Voyage sur mesure au Québec

MONTREAL - MAURICIE - LAC SAINT JEAN - FJORD DU SAGUENAY - REGION DU CHARLEVOIX - QUEBEC - CANTONS DE L'EST - MONTREAL

Cette escapade incontournable vous fera découvrir les principaux attraits de la Belle Province. Vous profiterez de l’ambiance chaleureuse et décontractée des villes de Montréal et Québec, sillonnerez des routes champêtres et montagneuses et bien sûr, aurez l’occasion de vous immerger dans la nature Québécoise exceptionnelle. Les parcs nationaux et réserves fauniques, sont le terrain de jeux idéal pour les amoureux de plein-air. En plus des sublimes parcs de la Mauricie, ou du Fjord du Saguenay, vous découvrirez le Charlevoix et les Cantons de l’Est, une région encore peu connue, offrant un large choix de parcs et de villages typiques. Vous apprécierez tout au long de votre voyage des points de vue époustouflants, une gastronomie unique, et la bonne humeur légendaire des Québécois.

Contactez-nous pour personnaliser votre circuit

Dates

Le Québec propose une variété d’activités, propre à chacune des saisons. Afin d’éviter l’affluence touristique, les mois d’avril, mai et juin sont à privilégier. En été, les températures sont les plus élevées, les villes et parcs offrent une large panoplie d’activités et les festivals sont nombreux. Bien entendu la réputation de « l’été indien », lorsque les feuilles se parent de splendides couleurs, n’est plus à faire. Juillet, Aout et Septembre correspondent aussi à la période la plus fréquentée. Quand les températures sont (beaucoup) plus basses, les amateurs de sports et d’expériences originales hivernales, seront comblés. C’est aussi à ce moment que la région offre des paysages enneigés véritablement féériques…

Etapes

  • J1: Arrivée à Montréal
  • J2 et J3: Journées libres à Montréal
  • J4: Départ pour la Mauricie
  • J5: Mauricie
  • J6: Lac Saint Jean
  • J7, J8 et J9: Fjord du Saguenay
  • J10 et J11: La région du Charlevoix
  • J12: Charlevoix - Québec
  • J13: Québec
  • J14: Cantons de l’Est
  • J15: Retour à Montréal – Vol retour

Points forts

  • La découverte de Montréal et de la ville de Québec
  • Les sublimes parcs de la Mauricie et du Fjord du Saguenay
  • Le Charlevoix et les Cantons de l’Est, une région encore peu connue
  • Nos coups de cœur randonnées adaptés à votre niveau

Bien comparer

  • L’assistance francophone 7J/7 et 24H/24
  • Un itinéraire au départ de Montréal pour découvrir à la fois les incontournables et d’autres sites moins fréquentés
  • Des possibilités d’hébergements insolites en nature
  • Un choix d’activités varié pour la faune et flore locale (canot, vélo, observation de l'ours...)

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Montréal

Arrivée à l’aéroport. Accueil et transfert privé pour votre hôtel situé au centre-ville. Installation à l’hôtel. Montréal est une ville historique et culturelle parmi les plus dynamiques d’Amérique du Nord, et la deuxième plus grande ville Française au monde après Paris ! Surnommée “Ville-Marie” par les premiers colons Européens, Montréal est une ville de contraste, avec le Vieux Port empreint d’histoire et les quartiers modernes du centre-ville, qui cachent de nombreux buildings et une ville souterraine de cafés, restaurants et cinémas. Préparez-vous à découvrir ce fameux « Montreal way of life », un savant mélange de légèreté, diversité, simplicité, festivité, convivialité qui fait vibrer la métropole, de quartiers en quartiers. Temps de trajet minimum 45 minutes. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Montréal.


J2 et J3 Journées libres à Montréal

Profitez de deux journées complètes pour découvrir cette ville qui vous surprendra certainement ! Ne manquez pas la vieille ville, avec son patrimoine architectural unique et ses animations de rues, le Vieux Port, pour flâner agréablement en bordure du Saint Laurent, la colline du Mont Roya0, d’où vous aurez une vue stupéfiante sur la ville, la rue Sainte Catherine pour une séance shopping, ou encore les quartiers branchés du Plateau, du Village, de Rosemont… ainsi que de nombreux musées, de superbes parcs, des marchés colorés… Bien entendu, vous profiterez aussi de la scène culinaire de la ville, d’une diversité incroyable : vous pourrez goûter à de multiples saveurs sur un même coin de rue. Vous n’aurez que l’embarras du choix au cœur de la capitale culturelle du Canada ! Repas libres. Nuit à l’hôtel à Montréal.


J4 Départ pour la Mauricie

Le matin, récupérez votre voiture de location dans le centre-ville. Vous partirez pour la fabuleuse région de la Mauricie. Située entre le Saint-Laurent et le lac Saint-Jean, La Mauricie représente la nature dans toute sa beauté majestueuse, et plus particulièrement l’alliance de l’eau, de la montagne et de la forêt. La région fut habitée très tôt par plusieurs nations amérindiennes. La région de la Mauricie est un véritable paradis naturel avec ses collines boisées, lacs, cascades, la rivière Saint-Maurice…Une multitude d’activités s’offrent à vous.

Vous séjournerez à la Pourvoirie du Lac Blanc, située sur un territoire possédant 3500 hectares de forêts avec 25 km de sentiers balisés, une auberge et 12 chalets au bord d’un lac privé. 11 lacs entourent la propriété. Temps de route minimum : 2h00. Repas libres. Nuit à Saint Alexis des Monts. En option : Observation de l’ours noir, survol en hydravion, massages, quad, buggy, pêche, visite d’une érablière (nous consulter).


J5 Mauricie

Journée libre en Mauricie, où vous pourrez profiter de votre hébergement, ou explorer les environs. Vous serez notamment tout proche de la Réserve faunique de Mastigouche, un endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature. Ce petit joyau québécois couvre plus de 1500 km², et compte plus de 400 lacs aux paysages époustouflants. Territoire envoûtant, doté d’un milieu naturel exceptionnel et d’une abondance faunique incomparable, la réserve faunique Mastigouche offre tout ce qu’un amateur de grands espaces peut désirer. Exemples d’activités sur place : sentiers de découverte, observation de la faune et la flore, canoé ou kayak, plage, pêche, vélo, etc. Repas libres. Nuit à Saint Alexis des Monts.


J6 Lac Saint Jean

Vous partirez aujourd’hui vers le nord, en direction du Lac Saint Jean. Avec ses 1 100 kilomètres carrés, le lac Saint-Jean est presque aussi vaste qu’une mer. Mais bien sûr, son eau n’est pas salée. Pourtant, on se croirait à la mer avec les plages de sable blond. L’été, la température de l’eau monte jusqu’à 25 °C. Ses 210 km de rives comptent 42 km de plages de sable fin. Son territoire, chargé d’histoire, offre une variété d’activités culturelles et d’aventure au cœur d’un paysage grandiose, qu’on ne se lasse pas de contempler. Les habitants de la région, surnommés affectueusement les “bleuets”(myrtilles), parce que ce fruit y pousse en abondance, sont réputés pour leur sens de l’accueil incomparable. Arrivée à l’hôtel et installation. Temps de route minimum : 4h00. Repas libres. Nuit à Saint Félicien.


J7, J8 et J9 Fjord du Saguenay

Votre chemin vous mènera le long du majestueux fjord du Saguenay. Temps de route minimum : 3h00 depuis Saint Félicien. Situé à environ 200km au nord de la ville de Québec, il s’agit du fjord le plus méridional au Monde et du seul fjord navigable d’Amérique du nord ! L’emploi de superlatifs est nécessaire pour décrire ce lieu magique à ceux qui ne l’ont pas encore exploré : paysages grandioses, falaises vertigineuses, baies et anses magnifiques… le tout dans un environnement unique et préservé. Le Parc national englobe près de 320 km2 de falaises, de fjords et de forêts interminables. Les amateurs de faune et flore seront gâtés : on observe dans cette région des castors en train de bûcher sur des barrages, des oiseaux aquatiques, des belugas, des faucons ou encore des porcs-épics.

De plus, une myriade d’activités sont possibles : des sentiers le long du fjord, une sortie en quad, en vélo, l’exploration des petits villages pittoresques autour du Fjord, etc. Dans votre hébergement, vous profiterez aussi d’une piscine extérieure et du SPA (en supplément). Sur le site, on retrouve également des animaux de la ferme, mais aussi d’autres animaux typiques de l’Amérique du Nord, comme un orignal ou un lynx, que vous pourrez observer, en suivant la guide des soins animaliers.

Durant votre séjour, vous embarquez sur un zodiac, loin de la foule, pour un safari d’observation des baleines authentique, au beau milieu du fleuve St-Laurent. Admirez les différentes espèces de cétacés qui visitent le Saint-Laurent de façon saisonnière et la seule espèce qui y réside à l’année, le béluga. Accompagnés d’un guide biologiste qui vous transmettra sa passion sur ces mammifères marins, découvrez aussi trois espèces de phoques qui y sont régulièrement observées. Repas libres. Nuit au bord du Fjord du Saguenay.


J10 et J11 La région du Charlevoix

Vous continuerez votre aventure québécoise, en partant pour la région du Charlevoix (temps de route minimum : 1h30 depuis Sacré Cœur). Charlevoix est un des joyaux de la province, offrant des beautés naturelles comme ses parcs nationaux uniques, ses falaises escarpées et ses paysages exceptionnels de mer et de montagne. La région bénéficie d’une situation géographique avantageuse, surplombant le fleuve Saint-Laurent. Elle a été façonnée il y a de cela 350 millions d’années par la chute d’une immense météorite pesant plus de 15 milliards de tonnes !

C’est aussi une région qui est reconnue pour ses villages pittoresques, ses hébergements charmants et pour ses produits locaux tels que fromages, viandes, champignons, bières, miel…Les adresses sont nombreuses et les restaurateurs prennent plaisir à intégrer ces produits du terroir dans leurs délicieux plats. Empruntez la Route des Saveurs, partez à la rencontre de ces producteurs passionnés et faites vos provisions ! Repas libres. Nuits à Cap à l’Aigle.


J12 Charlevoix - Québec

Vous prendrez la route en direction de Québec. En chemin, ne manquez pas la route 362, qui longe le fleuve Saint-Laurent, entre Baie Saint-Paul et La Malbaie. On appelle cette dernière la Route du Fleuve et c’est l’une des plus belle routes panoramiques en Amérique du Nord, grâce à la rencontre spectaculaire du fleuve et des montagnes. Classée « joyau du patrimoine mondial » par l’Unesco, la ville de Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Seule cité fortifiée d’Amérique du Nord, elle incarne parfaitement l’identité de la province, qui en a fait sa capitale.

C’est également un port maritime et un centre économique et culturel. Découvrez le Vieux-Québec, un véritable musée à ciel ouvert. Vous vous baladerez près du célèbre Château Frontenac ou encore dans le féérique quartier du Petit Champlain. Parcourez les remparts et montez à l’observatoire de la Capitale, pour une vue saisissante sur la ville et le fleuve. De nombreux et charmants restaurants vous y attendent également. Temps de route minimum : 1h30. Repas libres. Nuit à Québec.


J13 Québec

Aujourd’hui, explorez les proches alentours de la ville. Découvrez notamment l’île d’Orléans, située à quelques minutes de là. Vous entrez alors dans un autre monde… Paysages bucoliques et vues exceptionnelles sur le fleuve et les rives du fleuve, l’Ile d’Orléans est unique. Découvrez-y des panoramas magnifiques, un patrimoine culturel et historique riche et des produits locaux issus d’une agriculture traditionnelle. Si vous le souhaitez, vous pourriez visiter le village de Sainte-Anne-de-Beaupré, mondialement connu pour sa basilique, lieu de pèlerinage attirant près d’un million de visiteurs par an. Dédié à la sainte patronne du Québec, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural de style néogothique. Enfin, vous irez voir les spectaculaires Chutes de Montmorency. Ces chutes très puissantes s’écoulent depuis une hauteur de 83m. Moins larges mais plus hautes que les Chutes du Niagara, vous serez impressionnés par son débit et les magnifiques vues qu’offrent le site. Repas libres. Nuit à Québec.


J14 Cantons de l’Est

Aujourd’hui, cap au sud est pour une nouvelle découverte, dans la région des Cantons de l’Est. Encore très méconnue des visiteurs, soyez privilégiés et laissez-vous charmer par cette région voisine de la Nouvelle-Angleterre, dont on peut en deviner l’influence historique, dans ses charmants petits villages, à la nature encore préservée. Passez une soirée unique à l’Astrolab, un centre d’activités en astronomie, situé à la base du mont Mégantic. Vous pourrez admirer la grandeur de la voie lactée et apercevoir les trésors du ciel nocturne, à travers un télescope… (sujet aux conditions climatiques – prévoir des vêtements chauds). Temps de route minimum : 2h15. Repas libres. Nuit à Lac Mégantic


J15 Retour à Montréal – Vol retour

C’est déjà la fin de votre escapade québécoise ! Retour à l’aéroport de Montréal. Vous vous rendrez d’abord à l’agence de location de voiture pour y rendre votre véhicule, avant de rejoindre votre terminal de départ. Temps de trajet minimum 3h00 de conduite. Repas libres. Pas de nuit d’hôtel ce jour-là.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez, entre autres.

INCLUS

  • Assistance sur place 24H/7J par notre représentant local francophone
  • Votre carnet de route détaillé
  • La location d'un véhicule type Chevrolet Impala (catégorie E) avec boite de vitesses automatique inclus, selon disponibilité, ou équivalent, avec assurance de base (du J4 au J14), kilométrage illimité.
  • 14 nuitées dans les hébergements indiqués dans le programme, sous réserve de disponibilité, toutes taxes hôtelières comprises.
  • Les petits déjeuners, lorsqu'ils sont mentionnés comme inclus dans le programme détaillé.
  • Le safari baleine en zodiac
  • Le stationnement et l’accès au téléphérique aux Chutes de Montmorency
  • La soirée astronomie au Lac Mégantic
  • Les frais de dossier

 

PAS INCLUS

  • Le billet de vol international (nous consulter)
  • Les dépenses du véhicule, comme le carburant, les péages, les parkings…
  • Les petit-déjeuners lorsqu'ils ne sont pas mentionnés comme inclus dans le programme détaillé
  • Les repas lorsqu'ils ne sont pas mentionnés comme inclus dans le programme détaillé
  • Les boissons, dépenses personnelles et éventuels pourboires
  • Les assurances voyage
  • D'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans "Le prix comprend"