Voyage chez l’habitant à Cuba

Voyage chez l’habitant à Cuba

LA HAVANE - EL MONCADA - VIÑALES - CIENAGA DE ZAPATA - TRINIDAD - TOPES DE COLLANTES - SANTA CLARA - REMEDIOS - JIBACOA

Ce voyage chez l'habitant a été spécialement conçu pour vivre une véritable immersion dans le quotidien des cubains. Vous découvrirez également l'histoire et les traditions de Cuba à travers l'art, plusieurs projets communautaires et en visitant des lieux hors du temps. Vous serez aidé quasi quotidiennement par nos assistants locaux francophones. En bonus, vous profiterez de belles plages dans un lieu authentique à la fin de votre voyage.

Dates

Décembre à avril constitue la période idéale pour visiter Cuba, dans le but d'éviter les pluies et les grosses chaleurs.

Etapes

  • J1: Arrivée à La Havane
  • J2: La Havane avec une famille cubaine
  • J3: La Havane avec un photographe / Projet de Papito
  • J4: La Havane - Pinar del Rio - El Moncada
  • J5: El Moncada - Viñales
  • J6: Viñales - Parc National Cienaga de Zapata
  • J7: Traque dans la Baie des Cochons
  • J8: Pêche au poisson lion / Cienaga de Zapata - Trinidad
  • J9: Trinidad - Vallée de Los Ingenios - Topes de Collantes
  • J10: Rando et baignade / Topes de Collantes - Santa Clara
  • J11: Santa Clara et l'histoire du Ché - Remedios
  • J12: Remedios et l'industrie cubaine - Jibacoa
  • J13: Jibacoa
  • J14: Jibacoa - La Havane - Transfert à l'aéroport

Points forts

  • La découverte de Cuba avec des cubains, dont 9 nuits chez l'habitant
  • La visite de sites incontournables : La Havane, Viñales, Trinidad...
  • La découverte de lieux hors des sentiers battus : El Moncada, Cienaga de Zapata, Jibacoa...
  • Des activités insolites : Visite de projets communautaires, traque au cochon sauvage, rencontre avec des étudiants...

Bien comparer

  • Assistance sur le terrain de nos représentants locaux francophones presque tous les jours
  • Très nombreuses visites guidées privatisées
  • Hébergements rigoureusement sélectionnés pour leur confort, leur charme et leur accueil chaleureux
  • 16 déjeuners, ou dîners inclus

Bien entendu, votre voyage étant réalisé entièrement sur mesure, c'est vous qui décidez des services que vous souhaitez inclure en fonction de vos envies et de votre budget.

J1 Arrivée à La Havane

Votre voyage chez l’habitant débute avec l’accueil à l’aéroport de La Havane par notre correspondant local. Transfert à votre hébergement. Repas libres. Nuit chez l’habitant.


J2 La Havane avec une famille cubaine

Découvrez les coutumes des habitants et vivrez le vrai quotidien des havanais en compagnie d’une hôte … Faites le marché et préparez ensemble le repas, partagez des moments en famille ou entre amis, autour d’un verre, au spectacle ou en feuilletant l’album des photos de famille…. Ce programme vous permettra de voir Cuba de l’intérieur, au delà des clichés. Le matin, vous passerez en revue le programme avec votre assistant francophone. Selon l’opportunité, visite d’un marché, d’un cabinet médical, de l’épicerie, présentation éventuelle de la famille. Puis, vous préparerez une partie du déjeuner avec votre hôte avant de le déguster ensemble. L’après-midi, visite d’un projet communautaire du quartier et toute autre activité improvisée en fonction des possibilités et des intérêts de chacun. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit chez l’habitant.


J3 La Havane avec un photographe / Projet de Papito

Le matin, rencontre avec votre assistant francophone. Puis vous serez accompagnés par un photographe havanais, qui vous orientera à travers la ville. Selon votre niveau, il vous transmettra les techniques de photographie adaptées aux conditions spécifiques de La Havane. Projection des photos réalisées, analyse et commentaires du photographe. A midi, déjeuner avec votre guide au restaurant El Figaro. L’après-midi, dans le décor de la Vieille Havane restaurée, vous découvrirez un échantillon d’un art du plus consacré au plus populaire. Visite d’un atelier expérimental de lithographie, puis de deux ateliers de peinture ou sculpture de la Vieille Havane. Rencontre avec un artiste, puis visite de la Rue des Coiffeurs et du projet communautaire de Papito qui l’accompagne. En fin d’après-midi, prise de la voiture de location avec l’aide d’un assistant francophone. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit chez l’habitant.


J4 La Havane - Pinar del Rio - El Moncada

Le matin, vous prendrez la route pour vous rendre à Pinar del Rio, où vous rencontrerez votre assistant francophone (185Km – Environ 2h30). Plus connue pour la production d’un tabac exceptionnel, Pinar del Río se démarque discrètement pour ses projets communautaires à visée artistique, initiatives privées qui mobilisent souvent un quartier entier, et réussissent par leur persévérance à obtenir la légitimité de la part de l’Etat. Au travers d’un émouvant parcours, vous découvrirez l’œuvre du peintre Pedro Pablo Oliva et visiterez l’atelier du projet d’art thérapie à destination des enfants handicapés « Con amor y esperanza ». Vous vous rendrez ensuite au « Patio Pelegrín », une initiative aux multiples facettes qui, sous la houlette du promoteur Mario Pelegrín, fédère toutes les générations autour d’une variété de micro-projets. Une bonne bouffée d’optimisme! Déjeuner créole au patio Pelegrín en compagnie de votre guide. L’après-midi, vous reprendrez la route pour vous rendre dans la communauté de El Moncada (20Km – Environ 30min). Repas inclus. Nuit chez l’habitant.


J5 El Moncada - Viñales

Votre voyage chez l’habitant se poursuit en prenant la route en direction de Viñales, où vous rencontrerez votre assistant francophone (20Km – Environ 30min). Randonnée dans la vallée pour découvrir l’agriculture locale. Inscrite en tant que site culturel au Patrimoine de l’UNESCO, la vallée de Viñales se démarque pour la conservation des écosystèmes, la pratique de l’agriculture paysanne et la musique typique. En chemin, la visite d’un despalillo (centre de triage des feuilles de tabac) vous révèlera une étape importante de la fabrication des cigares, principale ressource de la région. Vous pourrez même vous exercer à la fabrication d’un cigare ! Puis, vos visiterez la propriété de Wilfredo, orientée sur un projet de développement durable et de culture bio. Déjeuner chez Benito, un paysan du village, en compagnie de votre guide. L’après-midi, balade à cheval au travers de Los Mogotes (formation montagneuse qui caractérise la vallée). Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit chez l’habitant.


J6 Viñales - Parc National Cienaga de Zapata

Le matin, vous prendrez la route pour vous rendre dans le Parc National Cienaga de Zapata (350Km – Environ 4h30). Rencontre avec votre assistant francophone, puis visite du projet communautaire Korimakao. Ce groupe folklorique, dont le nom aborigène signifie “L’homme avec sa maison sur le dos”, a été fondé en 1992 par Manuel Porto, célèbre acteur cubain et le Comandante Faustino Perez. Le projet maintient encore aujourd’hui une dynamique présentant dans chaque village de la région des spectacles de danse, théâtre et musique, avec un art centré sur la protection de l’environnement. Leur représentation annuelle réunie la crème artistique cubaine et son gouvernement. La région de la Cienaga de Zapata contribue ainsi à l’intégration de la population aux valeurs culturelles. Après une présentation des manifestations artistiques, vous irez visiter la maison des Zunzún (colibris). Repas libres. Nuit chez l’habitant.


J7 Traque dans la Baie des Cochons

La Ciénaga de Zapata, qui fut le théâtre du débarquement de la Baie des Cochons, est surtout aujourd’hui un parc naturel répertorié. Il a aussi été témoin de l’arrivée surprise de Fidel le soir de Noël 1959, venu dîner en compagnie des charbonniers. Le matin, rencontre avec votre assistant francophone, puis transfert en calèche jusqu’à la ferme des frères Pintines a Soplillar. Dans la forêt, ceux-ci font office de garde-chasse du parc et pratiquent une chasse à courre (à pied ou à cheval, c’est vous qui déciderez), pour capturer le cochon semi-sauvage. Il s’agit d’une forme d’élevage “en liberté” couramment pratiqué à Cuba et inscrite dans les traditions paysannes. La traque de l’animal se termine par sa capture pour son recensement et l’application de soins, il ne sera pas au menu du déjeuner… Vous visiterez ensuite le Mémorial du dîner du 24 décembre 1959 et recevrez des explication sur l’histoire et l’implication de Fidel dans la région. Pique nique en compagnie des gardes forestiers et du guide. Après-midi libre. Déjeuner inclus. Diner libre. Nuit Chez l’habitant.


J8 Pêche au poisson lion / Cienaga de Zapata - Trinidad

Les cenotes du parc de la Cienaga de Zapata en font un site de plongée exceptionnel. Le poisson lion, un cousin de la Rascasse, a envahi les Antilles comme un fléau. Son seul prédateur étant l’homme, il est autorisé à la pêche et se retrouve sur les cartes des restaurants pour sa chaire tendre et blanche. Il faut descendre néanmoins parfois à environ 30 mètres pour le chasser. Le matin, rencontre avec votre assistant francophone et l’instructeur de plongée. Prêt du matériel (masque, tuba et palmes), puis transport en voiture sur le spot de plongée. Depuis la surface, ou accompagnant l’instructeur en apnée, vous observerez la pratique de la chasse sous-marine du poisson lion, tout en profitant du paysage marin. Selon la prise, vous dégusterez la pêche sur la rive en compagnie de votre guide. Puis, l’après-midi, vous ferez route vers Trinidad (200Km – Environ 3h00). Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit chez l’habitant.


J9 Trinidad - Vallée de Los Ingenios - Topes de Collantes

Construite en 1514, Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu l’inscription de son centre historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Vallée de los Ingenios offre un des plus beaux panoramas du pays. La ville conserve également de précieuses traditions culturelles dont d’importantes traces de l’apogée de l’industrie sucrière pendant la 1ère moitié du 19e siècle. Le matin, rencontre avec votre assistant francophone, puis parcours en calèche coloniale attelée à travers les faubourgs de la ville jusqu’au Mirador de la vallée de Los Ingenios. Au retour, vous ferez une halte à la gare ferroviaire avant de visiter l’atelier de céramique de Coki Santander. Arrivés à la place Santa Ana, vous continuerez votre parcours à pieds. Déjeuner inclus dans le centre historique en compagnie de votre guide. L’après-midi, visite d’un musée, parcours à travers les rues du centre historique de Trinidad, puis visite des ateliers spécialisés dans le travail du bois, broderie, ou peinture… Pour finir cette journée, vous prendrez la route jusqu’à Topes de Collante (20Km – Environ 35 min). Repas inclus. Nuit en lodge.


J10 Rando et baignade / Topes de Collantes - Santa Clara

Le massif de Guamuaya au centre de l’île réserve des surprises. Dans le parc Topes de Collantes les rivières sont parmi les plus belles du pays avec de spectaculaires cascades. Le matin rencontre avec votre assistant francophone et votre guide local. Vous commencerez par découvrir  les cascades du Caburni avec un beau canyon de plus de cent mètres de hauteur (baignade possible). Pique nique au Canyon de Caburni en compagnie de votre guide. Puis, vous explorerez les gorges de Vegas Grandes, un affluant du Caburni, avec ses belles chutes d’eau, dont la plus grande mesure 340 mètres (baignade possible). L’ascension est rude, heureusement elle est a l’abri d’une forêt de conifères. Après cette randonnée, vous prendrez la route pour vous rendre à Santa Clara (115Km – Environ 2h15). Nous vous suggérons un soirée musicale au Mejunje. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel de charme.


J11 Santa Clara et l'histoire du Ché - Remedios

C’est le Ché, sur l’orde de Fidel Castro, qui se chargea de prendre Santa Clara et mit le coup de grâce au gouvernement de Batista. Visiter Santa Clara c’est parcourir cette page d’histoire qui changera définitivement le destin de l’île. Le matin, rencontre avec votre assistant francophone. Vous vous rendrez en « motoneta » jusqu’à l’Université Central Marta Abreu. Visite de la Salle Historique, relatant les relations de Ché Guevara avec Santa Clara et rencontre avec des étudiants. En direction du centre ville, arrêt au champ de tir Los Tamarindos, et pratique avec un spécialiste. Ascension à pied de la colline Loma del Capiro, et vue panoramique sur la ville. Descente par un autre chemin et arrêt au le Siège du Parti, consacré au Ché. Visite du monument du Tren Blindado (Train blindé). Puis, arrêt au Café Revolucion pour un cocktail original. Déjeuner inclus dans un paladar du centre ville en compagnie de votre guide. L’après-midi, visite du Mausolée où est enterré Ché Guevara et visite du musée. Tour panoramique du centre ville à pied (Parque Vidal, Teatro Caridad…). Puis, vous prendrez la route pour vous rendre à Remedios (45Km – Environ 1h). Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit chez l’habitant.


J12 Remedios et l'industrie cubaine - Jibacoa

Le petit village authentique de Remedios a survécu pendant le 18ième siècle grâce aux échanges avec les corsaires et pirates, notamment français. C’est une bourgade pleine de légendes, préservée du tourisme, où prédomine l’identité « Remediana ». Le Musée de l’industrie sucrière présente une centrale aujourd’hui arrêtée, ainsi qu’une magnifique collection de locomotives à vapeur, qui témoigne de la principale activité commerciale de Cuba depuis plusieurs siècle. Le matin, rencontre avec votre assistant francophone. Parcours à pied dans le Centre Historique, puis transport local pour se rendre à la centrale sucrière Marcelo Salado. Visite du musée et dégustation du Guarapo. Retour en train à vapeur jusqu’à la gare de Remedios. Visite de l’église de San Juan Bautista. Visite du musée de la musique Alejandro García Caturla. Arrêt au Café du Louvre. Déjeuner inclus dans un restaurant au centre du village en compagnie de votre guide. Après midi, parcours en Bicitaxi dans les faubourgs de Remedios et visite d’un atelier de Las Parrandas. Puis, vous prendrez la route pour vous rendre à Jibacoa (330Km – Environ 4h00). Installation à l’hôtel au bord de la mer. Repas inclus. Nuit en hôtel 4*.


J13 Jibacoa

Journée libre à Jibacoa. Bien que Jibacoa ne jouisse pas du succès mondial de Varadero ou de certaines plages des nombreux Cayos, c’est pourtant une belle plage discrète, pourvue d’un hôtel modeste luttant pour son standard de chaîne internationale. Il faut lui reconnaître son calme mérité bien en dehors des plage surchargées. Le plus : La barrière de corail qui se trouve à 100 m de la plage qui abrite de nombreuses espèces de poissons magnifiques. L’idéal pour une étape farniente en dehors de sentiers trop foulés ! Repas inclus. Nuit en hôtel 4*.


J14 Jibacoa - La Havane - Transfert à l'aéroport

Dernière demi-journée de plage. Selon les horaires de votre vol de retour, déjeuner inclus au restaurant de l’hôtel. Puis, vous prendrez la route en direction La Havane. Arrivée dans le quartier colonial de La Havane et depot de la voiture de location. Pause pour un dernier Mojito et échange avec notre contact local. Transfert en voiture vers l’aéroport. Check-in avec l’aide d’un assistant francophone. Déjeuner inclus.


Budget

Ce circuit peut être pour vous une source d’inspiration. Dans tous les cas, nous étudierons ensemble vos envies afin de vous proposer un véritable voyage sur mesure, adapté à vos souhaits et à votre budget. Le tarif communiqué pour ce circuit est fonction des dates, de la catégorie des hôtels, des transports (privés ou groupés), des visites (avec ou sans guide), des repas (inclus ou libres) et du nombre de personnes avec qui vous voyagez.

Prix par personne : Environ 2295 € (hors vol international).
Calculé pour 2 personnes en chambre double.
Nous vous conseillons et vous offrons la liberté de choisir votre vol international en fonction de votre aéroport de départ, vos dates de voyage et votre compagnie préférée!

le prix comprend

  • La carte de tourisme, envoyée à domicile (Visa)
  • Un téléphone portable permettant de joindre l'assistance et le service de conciergerie
  • L'accueil à l'aéroport et service d'assistance 24h/24 par téléphone ou à travers chaque représentant à chaque étape du circuit
  • Transfert Confort à l’arrivée et au départ entre l’aéroport et La Vieille Havane
  • Les transports privés durant toutes les excursions incluses dans le programme
  • Location de voiture catégorie B à partir du jour 3 en fin de journée à la Vieille Havane, rendue jour 14 à la Vieille Havane
  • 13 nuits en chambre double, dont 9 chez l'habitant, selon la description de ce programme, avec le petit déjeuner inclus
  • 12 déjeuners inclus les jours 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13,14
  • 4 dîners inclus les jours 4, 9, 12, 13
  • Les visites guidées privatisées, comme mentionnées dans ce programme
  • Les frais de dossier

 

le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Le carburant
  • Les options (activités supplémentaires)
  • Toutes excursions et visites non mentionnées
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les éventuels pourboires
  • Assurances annulation, assistance et rapatriement. Attention, une assurance « assistance et rapatriement » est obligatoire pour rentrer sur le territoire cubain.
  • D'une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans « Ce prix comprend »

 

Fermer le menu