ateliers et magasins exposent de vrais trésors, fruits d’une tradition ancestrale, coffres à bijoux en bois précieux (ébène, palissandre, acajou, bois de rose) et autres objets marquetés, vaisselle, bibelots, pots à miel ciselés de motifs géométriques… Puis, continuation vers Ranomafana. Visite nocturne pour observer le plus petit caméléon et les lémuriens nocturnes. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Centrest.


J7 Parc National de Ranomafana

Aujourd’hui, vous ferez une incursion d’une demi-journée pour visiter le parc national de Ranomafana. Cette réserve montagneuse permet de profiter de la riche biodiversité de la forêt.
La forêt humide se caractérise par de nombreux euphorbiacée, plantes épiphytes, palmiers, et orchidées. La faune est riche également : l’Hapalemur Aureus y a été récemment découvert et le parc national est son unique sanctuaire. Il y a aussi une grande variété d’oiseaux, plusieurs d’entre eux étant endémiques de Madagascar. Après la ballade, contact avec les villageois pour découvrir leur savoir-faire et leur vie quotidienne. Puis, visite au centre de recherche Valbio. Vous y trouverez une grande richesse florale telle que les plantes médicinales. Déjeuner libre.  Diner et nuit à l’hôtel Centrest.


J8 Ranomafana - Manakara

Après le petit-déjeuner, départ en voiture pour la côte Sud-Est de Madagascar. Nous traversons un paysage verdoyant, parsemé d’arbres du voyageur (ravinala). La végétation de cette région est très verte et présente plusieurs espèces de plantes qui n’existent pas dans d’autres régions de l’île. Haltes en cours de route pour faire des photos des paysages magnifiques. Arrivée à Manakara, très connue par son train. La ville se distingue par ses places vertes et paisibles. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Parthenay Club.

 


J9 Excursion sur le canal des Pangalanes

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant une journée d’excursion en pirogue traditionnelle sur le canal des Pangalanes. Le canal des pangalanes est caractérisé par une nature riche, des paysages authentiques et des villages respirant la douceur de vivre… Aménagé depuis le début du XXème siècle, ce canal est une suite d’une multitude de lagunes naturelles, s’étirant sur près de 665 kms depuis Tamatave au Nord, jusqu’à Farafangana au Sud ! Les aménagements ont permis de rendre cette voie navigable, assurant ainsi une navigation en toute sécurité. Visite d’un village de pêcheurs, d’une plantation de vanille et d’une distillerie d’huiles essentielles. Vous rencontrerez la population vivant le long du canal et découvrirez leur vie quotidienne. Déjeuner pique-nique avec des produits frais de la mer, préparés par le guide et l’équipage de la pirogue. Retour à Manakara dans l’après-midi. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit à l’hôtel Parthenay Club.


J10 Fianarantsoa - Manakara avec le "petit train des falaises"

Petit-déjeuner très tôt le matin (le train part à 7h). Votre chauffeur vous dépose à la gare ferroviaire. Puis, départ pour un périple dans des paysages luxuriants en direction de Fianarantsoa (env. 8h de train). Le parcours sera marqué par de petites haltes dans les gares de brousse très animées. A chaque arrêt, des villageois vendent leurs spécialités, mais prenez quand même un casse-croûte. Vous profiterez du paysage magnifique, égayé ça et là par de jolies cascades. Arrivée à Fianarantsoa, dont l’heure exacte dépendra du chargement et déchargement de produits tout au long du trajet. Note : Le voyage en Train est sous réserve de disponibilité ce jour là. Dans de cas, possibilité de faire Fianarantsoa – Manakara en train, puis le retour en voiture. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel La Rizière.


J11 Fianarantsoa - Ambalavao (massif d'Andringitra)

Continuation vers Ambalavao. Vous découvrirez des villages vivants hors du temps avec des paysages stupéfiants de terre rouge et sensuelle. Toute une gamme de randonnées vous sera proposée pour découvrir cette région magnifique de Madagascar qu’est le massif d’Andringitra, où règne une nature exubérante, dans des paysage exceptionnels. Déjeuner libre. Diner et nuit au Tsarasoa Lodge.


J12 Randonnée au mont Caméléon

Après le petit déjeuner, vous quittez le lodge à pied en traversant le village. En chemin, vous rencontrerez le plus beau et célèbre des lémuriens, le maki catta, dans son milieu naturel. Arrivée au sommet du mont Caméléon à 1540m d’alt. Très belle vue vers la vallée et la chaine de montagnes de l’Andringitra. Puis, retour en passant par la forêt. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit au Tsarasoa Lodge.


J13 Découverte des villages

Cette journée riche et passionnante, vous permettra de découvrir la vie quotidienne des villageois. Petit tour dans la forêt sacrée pour les plantes médicinales, avec un beau point de vue sur la vallée. Balade dans les villages environnants, où vous serez peut-être invités à partager un maïs grillé, pendant que les femmes pilent le riz de la journée. Baignade et farniente à l’ombre, au bord d’une cascade ou d’une piscine naturelle. Déjeuner pique-nique inclus. Diner et nuit au Tsarasoa Lodge.


J14 Ambalavao - Ranohira

Petit-déjeuner, puis départ pour Ranohira. Nous reprenons la direction du Grand Sud, dans le pays des Bara, un peuple éleveur de zébus. Nous quittons le paysage verdoyant des hautes terres pour le paysage semi-désertique du plateau de l’Horombe. Sur une quarantaine de km, le contraste est saisissant. Arrivée à Ranohira. Déjeuner libre. Diner et nuit au Satrana Lodge.


J15 Parc National de l'Isalo

Journée de découvertes dans le magnifique massif ruiniforme de l’Isalo, aux blocs de grès rouge désagrégés qui composent un paysage tourmenté. Plusieurs randonnées vous seront proposées. Ne vous en faites pas, elles seront à la mesure de vos conditions physiques. Cette marche vous offrira une vue impressionnante sur les falaises, les forêts et les rizières et vous mènera au cœur d’un ancien village royal. Vous visiterez l’enceinte du palais, la douche royale, les tombeaux des souverains, ainsi que des tombeaux traditionnels Bara. En remontant les gorges luxuriantes, vous trouverez de nombreuses colonies de lémuriens et des oiseaux. Pour se reposer après la marche, un peu de fraîcheur avec la possibilité de se baigner dans une belle piscine naturelle. Puis, retour au lodge en passant par la fameuse fenêtre de l’Isalo, pour admirer le magnifique coucher de soleil dans cet endroit exceptionnel. Déjeuner libre. Diner et nuit au Satrana Lodge.


J16 Ranohira - Tulear - Ifaty

Départ matinal pour Tuléar. Traversée de l’Ilakaka, un village champignon qui s’est construit très rapidement après la découverte du plus gros filon de Saphir au monde. Le long de la route, vous découvrirez des paysages de savanes, où on l’voit apparaître des plantes et des arbres aux allures préhistoriques, ainsi que les premiers baobabs. Petites haltes dans des bourgs animés. Arrêt à l’arboretum Antsokay. Arrivée à Tulear en fin de matinée. Puis, nous prendrons la direction d’Ifaty. Une très belle route goudronnée longe des forêts de mangroves et des villages typiques de la région. Visite du village des tortues, station d’observation et de sauvegarde des tortues les plus menacées, dont la tortue araignée, endémique de Madagascar. Dans ce parc, vous en apprendrez un peu plus sur la vie des espèces endémiques du sud malgache. Vous aurez également l’occasion de découvrir des villages de pêcheurs, juste en face d’un marais de mangrove. Installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Nautilus.


J17 Découverte de la forêt de baobabs

Après le petit-déjeuner, départ vers la réserve de baobabs. Différents de ceux qu’on voit plus communément dans les catalogues, ils n’en sont pas moins impressionnants ! Découverte également de plusieurs espèces végétales xérophyles. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Nautilus.


J18 Ifaty - Tulear - Antanarivo

Activités libres à Ifaty (en option, avec supplément). Vous pourrez consacrer votre matinée à une partie de plongée, ou de snorkeling et sinon vous pourrez faire un peu de farniente sur la belle plage aux eaux turquoises. C’est surtout la richesse de la faune sous-marine de cette station balnéaire qui attire de nombreux visiteurs venant dans le Sud. Une grande variété de poissons coralliens multicolores (plus de 400 espèces), d’anémones et d’éponges de mer vous attend à chaque plongée ou partie de snorkeling. Puis, départ pour l’aéroport et vol interne pour Antananarivo.Transfert à votre hébergement. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel Les Trois Métis.


J19 Antananarivo - Vol retour

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis visite de la colline royale d’Ambohimanga, le symbole le plus significatif de l’identité culturelle du peuple malgache. Ce site culturel est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Retour à Antananarivo, ou vous pourrez acheter vos derniers souvenirs. Puis, transfert à l’aéroport, à l’heure convenue en fonction de votre vol international. Repas libres ou dans l’avion.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

Prix par personne : Environ 2785 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée !

le prix comprend

  • Assistance sur place 24h/24 par notre représentant local francophone
  • Le vol interne Tulear - Antananarivo
  • Tous les trajets routiers décrits dans le programme, avec un chauffeur-guide privé francophone du J2 au J17
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • Le billet de train Manakana - Fianarantsoa
  • Tous les hébergements tels que mentionnés dans le programme (sous réserve de disponibilité)
  • Tous les petits déjeuners
  • Les pique-niques des J9, J12 et J13
  • Tous les diners en demie-pension, sauf le J1
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme
  • Toutes les entrées dans les parcs mentionnés dans le programme
  • Les guides locaux lorsqu'ils sont obligatoires
  • Les vignettes touristiques et taxes de séjour
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les excursions, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le programme
  • Les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation, assistance et rapatriement
  • Et d'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"