Voyage découverte Chili nord – Île de Pâques

Voyage découverte Chili nord – Île de Pâques

SANTIAGO - VIGNOBLES DE SANTA CRUZ - VALPARAISO - CALAMA - DESERT D'ATACAMA - PARCS NATIONAUX ISLUGA ET LAUCA - ARICA - ÎLE DE PÂQUES

Votre voyage découverte démarre à Santiago et le port mythique de Valparaíso. Vous rejoindrez ensuite San Pedro de Atacama, d'où vous remonterez jusqu'à la frontière du Pérou à travers les paysages grandioses de l’Altiplano Chilien. La deuxième partie de votre voyage découverte se déroule sur l'île de Pâques, la plus isolée du Monde, à plus de 4000 km à l’Ouest du Chili, où règne une atmosphère si particulière...

Dates

Ce voyage est réalisable toute l’année.

Etapes

  • J1: Arrivée à Santiago
  • J2: Santiago - Santa Cruz
  • J3: Santa Cruz - Valparaiso
  • J4: Valparaiso - Santiago
  • J5: Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
  • J6: Excursion au Salar d'Atacama
  • J7: Excursion aux Geysers del Tatio
  • J8: San Pedro de Atacama - Pampa del Tamarugal - Géoglyphes de Pintados - Pica
  • J9: Pica - Salar del Huasco - Huara - Cariquima - Colchane
  • J10: Colchane - Parc Isluga - Salar de Surire - Volcan Guallatiri - Putre
  • J11: Putre - Parc National Lauca - Parinacota - Chungara - Arica
  • J12: Arica - Santiago
  • J13: Santiago - Hanga Roa
  • J14: Hanga Roa - Temple d'Ahu Akivi - Grotte de Te Pahu - Hanga Roa
  • J15: Hanga Roa - Volcan Rano Kao - Cité d’Orongo - Temple de Vinapu - Hanga Roa
  • J16: Hanga Roa - Temple de Vaihu - Volcan Rano Raraku - Plage d’Anakena - Hanga Roa
  • J17: Hanga Roa - Santiago
  • J18: Santiago - Aéroport

Points forts

  • L'ambiance mystérieuse de l'île de Pâques
  • Les paysages grandioses de l'Altiplano au nord du Chili
  • La découverte de Valparaiso, envoutante et charmante
  • Le séjour au coeur de la région des vignobles

Bien comparer

  • 17 nuits en hôtels confortables 2, 3 et jusqu'à 4*
  • Soirée d'observation des étoiles incluse dans le désert d'Atacama
  • Excursion aux Geysers del Tatio accompagnés par un guide francophone
  • Excursions guidées incluses sur l'île de Pâques en service regroupé

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à Santiago

Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert en service privé avec guide/chauffeur francophone à votre hôtel. Remise des documents de voyage. Repas libres. Nuit en hôtel 4*.


J2 Santiago - Santa Cruz

Après le petit déjeuner, prise en charge de la voiture de location à l’hôtel et départ de Santiago en direction de Santa Cruz (190 km). Cette petite ville se situe au cœur du vignoble de la vallée de Colchagua, l’un des meilleurs du Chili ! Plusieurs caves sont ouvertes au public, proposant dégustations et autres activités. Visite incluse du vignoble Viu Manent. Ce vignoble a été fondé au milieu du XIXe siècle. Ses 150 hectares souches sont plantés de Cabernet Sauvignon, Malbec, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Sémillon. Dégustation et visite du vignoble en service regroupé avec œnologue/guide hispanophone/anglophone. Le musée de Colchagua, situé dans une maison coloniale, mérite également une visite. Puis, le soir venu, vous vous installerez au calme dans un charmant hôtel situé au milieu des vignes. Les chambres ont été construites à partir d’anciens tonneaux datant du siècle dernier ! Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J3 Santa Cruz - Valparaiso

Votre voyage découverte se poursuit au volant de votre voiture de location, en direction de la côte, pour rejoindre le port de San Antonio (136 km). San Antonio est une petite ville portuaire, située à une centaine de km à l’ouest de Santiago. La ville est petite mais le port important, plus important même que Valparaiso en termes de trafic de marchandises. Vous pouvez faire un tour au marché de San Antonio, sur la baie où ils vendent des produits typiques du secteur. Le front de mer a été rénové et beaucoup de gens y viennent pour profiter des plages et du choix varié en restaurants. Dans l’après-midi, possibilité de visiter la maison musée de Pablo Neruda à Isla Negra (à 33 km de San Antonio). Isla Negra n’est pas une ile mais un village de pécheurs au Sud de Valparaiso. Pablo Neruda y avait construit une de ses excentriques maisons, sur une colline face à la mer. Le poète amassait quantité d’objets hétéroclites, avec une prédilection pour les restes de bateau, quitte à leur construire une pièce spécialement pour les ranger. Cette maison ouvrant sur le Pacifique l’inspirait particulièrement, il y vécut jusqu’à sa mort, quelques jours après le coup d’Etat de 1973. Sa dépouille n’a pu y être enterrée qu’en 1992, après le retour de la démocratie. Puis, vous reprendrez la route pour vous rendre à Valparaiso en fin de journée (à 80 km d’Isla Negra). Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J4 Valparaiso - Santiago

Vous découvrirez le port mythique de Valparaiso, ses principales avenues, places, funiculaires et monuments, ainsi que le musée Pablo Neruda (attention musée fermé les lundis). Valparaiso, la seconde plus grande ville du pays, vous donnera un aperçu du Chili authentique. Son centre historique classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO propose, en plus d’une belle architecture coloniale, des restaurants de fruits de mer, des marchés, des magasins etc. Dans l’après-midi, vous pourrez vous rendre dans les cités balnéaires de Viña del Mar, Reñaca et Concon. Surnommée la ville jardin en raison de ses nombreux espaces verts, Viña del Mar offre de grandes plages et de somptueux palais construits du XIXe siècle jusque dans les années 30, par la riche bourgeoisie de Valparaiso. Retour à Santiago en fin d’après-midi (124 km). Repas libres. Nuit en hôtel 4*.


J5 Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Petit-déjeuner et remise de la voiture à l’aéroport. Puis, vol Santiago – Calama dans la matinée. Prise de votre véhicule de location à Calama et route vers San Pedro de Atacama (100 km). Nous vous suggérons d’aller découvrir la vallée de la lune en fin d’après-midi : Un paysage unique au milieu de la cordillère du sel. Ce nom lui a été donné par le père Le Paige pour sa ressemblance avec les photos de la lune. Cette vallée a la forme d’un amphithéâtre entouré de dunes. Vous pouvez escalader la plus grande dune de sable gris, la Duna Mayor, et admirer, du haut de sa crête, le paysage lunaire et la cordillère. Vous pourrez profiter d’un spectaculaire coucher de soleil dans ce paysage d’une beauté étrange, presque surnaturelle! Repas libre. Nuit en hôtel 3*.


J6 Excursion au Salar d'Atacama

Continuation de votre voyage découverte au volant de votre voiture de location. Vous découvrirez le salar d’Atacama et le Parc National Los Flamencos et plus précisément les lagunes de Chaxa. Nous vous suggérons de déjeuner dans le village de Socaire, puis de faire un tour dans le village de Toconao. Vous pouvez également faire un tour à l’oasis de la faille de Jerez et pourquoi pas continuer jusqu’aux lagunes altiplaniques de Miscanti et Miñiques. Retour avant la nuit. Inclus en soirée : Observation des étoiles sous les cieux les plus purs au monde en service regroupé avec guide/astronome bilingue anglais/espagnol (Astronome francophone sujet a disponibilité). A noter que cette excursion dépend des conditions climatiques et ne se réalise pas les nuits de pleine lune. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J7 Excursion aux Geysers del Tatio

Le matin, visite des Geysers del Tatio au volant de votre voiture de location et accompagnés par un guide francophone. Le guide viendra vous chercher à l’aube (4h30/5h00 du matin) pour vous emmener au spectacle étonnant des geysers del Tatio (à environ 2 h de route). A 4 150 mètres d’altitude, le spectacle est saisissant! Possibilité de se baigner dans une « piscine » d’eau thermale, très chaude. Sur la route du retour, vous longerez la frontière bolivienne. Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Suggestions pour l’après-midi : Vous pouvez visiter la petite localité de Machuca (44 km), ancien lieu habité par des pasteurs et qui aujourd’hui s’oriente vers le tourisme en vendant des produits locaux. Vous pouvez également vous rendre à la vallée de l’Arcoiris (90 km). Sa dénomination tient son origine des multiples couleurs des roches visibles à l’intérieur du canyon. Vous aurez peut-être la chance d’observer des guanacos, camélidés sauvages d’Amérique du Sud. L’endroit présente l’avantage d’être moins fréquenté que d’autres sites touristiques. Prévoir l’après-midi complète. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J8 San Pedro de Atacama - Pampa del Tamarugal - Géoglyphes de Pintados - Pica

Poursuite de votre voyage découverte en vous rendant à la Pampa del Tamarugal (403 km) pour découvrir le Cerro Pintados, site archéologique de première importance. Cet ensemble d’environ 420 géoglyphes s’étend sur 4 km. Les géoglyphes représentent aussi bien des hommes que des animaux ou des figures géométriques. Les animaux les plus représentés sont les lamas, dessinés en file, formant une caravane, traditionnel moyen de transport de la région pendant des siècles. Puis, vous ferez route vers Pica (50 km depuis la réserve de Pampa del Tamarugal). Située en plein désert, elle est réputée pour ses eaux thermales et sa production de fruits. Pica est surtout connue pour ses citrons, idéal pour le Pisco Sour. Dans ce village, une église représente la Cène grandeur nature. A une cinquantaine de km de Pica, se trouve une curiosité paléontologique : des empreintes de dinosaures sur une roche datant de 65 millions d’années. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J9 Pica - Salar del Huasco - Huara - Cariquima - Colchane

Depuis Pica, vous vous rendrez au Salar de Huasco (64 km – Pica/Salar). Le Salar de Huasco se trouve sur l’ancien Camino Real qui, au temps de la colonie, reliait Pica et les mines de Potosi à travers le désert d’Atacama. Au milieu d’un paysage désertique, la saline est émaillée de points d’eau et constitue un refuge pour de nombreux oiseaux, notamment des flamants, des lamas et des vigognes. Un chemin de randonnée est balisé pour ceux qui souhaitent se promener. Prenez ensuite la direction de Huara (141 km – Salar/Huara) afin d’aller voir le Géant d’Atacama. Ce géoglyphe couvre un versant du Cerro Unita. Il s’agit de la figure anthropomorphe la plus grande au monde! Vous vous rendrez ensuite à Cariquima (152 km – Huara/Cariquima). Cariquima est un petit village de l’altiplano andin dans la région de Tarapaca et un lieu important pour la communauté Aymara. Rendez vous ensuite à Colchane (27 km – Cariquima/Colchane). Nous vous suggérons de visiter les geysers et sources chaudes de Puchuldiza. Repas libres. Nuit en hôtel 2*.


J10 Colchane - Parc Isluga - Salar de Surire - Volcan Guallatiri - Putre

Depuis Colchane, continuation de votre voyage découverte en passant par le Parc National du Volcan Isluga (40 km). Ce parc, qui s’étend jusqu’à la frontière bolivienne, offre des Paysages grandioses de hauts plateaux à une altitude moyenne de 4.000 mètres (le volcan Isluga atteignant les 5.530 m). On y trouve une végétation typique de ces altitudes, notamment la llareta, ou le queñua, un arbre qui pousse aux plus hautes altitudes. Le parc est aussi parsemé de sources thermales (jusqu’à 85 degrés), de geysers et de fumerolles. Prenez ensuite la route en direction du Salar de Surire (à 50 km environ). Vous entrez alors dans le Parc National Lauca. Situé à 4200 m d’altitude, le Salar constitue un refuge pour les flamants roses et autres oiseaux migrateurs. Trois des six espèces existantes viennent nidifier dans cette lagune : le flamand du Chili, le Flamant des Andes et le flamant de James, plus petit. On peut également y observer des vigognes et des nandous (de la famille des autruches). Au Sud du Salar, vous pouvez prendre un bain dans les sources de Polloquere. Reprenez ensuite la voiture pour vous rendre à Putre (à une vingtaine de km au Nord du parc Lauca). Cette ville se situe à 3.561 m, aux pieds du sommet enneigé Taapaca. Repas libres. Nuit en hôtel 2*.


J11 Putre - Parc National Lauca - Parinacota - Chungara - Arica

Continuez votre route dans le Parc National Lauca pour vous rendre au lac Chungara. Perché à 4.500 m d’altitude, c’est un des lacs les plus hauts au monde. Il est entouré des sommets enneigés de Payachatas, qui se composent des volcans Parinacota et Pomerape, ainsi que du Sajama et du volcan Guallatiri. On peut y observer 130 espèces endémiques d’animaux dont des flamants roses et de canards sauvages. Situé à 42 km de Putre, le village de Parinacota (4.392 m d’altitude) est déclaré Monument national depuis 1979. Dans l’après-midi, vous reprendrez la route pour Arica (140 km – Putre/Arica). Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J12 Arica - Santiago

Visite libre d’Arica et de ses environs. Arica est le port chilien le plus proche de la frontière, à seulement 18 km au sud du Pérou. Elle est surnommée la ville de l’éternel printemps en raison de ses températures clémentes tout au long de l’année. Vous pourrez découvrir ses grandes plages de sable comme El laucho et La Licorne. Les monuments les plus connus d’Arica sont les œuvres livrées par les ateliers de Gustave Eiffel à l’époque de l’apogée de l’exploitation minière, à la fin du XIXe siècle. Dans l’après-midi, vous prendrez la route pour l’aéroport d’Arica. Restitution de la voiture de location à l’aéroport même. Vol pour Santiago. Arrivée à l’aéroport de Santiago et transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel 4*.


J13 Santiago - Hanga Roa

Transfert à l’aéroport et vol pour Hanga Roa (durée environ 5h30). Réception à l’aéroport de Mataveri et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre pour se reposer ou bien découvrir le village : visiter le marché local, aller à la poste, tamponner le passeport, etc. Repas libres. Nuit en hôtel 3*.


J14 Hanga Roa - Temple d'Ahu Akivi - Grotte de Te Pahu - Hanga Roa

Départ pour une demi-journée d’excursion en service regroupé. Découverte de l’Ahu Akivi, le seul temple situé à l’intérieur des terres qui ait été restauré et, fait unique, les sept moaïs relevés regardent en direction de la mer. Visite de la grotte de Te Pahu formée par l’effondrement d’un tube de lave et, à son entrée, d’un surprenant jardin composé de bananiers, de palmiers, de parcelles pour la culture du taro et de la patate douce. Repas libres. Nuit en hôtel 2*.


J15 Hanga Roa - Volcan Rano Kao - Cité d’Orongo - Temple de Vinapu - Hanga Roa

Demi-journée d’excursion en service regroupé. Découverte du volcan Rano Kao et de ses environs. Autour du lac d’eau douce du cratère du volcan Rano Kao (250 m) se développe une flore très variée dont de nombreux arbres fruitiers (figuiers, bananiers…). A l’extrême sud de l’île, surplombant les hautes falaises noires, le village cérémoniel d’Orongo constitué de maisons en basalte de forme elliptique est consacré au culte de l’homme oiseau. Plus loin, l’étrange Ahu (autel de pierre) de Vinapu constitué de gros blocs de pierre parfaitement emboîtés est toujours l’objet de débats entre les archéologues. Repas libres. Nuit en hôtel 2*.


J16 Hanga Roa - Temple de Vaihu - Volcan Rano Raraku - Plage d’Anakena - Hanga Roa

Journée entière d’excursion en service regroupé. Visite des temples de Vaihu, Akahanga, Tongariki, Te pito kura, Nau Nau, de la carrière de moaï du volcan Rano Raraku et arrêt à la plage typiquement polynésienne d’Anakena. Déjeuner pique-nique inclus. Diner libre. Nuit en hôtel 2*.


J17 Hanga Roa - Santiago

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers Santiago (durée environ 5h30). Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert en service privé (chauffeur hispanophone) à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel 4*.


J18 Santiago - Aéroport

Transfert en service privé (chauffeur hispanophone) à l’aéroport de Santiago.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction des dates, de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez.

Prix par personne : Environ 4445 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambres doubles.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • 4 vols internes : Santiago-Calama, Arica-Santiago et Santiago-Île de Pâques Aller-Retour
  • 17 nuits d’hôtels en chambres doubles avec petit déjeuner (sauf si sortie de l’hôtel avant 07h00 du matin)
  • Le déjeuner pique-nique du J16
  • La voiture de location type Nissan Xtrail 4x2 ou similaire
  • Le péage automatique pour Santiago
  • La visite en regroupé et dégustation au vignoble Viu Manent à Santa Cruz
  • La soirée d'observation des étoiles en regroupé à San Pedro de Atacama (sauf nuits de pleine lune)
  • Le guide privé francophone pour l’excursion aux geysers du Tatio
  • Les excursions sur l'île de Pâques en service regroupé mentionnées dans le programme
  • Le transfert du jour 1 à Santiago en service privé avec guide/chauffeur francophone
  • Les autres transferts à Santiago en service privé avec chauffeur hispanophone
  • Itinéraire technique détaillé avec carte routière et numéro d’assistance
  • Téléphone mobile à votre disposition avec 5.000 pesos chilien de crédit pour appeler notre représentant local si besoin 24h/24
  • L’assistance francophone de notre représentant local 24h/24 les 7 jours de la semaine

 

le prix ne comprend pas

  • Le vol international (nous consulter)
  • Le carburant des véhicules
  • Les stationnements autres que ceux des hôtels
  • Les dépenses personnelles
  • Les éventuels pourboires
  • Les repas sauf le déjeuner pique-nique du J16
  • Les boissons
  • Les entrées aux parcs nationaux
  • Assurances annulation, rapatriement

 

Fermer le menu